Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires by Issue Date
Now showing items 1-20 of 160
-
Le développement des conduites agressives chez les élèves populaires au secondaire : l'affiliation à des amis populaires et agressifs comme facteur médiateur
(2020-12-16)La popularité des jeunes à l’adolescence est reconnue comme étant associée à l’augmentation des conduites agressives à travers le temps. Par contre, peu d’études s’intéressent aux mécanismes permettant d’expliquer ce lien. La présente étude ... -
Création et évaluation d'un bref programme d'amélioration des capacités empathiques auprès de futurs intervenants en relation d'aide
(2020-03-25)Les intervenants seraient parmi les professionnels les plus à risque d'épuisement professionnel. Il est attendu des professionnels en relation d'aide qu'ils montrent de l'empathie envers leurs clients, qui sont souvent en difficultés. Cette empathie ... -
Les relations élèves-enseignants et les attitudes des enseignants : contribution du statut générationnel et de la région d’origine
(2020-03-25)Les perceptions qu’ont les élèves des relations qu’ils entretiennent avec leurs enseignants, ainsi que des attitudes des enseignants à leur endroit, sont reconnues pour être associées à la réussite scolaire des élèves, notamment des élèves issus de ... -
Le rôle de l’activité physique et la sédentarité en âge préscolaire sur les habitudes de vie, le rendement scolaire et le développement psychosocial au début de l’adolescence
(2020-03-25)En raison des progrès technologiques, les comportements sédentaires (souvent devant un écran) sont devenus les activités de loisir préférées pour beaucoup d’enfants, au lieu de s’engager dans le jeu actif, des sports ou d’autres activités requérant de ... -
Lien entre l’exposition à différents types de stresseurs proximaux et le décrochage scolaire : modération en fonction du genre
(2020-03-25)Les différences de genre quant à l’exposition et l’impact d’événements de vie stressants contribuent à expliquer la prévalence différentielle de difficultés d’adaptation comme la dépression ou les problèmes extériorisés. Cette recherche vise à déterminer ... -
Exploration des considérations des intervenantes allochtones en regard de leur travail en contexte Inuit, dans une perspective décoloniale
(2020-03-25)Au Canada comme ailleurs, les peuples autochtones font preuve d’une grande résilience face à de nombreux problèmes de santé physique et psychosociale. Le traumatisme intergénérationnel issu de la colonisation passée et actuelle est vu comme l’une des ... -
Les relations d'attachement et d'activation parent-enfant et l’anxiété chez les enfants d'âge préscolaire
(2020-03-25)Les troubles anxieux sont les troubles psychologiques les plus prévalents chez les enfants et les adolescents. Les symptômes apparaissent rapidement dans le développement de l’enfant et persistent souvent jusqu’à l’âge adulte. Plusieurs recherches ont ... -
Efficacité d'un programme d'intervention auprès d'un parent d'enfant ayant une déficience intellectuelle et une anxiété de séparation
(2020-03-25)Parmi les diagnostics de troubles anxieux auprès de la population ayant une déficience intellectuelle (DI), le trouble d’anxiété de séparation figure parmi les plus fréquents. Près de 30 à 50 % des personnes avec une déficience intellectuelle (DI) ... -
Décrochage de l’école secondaire : rôle de la fratrie et effet modérateur des caractéristiques de la dyade
(2020-03-25)Ce projet vise à déterminer si l’association présumée entre l’abandon des études chez les membres de la fratrie et le décrochage scolaire est plus ou moins forte en fonction de trois caractéristiques clés de la dyade, c’est-à-dire selon la correspondance ... -
La réponse différentielle à la musicothérapie chez les jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie: le rôle prédictif de la réactivité cardiaque sur le changement d'affect
(2019-06-19)Ce projet s’inscrit dans l’évaluation d’une intervention de musicothérapie réceptive mise en œuvre dans l’unité de pédopsychiatrie du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ) auprès des jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie. Une étude ... -
Exploration des motifs justifiant le recours aux mesures de contention et d'isolement en centre de réadaptation pour jeunes au Québec: la perception des intervenants
(2019-06-19)Les mesures de contention et d’isolement (MCI) sont utilisées en dernier recours en centres de réadaptation (CR) pour jeunes dans le but de contrôler les comportements violents et agressifs. Leur utilisation n’est pas sans conséquence : elle peut ... -
Évaluation de la mise en oeuvre et des processus du programme Blues, un programme de prévention indiquée de la dépression, dans trois écoles secondaires montréalaises
(2019-06-19)Plusieurs interventions ont été développées pour aider les jeunes aux prises avec des difficultés psychologiques, mais peu de ces interventions ont été évaluées dans un contexte de pratique courante. La présente étude s’inscrit dans l’évaluation du ... -
Influence du climat social de l’équipe d’éducateurs sur le recours aux mesures de contention et d’isolement : une étude longitudinale en centre de réadaptation pour jeunes
(2019-06-19)Contexte Les comportements agressifs font partie du quotidien en centre de réadaptation (CR), dues aux problématiques des jeunes y séjournant. Parmi les interventions mises en place pour les contrôler se trouvent les mesures de contention et d’isolement. ... -
Évaluation de la mise en oeuvre et des effets perçus du programme Vestiaire des pères
(2019-05-08)Une redéfinition récente des rôles parentaux a amené les pères à s’engager sur plusieurs dimensions, au même titre que les mères. De nombreux organismes communautaires offrent des services adaptés à la façon singulière des pères d’exprimer et de vivre ... -
Lien entre l’accessibilité perçue d’une substance psychoactive et sa consommation : rôle modérateur de la perception du risque à consommer à l’adolescence
(2019-05-08)L’adolescence est une période développementale caractérisée par la découverte de soi et de son environnement en tentant différentes expériences. La consommation de substances psychoactives en fait partie pour plusieurs. Or, bien qu’elle puisse être ... -
Le nombre de symptômes de type autistique : quelle est leur place dans le processus de développement ?
(2019-05-08)Le développement neurocognitif de l’enfant en bas âge est un processus qui permet de prédire le développement de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui permettraient à l’enfant d’effectuer avec succès la transition vers un environnement ... -
Exploration des manifestations d’altérisation entre les différents acteurs du système de soins du Nunavik
(2019-03-13)Les peuples autochtones ne bénéficieraient que partiellement du système de soins de santé canadien, et ce, en partie en raison de la discrimination présente dans les soins parfois teintés par des expériences de racisme ou d’altérisation. L’altérisation, ... -
Victimisation par les pairs et rendement scolaire au début du secondaire : le rôle médiateur de l’engagement scolaire
(2019-03-13)La présente étude cherche à vérifier dans quelle mesure la victimisation au sein du groupe de pairs au début du secondaire est associée au rendement scolaire ultérieur des élèves étudiés. De plus, cette étude vise à évaluer dans quelle mesure l’engagement ... -
Évaluation de l’implantation du Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie : fondements de l’action et expériences des familles
(2019-03-13)L’objectif de cette thèse était d’évaluer l’implantation du Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie. Ce centre offre des services intégrés pour les parents consommateurs et leurs enfants âgés de moins de cinq ans. Cette ... -
Évaluation formative d'ateliers visant à soutenir les parents immigrants dans l'adaptation de leur rôle parental
(2019-03-13)Les familles immigrantes et réfugiées qui s’installent au Québec font face à des défis lors de leur arrivée. Des initiatives sont mises en place dans la province pour les soutenir dans la recherche d’emploi ou encore dans l’apprentissage du français, ...