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Permalien: http://hdl.handle.net/1866/5868

Analyse du lien séquentiel entre les comportements d'anxiété et d'évitement lors d'interactions parent-enfant

Thèse ou mémoire
Vignette
Lapierre_Catherine_2011_memoire.pdf (445.0Ko)
2011-06 (octroi du grade: 2011-08-04)
Auteur(s)
Lapierre, Catherine
Directeur(s) de recherche
Turgeon, Lyse
Cycle d'études
Maîtrise
Programme
Psychoéducation
Mots-clés
  • Troubles anxieux
  • interactions parent-enfant
  • évitement
  • analyse séquentielle
  • Anxiety disorders
  • parent-child interactions
  • avoidance
  • sequential analysis
  • Psychology - Behavioral / Psychologie du comportement (UMI : 0384)
Résumé(s)
Les troubles anxieux figurent parmi les psychopathologies les plus fréquentes chez les enfants. Ils peuvent avoir de graves répercussions sur leur développement et, à long terme, ils tendent à persister ainsi qu’à s’aggraver. L’évitement est un moyen souvent utilisé par les personnes anxieuses, adultes ou enfants, afin de tenter d’échapper à l'objet de leur peur et ainsi faire diminuer leur niveau d’anxiété. Les schémas cognitifs dysfonctionnels reliés à l’anxiété, et à l’origine de l’évitement, se développent tôt chez l’enfant et sont en partie reliés aux interactions parent-enfant. La présente recherche vise à examiner, à l’aide d’une analyse séquentielle des interactions, la dépendance entre les comportements d’anxiété et d’évitement chez les membres de 20 dyades parent-enfant, dont les enfants sont âgés entre 4 et 7 ans. La tâche d’interaction, une histoire à compléter par les membres de la dyade, a la capacité de susciter des émotions anxieuses chez les participants. Les résultats de cette étude ne permettent pas de démontrer une dépendance entre les comportements d’anxiété et d’évitement des parents et ceux des enfants. La discussion présente des éléments de réflexion sur des pistes de recherche à explorer.
 
Anxiety disorders are common among children. They can have serious consequences on their development, and tend to persist or even get worst over time. Avoidance behaviors are often used by anxious people, including children, to escape the object of their fear and to decrease their anxiety level. Dysfunctionnal anxious cognitions that support avoidance tend to develop early in childhood and are partially related to parent-child interactions. The objective of the present study was to examine sequential dependency between anxious and avoidant behaviours, by means of sequential analysis of parent-child interactions. The sample included 20 parent-child dyads, children being aged between 4 and 7 years. A story-completion task was administered in order to arouse anxious feelings in participants. Results of the present study did not suggest a dependency between anxious and avoidant behaviours among dyads. The discussion proposes avenues for future research to explore.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [18373]
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires [195]

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