Search
Now showing items 1-10 of 21
D’Un nouvel espoir (1977) à La Revanche des Sith (2005) : écriture musicale et traitement de la partition au sein du complexe audio-visuel dans la saga Star Wars
(2018-04-06)
La singularité de la saga Star Wars naît d’un paradoxe : l’ordre de réalisation des trilogies et l’ordre chronologique réel de l’intrigue ne coïncident pas. La deuxième trilogie lucasienne (1999-2005) est créée « ...
Discovering and analyzing my compositional language : developing a personal style without severing ties to classical music
(2018-04-06)
Ce mémoire de maîtrise présente une analyse et une discussion de cinq compositions réalisées pendant mes études. Les œuvres sont pour piano solo, soprano et piano, trombone et piano, quatuor à cordes et quintette à ...
« Toucher les sons » : la manipulation expérimentale des sons électroniques, de l'apprentissage à la transmission dans les pratiques improvisées contemporaines - enquête de terrain à Montréal auprès de musiciens improvisateurs (2013-2016)
(2018-04-06)
Dans le domaine musical, l'époque contemporaine se caractérise par la dissémination de la scene, la démultiplication des genres musicaux et l’omniprésence des techniques audionumériques dans les processus de fabrication ...
Innovations médiatiques et avant-garde musicale : une sociomusicologie des «musiques émergentes» à l’ère du web 2.0
(2018-04-06)
Par l’étude de la scène « post-rap » qui s’est développée à Montréal au début de la décennie 2010, nous observons comment les artistes de ce milieu ont construit un genre musical qui se distingue, auprès de son public, de ...
Adopter le risque et l’imprévu : approches de l’improvisation à la composition et la performance électroacoustique
(2018-06-01)
Ce mémoire de maîtrise fait état de la place qu’a l’improvisation, du point de vue de sa pratique et de ses réflexions, dans mes travaux musicaux qui sont à la fois élaborés en studio et en performance. Nous verrons ...
L'application de matériau tiré de la musique populaire à la musique classique contemporaine
(2018-06-26)
Ce mémoire fait état de la manière dont la musique populaire a influencé mon langage musical en tant que compositeur. Les éléments musicaux empruntés à la musique populaire et leur emploi dans ma musique sont détaillés à ...
Arcade Fire et le paradoxe de l’indie : de la scène montréalaise à la reconnaissance internationale
(2018-04-06)
Près de quinze ans après la percée du grunge de Nirvana dans le circuit mainstream, le groupe Arcade Fire, issu de la scène indie montréalaise des années 2000, a connu une reconnaissance internationale importante. En effet, ...
Negotiating the frontier between computer-assisted composition and traditional writing : the utility of each and their effective cross-integration
(2018-04-06)
Alors que les ordinateurs ont eu une influence majeure sur la composition musicale, par le biais de la musique électroacoustique et la composition assistée par ordinateur (CAO), il peut exister une division entre ceux ...
Le moutya à l'épreuve de la modernité seychelloise : pratiquer un genre musical emblématique dans les Seychelles d'aujourd'hui (océan Indien)
(2018-06-01)
Pratique musicale issue du contexte esclavagiste des îles Seychelles à partir de la fin du XVIIIe siècle, le moutya est à la fois un chant, une musique tambourinée et une danse. Cette pratique, presque absente sur le ...
La dramaturgie vocale : approche herméneutique des qualités expressives de la voix chantée. Le cas du metal symphonique
(2018-11-23)
La voix possède des qualités expressives qui lui permettent d’ajouter du contenu sémantique au message qu’elle exprime. Ces qualités expressives, appelées phonostyles, sont liées à des connotations et représentations – un ...