Show item record

dc.contributor.advisorBernier, Nicolas
dc.contributor.authorGironnay, Kevin
dc.date.accessioned2018-07-25T15:29:11Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-07-25T15:29:11Z
dc.date.issued2018-06-01
dc.date.submitted2017-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20805
dc.subjectimprovisationfr
dc.subjectperformancefr
dc.subjectlutheriefr
dc.subjectmusique électroacoustiquefr
dc.subjectmusique mixtefr
dc.subjectprocessus de créationfr
dc.subjectinstrument makingfr
dc.subjectelectroacoustic musicfr
dc.subjectmixed musicfr
dc.subjectcreation processfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleAdopter le risque et l’imprévu : approches de l’improvisation à la composition et la performance électroacoustiquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Mus.fr
dcterms.abstractCe mémoire de maîtrise fait état de la place qu’a l’improvisation, du point de vue de sa pratique et de ses réflexions, dans mes travaux musicaux qui sont à la fois élaborés en studio et en performance. Nous verrons les différentes facettes que l’improvisation a pris sur ma vision de la temporalité, de la forme et de la performance dans la musique. Une des pierres angulaires de ma recherche repose sur le triple travail d’expertise qu’un improvisateur est susceptible de développer pour sa pratique. Nous verrons comment cette tripartition se met en place dans le processus de création de projets de différentes natures, allant de la musique acousmatique et de la musique mixte jusqu’à la performance improvisée.fr
dcterms.abstractThis master’s thesis reports the place taken by practice and considerations of improvisation in my musical works both in studio and in a performance. We will see the different aspects improvisation took in a number of pieces and projects I conducted throughout my master’s. The keystone of my research lays on a three-part effort of skills that an improviser is likely to develop in his practice. We will see how this three-way split of expertise takes place in different kind of projects, from acousmatic music, to mixed music and improvised performances.fr
dcterms.descriptionMémoire en recherche-créationfr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.