Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Issue Date
Now showing items 1-20 of 251
-
Dedans/Dehors : récit introspectif autour des méandres d'une démarche de création musicale : questionnements, outils musicaux et témoignage
(2023-09-15)Ce mémoire est un journal de création intime et introspectif. Il s’intéresse aux doutes et difficultés qui peuvent ponctuer la vie de création. Et cette vie, c’est un ensemble complexe, habité par des préoccupations et phénomènes contradictoires : ... -
Worst practices : détourner les pratiques compositionnelles en musique mixte pour une plus grande authenticité créative?
(2023-09-15)Ce document présente une démarche de recherche-création, intitulée Worst Practices, développée dans le cadre d’un Doctorat en Composition et Création Sonore effectué au sein de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal. Il est lié une série de ... -
Composer le temps : une approche basée sur les unités sémiotiques temporelles
(2023-06-16)Ce mémoire porte sur l’utilisation des unités sémiotiques temporelles en tant qu’outil compositionnel. Les UST sont définies par François Delalande comme des segments musicaux qui présentent une signification temporelle précise due à leur organisation ... -
L'héritage des Lumières chez Sor : raison, harmonie, liberté
(2023-06-16)Ce mémoire traite de l’influence des Lumières sur la pensée philosophique et musicale du compositeur et guitariste Fernando Sor (1778-1839). Cette influence peut être déclinée en trois thèmes, autour desquels le présent travail est structuré. Le premier ... -
Du nouveau théâtre musical à l’opéra contemporain : le cas Naissances et sa genèse, modèles de création musico-théâtrale(?)
(2023-06-16)Ce mémoire étudie un corpus de compositions musico-théâtrales ayant abouti à la création de l’oeuvre Naissances. Cet opéra contemporain pour ensemble, électroniques et conception d’éclairage a été nourri de nombreuses oeuvres ayant servi d’études ... -
L'écriture du son et ses conséquences sur la forme, la temporalité et la notation
(2023-06-16)Ce mémoire a pour objectif d’illustrer l’importance du son dans ma démarche musicale par le biais de l'analyse de trois pièces instrumentales écrites lors de ma maîtrise. L’étude de mon processus de création, depuis les premières idées sonores jusqu’à ... -
Vers une catégorisation des styles du jeu du Oud
(2023-05-19)Bien que le Oud soit l’instrument emblématique de la musique arabe, il est devenu omniprésent dans pratiquement tous les pays du monde. La façon de le jouer diffère d’un pays et d’une région à l’autre, se traduisant par des différences en termes de ... -
Interactions between music, sound design and dialogues in movies and series = Interactions entre la musique, le design sonore et les dialogues dans les films et les séries
(2023-05-19)Ce mémoire s’intéresse aux interactions et aux relations dans les films et les séries entre les trois éléments sonores principaux que sont la musique, le design sonore et les dialogues. Au travers d’analyses et de réflexions, nous nous intéresseront ... -
Algorithmic authority in music creation : the beauty of losing control = De l’autorité algorithmique dans la création musicale : la beauté de la perte de contrôle
(2023-04-21)De plus en plus de tâches humaines sont prises en charge par les algorithmes dans le domaine des arts. Avec les nouvelles techniques d’intelligence artificielle (IA) disponibles, qui reposent généralement sur le concept d’autoapprentissage, la frontière ... -
Synthesizers : the assimilation of the monsters of film music = Synthétiseurs : l’assimilation des monstres de la musique de film
(2023-04-21)Le regard de la société sur les avancées technologiques a été la cible de multiples remises en question. Des premiers synthétiseurs aux allures monstrueuses et presque grotesques aux instruments virtuels, les compositeurs de musique de film ont ... -
Jeux d’espace et spatialisation du son dans la composition de paysage sonore. Entre réflexions, créations sonores et développement d’outils numériques
(2023-04-21)Dans le cadre de cette maîtrise, Mélanie Frisoli s’est penchée sur un travail de compositions spatiales qui impliquent des dispositifs de haut-parleurs conséquents (de 16 à 64 haut-parleurs) et qui s’inspirent fortement de l’esthétique du paysage sonore ... -
The composer-performer : the influence of performing and improvising on the process of composing = Le compositeur-interprète : l’influence de l’interprétation et de l’improvisation sur le procédé de la composition
(2023-04-21)Ce mémoire présentera formellement trois pièces représentatives de mon parcours au programme de maîtrise en composition et création sonore. Le thème de la présentation de ces pièces est Le compositeur-interprète : l’influence de l’interprétation ... -
Musical abstractions : composing experience through auditory memories = Abstractions musicales : composer l'expérience à travers la mémoire auditive
(2023-04-21)Abstractions musicales : Composer l'expérience à travers la mémoire auditive réfléchit au rôle que joue la mémoire auditive dans le processus de composition. Ma recherche explore les souvenirs auditifs de nature épisodique dans lesquels l'affect ... -
La musique autour de la Cathédrale de Quito : une approche historique de la compilation de manuscrits des villancicos des maîtres de chapelle Gonzalo Pillajo, Joseph Hortuño et Manuel Blasco, XVIIe et XVIIIe siècles
(2023-04-21)Ce mémoire porte sur la vie et l’œuvre des trois maîtres de chapelle de la Cathédrale de Quito aux XVIIe et XVIIIe siècles : Gonzalo Pillajo, Manuel Blasco et Joseph Hortuño. Leurs œuvres de musique chorale se trouvent dans la compilation des manuscrits ... -
Expressivité et contrôle de modèles d’apprentissage automatique dans un corpus d’installations audiovisuelles
(2023-04-21)L’appropriation d’algorithmes existants, la création d’outils numériques et des recherches conceptuelles ont mené à la création de deux installations audiovisuelles interactives. La première, Deep Duo, met en scène des réseaux de neurones artificiels ... -
How to create celerity in music? = Comment créer de la célérité en musique?
(2023-03-10)Dans ce mémoire, j'ai étudié les techniques de composition et d'orchestration à la disposition d'un compositeur pour écrire des pièces ou des sections d'une grande rapidité. Les techniques abordées sont adjointes d'exemples venant du répertoire classique, ... -
La synesthésie comme source d’inspiration extra-musicale dans mon oeuvre
(2023-03-10)Ce mémoire aborde la manière dont ma synesthésie agit comme une source d’inspiration lors de la composition d’oeuvres dans le cadre de ma maîtrise. Une première partie est d’abord consacré à expliquer la définition de la synesthésie, à retracer ... -
Le Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart au XXIe siècle : une réactualisation féministe
(2023-03-09)Ce mémoire porte sur la réactualisation de l’opéra d’un point de vue féministe en s’appuyant sur l’exemple de la mise en scène de Don Giovanni (1787-1788) de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). Cette étude montre comment il est possible, en s’appuyant ... -
Performances et performativités du Mantra de la compassion au sein d'un centre bouddhiste tibétain de Montréal
(2023-03-09)Le mantra de la compassion fascine depuis très longtemps de nombreux chercheurs de tous bords et de différentes époques. Ces derniers semblent cependant s’être toujours plus intéressés à sa signification plutôt qu’à sa fonction, son usage ou son ... -
To sing with one voice : musical activity, cultural development and the pursuit of unity among the Cameroonian Grassfields Associations of Montréal
(2023-03-09)Cette thèse traite de la musique dans le contexte d’une diaspora émergente comme moyen privilégié de favoriser l’appartenance et la convivialité ; elle porte sur les associations culturelles montréalaises fondées par des immigrants en provenance des ...