Permalink : https://doi.org/1866/20805
Adopter le risque et l’imprévu : approches de l’improvisation à la composition et la performance électroacoustique
Thesis or Dissertation
2017-08 (degree granted: 2018-06-01)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Musique (Composition)Abstract(s)
Ce mémoire de maîtrise fait état de la place qu’a l’improvisation, du point de vue de sa pratique et de ses réflexions, dans mes travaux musicaux qui sont à la fois élaborés en studio et en performance. Nous verrons les différentes facettes que l’improvisation a pris sur ma vision de la temporalité, de la forme et de la performance dans la musique.
Une des pierres angulaires de ma recherche repose sur le triple travail d’expertise qu’un improvisateur est susceptible de développer pour sa pratique. Nous verrons comment cette tripartition se met en place dans le processus de création de projets de différentes natures, allant de la musique acousmatique et de la musique mixte jusqu’à la performance improvisée. This master’s thesis reports the place taken by practice and considerations of
improvisation in my musical works both in studio and in a performance. We will see the
different aspects improvisation took in a number of pieces and projects I conducted throughout
my master’s.
The keystone of my research lays on a three-part effort of skills that an improviser is
likely to develop in his practice. We will see how this three-way split of expertise takes place
in different kind of projects, from acousmatic music, to mixed music and improvised
performances.