Permalink : https://doi.org/1866/21872
Conte musical d’après le conte des frères Grimm "Les enfants couleur d’or" et création de bandes sonores de films
Thesis or Dissertation
2017-08 (degree granted: 2019-05-03)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Musique (Composition)Abstract(s)
Ce mémoire trace le portrait de ma démarche artistique en tant que compositrice lors de ma maîtrise. La première partie de ma recherche pour ce mémoire consistait à composer un conte musical qui emploie diverses techniques d’écriture de la musique contemporaine et qui est destiné à un public familial. J’ai travaillé en collaboration avec l’écrivaine québécoise Anne Tremblay qui a adapté le récit des frères Grimm Les enfants couleur d’or pour ensuite créer une œuvre musicale que j’ai intitulée Ora. La seconde partie de ma recherche consistait à explorer les rapports entre la musique et l’image et son impact sur ma musique en général.
Je présente donc cinq chapitres. Le premier chapitre est une mise en contexte historique des opéras, opérettes et contes musicaux qui ont inspiré ma démarche artistique. Les deuxièmes et troisièmes chapitres sont une analyse sélective des œuvres La cigale et la fourmi et Au cœur de la forêt. Ce sont deux pièces qui m’ont aidé dans l’écriture du conte musical. Le quatrième chapitre explique ma démarche compositionnelle dans la création d’Ora. Finalement, le cinquième chapitre décrit les procédés de création utilisés dans mes œuvres pour les films With a thousand eyes et Monster Box. This master’s thesis details my artistic approach as a composer. The first part of my research for this dissertation consisted of composing a musical tale targetting a family audience using various techniques when it comes to writting contemporary music. I collaborated with Quebec writer Anne Tremblay who adapted a story written by the Grimm Brothers entitled Les enfants couleur d’or from which I created a musical work that I entitled Ora. The second part of my research consisted in exploring the relationship between music and image, and its impact on my music in general.
Thus, this thesis contains five chapters. The first chapter exposes the historical context of the operas, operettas and musical tales that inspired my artistic approach. The second and third chapters are a selective analysis of the works La cigale et la fourmi and Au cœur de la forêt. These are two pieces that helped me in the writing of the musical tale. The fourth chapter explains my compositional approach in the creation of Ora. Finally, the fifth chapter describes the creative processes used in my music for the films With a Thousand Eyes and Monster Box.