Browsing Faculté de musique by Title
Now showing items 157-176 of 281
-
Making Mountains out of Molehills: works for small ensembles and solo instruments
(2011-08-04)Résumé Ce document présente une collection d’œuvres composées sur une période de deux ans. Le premier chapitre comprend les sommaires des premières pièces de cet période, écrites pour des instruments solistes ou des petits ensembles. Le second ... -
La médiation de la musique comme levier du développement du pouvoir d’agir : analyse des ateliers de composition musicale collective dans l’organisme Oxy-Jeunes
(2022-04-22)Cette recherche vise à comprendre comment la médiation de la musique peut, à travers la réalisation d'ateliers de composition collective, poursuivre les objectifs d’émancipation de la médiation culturelle. Pour ce faire, nous nous proposons d’analyser ... -
La médiation musicale. Le cas de la note de programme et de l'intervention orale
(2013-02-01)Nous nous sommes ici intéressé à la médiation musicale en tant qu’activité professionnelle et comme outil pédagogique. Dans un premier temps, nous avons voulu mettre en lumière les principaux acteurs de ce phénomène en Allemagne, en France, en ... -
Mémoire de la Guerre civile espagnole : l'engagement politique de Roberto Gerhard dans ses ballets Don Quixote et Pandora
(2018-06-26)Ce mémoire porte sur l’engagement politique du compositeur catalan Roberto Gerhard (1896-1970) tel qu’observé dans ses ballets Don Quixote (1940-1941) et Pandora (1942-1943). Cette étude montre comment Gerhard élabore un vaste réseau de références ... -
La Métamorphose, un opéra en trois actes Genèse, analyse et formalisation d’une démarche compositionnelle
(2011-03-03)Composé entre 2007 et 2009, l’opéra La Métamorphose est une œuvre ambitieuse en raison de sa taille, mais également par son intention première de vouloir se rapprocher de l’idéal du Gesamtkunstwerk. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons multiplié ... -
Une méthode dangereuse : comprendre le processus créateur en musique de film, le cas de Norman McLaren et Maurice Blackburn, David Cronenberg et Howard Shore
(2015-10-07)Si Norman McLaren (1914-1987) œuvre principalement dans le domaine onirique de l’animation, David Cronenberg (1943-), parfois surnommé « The Baron of Blood », réalise des films de fiction appartenant à un genre singulier qu’il a lui-même développé, ... -
Méthodes de spatialisation sonore et intégration dans le processus de composition
(2015-05-12)L’espace est un élément peu exploré en musique. Méconnu des compositeurs, il n’est généralement pas pensé comme paramètre musical « composable ». Pourtant si la musique peut être perçue comme une organisation et une succession d’éléments dans le temps, ... -
Le métier de chanteur lyrique au Québec (2000-2020) : médiation de la musique et nouvelles modalités du concert
(2021-01-15)Ce mémoire explore comment la médiation de la musique et les nouvelles modalités du concert s’intègrent dans la carrière des chanteurs lyriques québécois. Le corpus de la recherche est composé d’une analyse documentaire des activités de médiation dans ... -
Les modèles énergétiques acousmatiques comme base d’une approche à l'improvisation électroacoustique avec l’application SIMÉA
(2022-05-13)Ce mémoire de maîtrise présente mon cheminement dans le développement d’une pratique en improvisation électroacoustique en direct ainsi que du logiciel Système d’interprétation de modèles énergétiques acousmatiques (SIMÉA). Le projet témoigne d’une ... -
Un monde de silence : musique pour documentaires aquatiques
(2012-02-02)Cette thèse fait la rétrospective de mon travail et de mon approche de composition, de production et d’interprétation des musiques originales de quatre longs-métrages documentaires entre 2006 et 2010 (Facing Darkness, H2O Secrets : The J.B. King, Axis ... -
Le moutya à l'épreuve de la modernité seychelloise : pratiquer un genre musical emblématique dans les Seychelles d'aujourd'hui (océan Indien)
(2018-06-01)Pratique musicale issue du contexte esclavagiste des îles Seychelles à partir de la fin du XVIIIe siècle, le moutya est à la fois un chant, une musique tambourinée et une danse. Cette pratique, presque absente sur le terrain, est nommée moutya otantik ... -
Music in the Apu trilogy
(2022-11-11)La trilogie d’Apu a été inspirée par quelques idées du néoréalisme italien, et les a développées pour créer une façon novatrice de faire du cinéma. Elle a vite fait date dans la culture bengali et a influencé des artistes du monde entier, de Scorsese ... -
Music'Oriente : appréhender l'expérience d'un stage de musiques cubaines à Santiago de Cuba
(2016-05-06)Ce mémoire a pour objectif de dégager les paramètres de l'expérience vécue par un groupe de stagiaires ayant participé à l'édition 2014 du stage Music’Oriente axé sur l'apprentissage des musiques cubaines, à Santiago de Cuba. Notre recherche porte ... -
Musical 'translations' of experience through the interpretation of extra-musical forms and patterns
(2019-05-03)Ce mémoire présentera formellement neuf pièces sur lesquelles j’ai travaillé tout au long de ma maîtrise en composition instrumentale sous le thème Traductions de l’expérience par l’interprétation de la forme et des motifs extra-musicaux. À des fins ... -
Musical abstractions : composing experience through auditory memories = Abstractions musicales : composer l'expérience à travers la mémoire auditive
(2023-04-21)Abstractions musicales : Composer l'expérience à travers la mémoire auditive réfléchit au rôle que joue la mémoire auditive dans le processus de composition. Ma recherche explore les souvenirs auditifs de nature épisodique dans lesquels l'affect ... -
Musiciens migrants d'origine arabe dans le contexte montréalais : le parcours de la reconnaissance
(2016-05-06)Ce mémoire traite des parcours de musiciens migrants d’origine arabe à Montréal. Il s’intéresse à la manière dont ces derniers construisent leurs carrières musicales dans ce contexte et acquièrent la reconnaissance des différents acteurs qu’ils ... -
La musique à l'ère de McCarthy : diplomatie, propagande et résistance musicale de 1950 à 1960
(2021-07-23)Ce mémoire aborde la récupération de la musique à des fins politiques en interrogeant le rapport ambigu entre propagande et diplomatie musicale pendant la Guerre froide. Centrée principalement sur la production musicale aux États-Unis dans les années ... -
La musique acousmatique et le documentaire : vers un art sonore informatif
(2016-05-06)Ce mémoire rend compte de la création du « documentaire acousmatique » Littorale, une œuvre musicale à visée informative, élaborée au moyen de prises de son in situ, d’extraits d’archives sonores et des témoignages de sept informateurs. En tissant ... -
La musique autour de la Cathédrale de Quito : une approche historique de la compilation de manuscrits des villancicos des maîtres de chapelle Gonzalo Pillajo, Joseph Hortuño et Manuel Blasco, XVIIe et XVIIIe siècles
(2023-04-21)Ce mémoire porte sur la vie et l’œuvre des trois maîtres de chapelle de la Cathédrale de Quito aux XVIIe et XVIIIe siècles : Gonzalo Pillajo, Manuel Blasco et Joseph Hortuño. Leurs œuvres de musique chorale se trouvent dans la compilation des manuscrits ... -
La musique des Chiliens exilés à Montréal pendant la dictature (1973-1989) : la création de musiques de la résistance politique et la réception des auditeurs dans l’exil
(2011-05-05)Cette étude musicologique aborde la musique pratiquée et écoutée par les Chiliens exilés à Montréal pendant la dictature (1973-1989), se concentrant sur l’histoire de la musique du point de vue des auditeurs. Quelles musiques participent à l’expérience ...