Search
Now showing items 1-10 of 182
Les outils d'unité et de continuité, analyse de trois œuvres pour grand ensemble
(2017-04-28)
Ce mémoire de maîtrise analyse trois projets développés au courant de mes trois années de maîtrise à l’Université de Montréal en composition instrumentale et vocale, de même que certain outils utilisés pour assurer à chacune ...
Trahisons liquides : la composition d’un opéra dans le contexte des productions multimédias actuelles
(2012-02-02)
Mon projet de doctorat est en deux volets – recherche et création – et s’appuie sur l'interdépendance de ces deux aspects, car il s’agit d’un seul parcours séparé en deux parties ayant un objectif partagé : il vise à ...
Émiliano Renaud (1875-1932) : premier pianiste-virtuose du Québec : interprète-pédagogue-compositeur
(2011-11-03)
La carrière du pianiste-compositeur Émiliano Renaud (1875-1932) est peu connue. Surnommé le «Paderewski canadien», il est le premier virtuose québécois à avoir établi, à l’instar du maître polonais, de nouveaux standards ...
Les aventures sonores : d’une éthique à une esthétique, par les gestes et concepts des labyrinthes de l’imagination
(2012-02-02)
Ce mémoire présente les composantes et les résultats des applications d’une démarche de composition musicale basée sur deux approches à la fois complémentaires et indépendantes. L’une concerne une éthique de travail ...
Vers une musique numérique vivante : Regard sur le processus créatif de quatre œuvres musicales
(2011-08-04)
Ce mémoire présente quatre œuvres musicales composées dans le cadre d'une exploration des musiques numériques. La description de leur contexte de création et leur analyse témoignent d’une démarche méthodologique inspirée ...
« Tomorrow Belongs To Me » : représentations de la femme dans une ballade suprémaciste blanche
(2010-02-04)
Ce mémoire de maîtrise examine les processus d’intertextualité liés à la représentation de la femme dans la culture musicale folk ou soft rock et examine les mécanismes par lesquels ils sont récupérés par les tenants du ...
Quatre élements dans la musique d'Alexander Pozdnyakov
(2012-03-01)
La présente recherche développe le projet d’écrive quatre compositions pour différents groupes d’instruments réunies autour de l’idée des quatre éléments (terre, eau, feu, air). La recherche comprend : une courte description ...
La poésie québécoise comme source d’inspiration musicale
(2012-02-02)
Ce mémoire analyse cinq pièces par Matthew Lane basées sur des poèmes québécois variés, afin d’expliquer plusieurs façons d'utiliser la poésie comme inspiration et matériel pour la musique, hors des choix traditionnels ...
L'oeuvre latine attribuée à Jacotin dans les sources des XVe et XVIe siècles : transcription critique et analyse
(2011-09-01)
Qui était "Jacotin"? Quels sont encore les mystères de sa biographie? Quelle a été sa contribution au panorama musical de la Renaissance? Et pourquoi le connaît-on si mal, lui dont l’oeuvre – dans son ensemble stylisée et ...
D’Un nouvel espoir (1977) à La Revanche des Sith (2005) : écriture musicale et traitement de la partition au sein du complexe audio-visuel dans la saga Star Wars
(2018-04-06)
La singularité de la saga Star Wars naît d’un paradoxe : l’ordre de réalisation des trilogies et l’ordre chronologique réel de l’intrigue ne coïncident pas. La deuxième trilogie lucasienne (1999-2005) est créée « ...