Search
Now showing items 1-10 of 22
Le langage de Claude Vivier : essai d’approche endogénétique d’un style musical
(2013-09-03)
Cette recherche propose la description panoramique du style mélodique du compositeur québécois Claude Vivier (1948-1983) d’un point de vue qualifié d’endogénétique. L’entreprise repose sur l’analyse de seize (16) œuvres, ...
Porteurs de pays à l’air libre : jeu et enjeux des pièces asymétriques dans la musique traditionnelle du Québec
(2013-11-07)
Le répertoire de musique traditionnelle instrumentale québécoise comporte de nombreux exemples de pièces asymétriques, familièrement appelées « tounes croches » par les musiciens. Il s’agit de mélodies qui ne respectent ...
Des relations entre les structures musicales et les contextes sociaux dans un répertoire de "sessions" instrumentales irlandaises
(2013-01-04)
Instants et espaces investis par la musique, les sessions sont actuellement en Irlande un marqueur d’expression culturelle. En surface, celles-ci peuvent être définies en tant que regroupement prévu ou spontané de plusieurs ...
The expression and production of piano timbre : gestural control and technique, perception and verbalisation in the context of piano performance and practice
(2013-11-07)
Cette thèse a pour objet l’étude interdisciplinaire et systématique de l’expression du timbre au piano par les pianistes de haut niveau, dans le contexte de l’interprétation et la pratique musicales. En premier lieu ...
Composition orientée objet
Object-oriented composition
(Université de Montréal. Faculté de musique, 2013)
C’est par la lorgnette de sa pratique que l’artiste esquisse une démarche de
création sonore ancrée dans le rapport au matériel : du rapport à l’objet
sonore, à l’objet matériel, au corps sonore, au corps humain jusqu’à ...
Intersection : Exploration du concept à travers la composition de trois oeuvres musicales
(2013-02-01)
Dans mon travail de recherche et de création musicale, je m’inspire du concept d’intersection pour sa capacité à donner naissance à quelque chose de nouveau. Ce mémoire de maîtrise documente une exploration de ce concept ...
La médiation musicale. Le cas de la note de programme et de l'intervention orale
(2013-02-01)
Nous nous sommes ici intéressé à la médiation musicale en tant qu’activité professionnelle et comme outil pédagogique. Dans un premier temps, nous avons voulu mettre en lumière les principaux acteurs de ce phénomène en ...
Loquit, ridet, et vincit : l’intégration du toscan dans la commedeja pe ‘mmuseca et sa mise en musique : une forme de résistance contre la domination étrangère
(2013-01-04)
Au début du dix-huitième siècle, un nouveau genre opératique en « langue napolitaine » se développe à Naples, la commedeja pe ‘mmuseca (« comédie en musique »). Celui-ci intègre peu à peu dans ses intrigues des personnages ...
Villusions : construction spatiale de paysages sonores musicalisés
(2013-11-07)
L’hypothèse d’une influence réciproque entre l’environnement et notre perception sonore représente la base de ma recherche musicale. Villusions est un projet acousmatique qui puise sa source dans l’analyse introspective ...
Adapter l'opéra au cinéma, entre création et reproduction : étude sociologique de "La Flûte enchantée" de Bergman
(2013-05-02)
"La Flûte enchantée" (1975), téléfilm d’Ingmar Bergman, pose, dans une perspective
sociologique, la question de l’adaptation de l’oeuvre alliée aux intentions esthétiques de son auteur. En quoi Bergman est-il parvenu à ...