Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires by Issue Date
Now showing items 1-20 of 195
-
Les jeux pour s’évader : exposition aux stresseurs et utilisation problématique des jeux vidéo lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte : le rôle modérateur des traits dépressifs
(2022-03-16)Malgré les nombreux bienfaits des jeux vidéo, environ 10% des joueurs présenteraient un profil d’utilisation problématique associé à de graves répercussions sur le fonctionnement – profil néfaste qui toucherait particulièrement les jeunes adultes. Selon ... -
Qui sont les premières figures d’attachement et d’activation dans les familles biparentales? : des configurations familiales multiples
(2022-03-16)Dans cette étude exploratoire descriptive sur la théorie de l’attachement et la théorie de l’activation, le premier objectif était de déterminer quels types de configurations familiales en fonction de l’identité de la figure d’attachement et de l’identité ... -
Associations prospectives entre l’exposition préscolaire à des contenus télévisuels violents et le bien-être psychosocial au début de l’adolescence
(2022-03-16)Objectif. Les avancées technologiques procurent aux jeunes enfants un accès sans précédent aux médias violents. Pourtant, l’étendue et la persistance des risques psychosociaux et scolaires à long terme découlant de l’exposition précoce à des médias ... -
Associations prospectives entre les habitudes télévisuelles à 2 ans et les risques biopsychosociaux à 12 ans : rôle modérateur de la participation à des activités sportives extrascolaires entre 6 et 10 ans
(2022-03-16)Contexte. L’avènement de nouvelles technologies a pris de l’ampleur au cours des dernières années, jusqu’à ce que celles-ci deviennent partie intégrante de la réalité d’aujourd’hui. Les études antérieures démontrent qu’une exposition excessive aux ... -
Association entre les écarts de valeurs et la relation maitre-élève chez les adolescents : le rôle modérateur du statut générationnel d’immigration
(2022-03-16)Au Québec, une grande proportion d’élèves issus de l’immigration fréquente l’école secondaire chaque année. Les chercheurs s’intéressent donc de plus en plus aux différents facteurs associés à leur réussite éducative, dont la relation maître-élève. ... -
La différence de tempérament entre les catégories d’attachement et les sous-catégories d’attachement mère-enfant et père-enfant à partir de la situation étrangère chez les trottineurs
(2021-11-23)L’attachement parent-enfant et le tempérament sont deux concepts fondamentaux dans le développement de l’enfant, car ils sont impliqués dans le développement de ses capacités de socialisation et de régulation émotionnelle. Cependant, le lien entre ... -
Intervention auprès d’un groupe sectaire en contexte de protection de la jeunesse : donner la parole aux intervenant.es pour comprendre et améliorer leur vécu expérientiel
(2021-11-23)Cette recherche s’intéresse à comprendre le vécu expérientiel d’intervenant.es de la protection de la jeunesse ayant travaillé auprès d’un groupe sectaire. Le premier objectif est de décrire leur vécu ainsi que les effets perçus de l’intervention aux ... -
Perfectionnisme et symptômes intériorisés chez des étudiants universitaires en relation d'aide : rôle médiateur du soutien social perçu
(2021-11-17)Les étudiants universitaires doivent faire face à de nombreux défis développementaux et ils sont exposés à de multiples stresseurs susceptibles d’affecter leur bien-être psychologique. Pendant leur parcours universitaire, les étudiants en relation ... -
Mobilité scolaire au secondaire et décrochage scolaire : rôle du cycle scolaire et de la période annuelle
(2021-11-17)Des considérations théoriques suggèrent que la mobilité scolaire au secondaire peut perturber l’adaptation des adolescents et mener au décrochage scolaire, en particulier lorsqu’elle survient à certains moments inopportuns sur le plan scolaire ou ... -
L'épuisement professionnel des enseignants et les comportements extériorisés d'élèves du 2e et 3e cycle du primaire : le rôle de la relation maître-élèves
(2021-10-21)Les élèves qui présentent des problèmes de comportements extériorisés au primaire représentent un enjeu important pour l’école et la société québécoise, car ils sont plus à risque de rencontrer des difficultés d’adaptation psychosociales tout au long ... -
Participation au Programme Équipe et symptômes intériorisés chez l’enfant : effets médiateurs des pratiques parentales et des symptômes extériorisés
(2021-10-21)Les problèmes intériorisés, comprenant principalement les problèmes d’anxiété et de dépression, sont des conditions ayant de multiples conséquences pour les personnes touchées (p.ex. : détresse, fatigue importante, difficultés fonctionnelles). Malgré ... -
L’inadaptation socio-affective des élèves hyperactifs-impulsifs-inattentifs lors de la transition primaire-secondaire : effet modérateur de l’agressivité-opposition
(2021-10-21)La transition primaire-secondaire est un événement qui occasionne beaucoup de stress aux élèves qui vivent en même temps une multitude de stresseurs biopsychosociaux, mais également environnementaux. Pour les élèves qui présentent des problèmes ... -
Décrochage scolaire au secondaire : synergie entre l’adversité familiale perdurant depuis l’enfance et l’exposition aux évènements stressants à l’adolescence
(2021-10-21)Le décrochage scolaire est un enjeu de taille en raison de ses coûts individuels et sociaux. Des études récentes suggèrent que celui-ci résulte non seulement de l’exposition à des facteurs de risque à long terme, mais aussi de l’exposition proximale à ... -
Liens réciproques entre la participation au sport et l’adaptation psycho-sociale et scolaire de l'enfant : une étude longitudinale prospective
(2021-10-21)Les recherches antérieures suggèrent que l'activité physique, y compris la participation au sport, est bénéfique pour la santé mentale et l’adaptation à l’école. À l'inverse, ces deux éléments importants de la promotion de la santé pourraient-ils aussi ... -
Violence au travail en protection de la jeunesse : fonctionnement au travail selon le rôle de genre et l’intervention post-traumatique reçue
(2021-07-14)Contexte : La protection à la jeunesse (PJ) est un milieu propice à la violence au travail où les employés subissent différentes formes de violence, comme la violence physique et des menaces de la part de leurs clients. Celles-ci affectent le ... -
Interaction entre l’effet différentiel du sexe et l’effet modérateur du soutien social perçu sur la santé mentale des travailleurs en Protection de la Jeunesse victimes de violence au travail
(2021-07-14)Contexte. La violence au travail (VAT) fait partie de la réalité de nombreux travailleurs en Protection de la Jeunesse (PJ) en raison de la clientèle desservie. L’exposition à la VAT est associée à plusieurs conséquences psychologiques, notamment le ... -
Liens prédictifs entre les traits de personnalité et l’alliance parentale : une comparaison des mères et des pères
(2021-07-14)Il a été postulé qu’en plus d’influencer les comportements parentaux, les caractéristiques personnelles des parents joueraient un rôle important dans leur degré de coopération avec leur partenaire (Abidin, 1992 ; Belsky, 1984). Toutefois, peu d’études ... -
L’analyse appliquée du comportement en autisme et ses enjeux : une évaluation du potentiel de la technologie pour améliorer la pratique et la recherche
(2021-07-14)Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des déficits importants de la communication sociale et des interactions sociales ainsi que par la présence de comportements ou d'intérêts restreints et répétitifs. ... -
L’intégration en emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : évaluation d’un programme de soutien à l’emploi et exploration des facteurs soutenant l’intégration en entreprise
(2021-07-14)Les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont un taux d’emploi bien inférieur à celui de la population générale. Les difficultés éprouvées lors des interactions sociales sont l’un des facteurs principaux faisant obstacle à leur ... -
Les relations d’activation et d’attachement père-enfant pour prédire les comportements extériorisés à la petite enfance
(2021-07-14)Quelques études ont mis en évidence l'association entre l'insécurité de l'attachement précoce père-enfant et les comportements extériorisés des enfants entre trois et huit ans. La relation d’activation parent-enfant est le lien affectif axé sur la ...