Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s de l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal.
1998 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1998 : Période non couverte ou couverture partielle
Pour plus d'information sur le dépôt des thèses et mémoires consulter le site Thèses et mémoires des bibliothèques
Recent Submissions
-
Enfant actif, ado accompli : associations longitudinales entre les loisirs actifs pendant l’enfance et l’engagement et la réussite scolaires ultérieurs
(2024-09-11)Contexte. L’activité physique est un facteur de protection important tout au long de la vie. De plus, les enfants ayant un engagement scolaire plus élevé ont souvent de meilleurs résultats scolaires, et ceux-ci ont de plus grandes chances d’aller plus ... -
La compassion en relation d'aide: vers une perspective multidimensionnelle
(2024-09-11)La compassion est au cœur de la relation d’aide chez les intervenants psychosociaux. Les recherches antérieures ont dévoilé l’importance de ses nombreuses vertus. Cependant les scientifiques la définissent de manière variée selon leurs perspectives ... -
L’anxiété chez les nouveaux arrivants à l’adolescence : rôle des facteurs individuels, familiaux et migratoires
(2024-08-13)Les adolescents nouvellement arrivés au Canada vivent de profonds changements sociaux et culturels. La littérature souligne d’ailleurs qu’il s’agit d’un groupe à risque de vivre de hauts niveaux d’anxiété. Cependant, les recherches quant aux facteurs ... -
Évaluation du programme parascolaire artistique Art en tête destiné aux adolescents et adolescentes présentant des difficultés socio-émotionnelles
(2024-06-19)L’adolescence est une période de croissance et de construction de l’identité, mais elle marque aussi l’émergence de diverses difficultés socio-émotionnelles, notamment sous forme de manifestations dépressives ou anxieuses, de retrait social ou d’isolement. ... -
Consommation de cannabis et symptômes dépressifs chez des jeunes adultes vulnérables sur le plan scolaire ou social : l’effet modérateur du tabagisme
(2024-05-22)Ce mémoire examine la relation entre la consommation de cannabis et les symptômes dépressifs ainsi que l’effet modérateur de la consommation de tabac sur cette relation. Ces questions sont examinées auprès d’un échantillon de jeunes adultes vulnérables ... -
Statut socioéconomique familial à l’adolescence et les symptômes dépressifs au début de l’âge adulte : rôle médiateur de la détresse psychologique parentale et des conflits familiaux
(2024-03-27)La dépression représente un enjeu de santé publique majeur au début de l’âge adulte en raison de ses nombreuses répercussions à long terme. Les jeunes adultes provenant de familles ayant un faible statut socioéconomique (SSE) sont particulièrement ... -
Difficultés intériorisées et extériorisées d’adolescents de milieux défavorisés : contribution des caractéristiques individuelles et familiales
(2024-03-27)Les difficultés intériorisées et extériorisées sont bien documentées pour leur impact négatif sur le développement des adolescents au secondaire. Les effets nuisibles de ces dernières sont d’autant plus marqués chez les jeunes de milieux défavorisés. ... -
Les interventions efficaces pour soutenir la réussite éducative des élèves de la population générale et des jeunes en situation de placement : résultats de méta-analyses
(2024-03-27)La réussite éducative est une priorité au cœur des politiques québécoises en matière d’éducation. Malgré les efforts déployés, certains indicateurs de réussite demeurent préoccupants. Ceci est encore plus vrai pour certaines populations qui vivent dans ... -
Évolution des profils de comportements sociaux et de victimisation par les pairs des garçons et des filles au début du primaire : corrélats cognitifs, comportementaux et relationnels
(2024-02-21)L’efficacité des interventions pour diminuer la victimisation par les pairs en milieu scolaire est modeste. Un manque de connaissance sur le développement de la victimisation par les pairs en début de scolarité, notamment sur les rôles adoptés par les ... -
Lien entre la participation à un programme d’intervention par les arts et l’estime de soi chez des jeunes présentant des troubles mentaux : rôle modérateur de la sévérité d’atteinte
(2023-11-01)La santé mentale des adolescent·e·s et adultes émergents est un enjeu mondialement préoccupant. Dans le but de favoriser le développement positif et le rétablissement des jeunes vivant avec des troubles mentaux, l’estime de soi s’avère être une cible ...