Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 1-20 of 246
-
L’accompagnement par un entraîneur humaniste certifié par l’organisme Pour 3 Points et les symptômes anxieux des adolescents
(2023-02-22)Le présent projet avait comme objectif d’évaluer, chez des adolescents participant à une équipe sportive, si l’accompagnement d’un entraîneur humaniste formé par l’organisme Pour 3 Points (P3P) était associé à des niveaux d’anxiété sociale et généralisée ... -
Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : liens en fonction des dimensions de la participation
(2018-03-21)Le présent projet avait comme objectif d’examiner le lien entre la participation à des activités parascolaires (A.P.) et le décrochage scolaire auprès d’adolescents québécois à risque. Différentes dimensions de la participation ont été considérées, ... -
L’agent de liaison interculturel : sa place dans la dynamique entre les écoles, la Direction de la protection de la jeunesse et les familles issues de la diversité culturelle dans des situations à risque de compromission
(2020-12-16)L’agent de liaison interculturel est un intervenant communautaire qui joue le rôle de pivot et permet l’arrimage de différents services adaptés et nécessaires aux besoins des familles issues de la diversité culturelle auprès desquelles il travaille. ... -
Agressivité physique à l'enfance et criminalité à l'âge adulte : effet modérateur de la consommation d'alcool et de cannabis à l'adolescence
(2012-07-05)Les enfants présentant un niveau élevé d’agressivité physique sont davantage à risque de commettre des actes criminels à l’âge adulte. Ces enfants sont également plus à risque de consommer des substances psychoactives au cours de leur adolescence. Les ... -
L’analyse appliquée du comportement en autisme et ses enjeux : une évaluation du potentiel de la technologie pour améliorer la pratique et la recherche
(2021-07-14)Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des déficits importants de la communication sociale et des interactions sociales ainsi que par la présence de comportements ou d'intérêts restreints et répétitifs. ... -
Analyse du lien séquentiel entre les comportements d'anxiété et d'évitement lors d'interactions parent-enfant
(2011-08-04)Les troubles anxieux figurent parmi les psychopathologies les plus fréquentes chez les enfants. Ils peuvent avoir de graves répercussions sur leur développement et, à long terme, ils tendent à persister ainsi qu’à s’aggraver. L’évitement est un moyen ... -
Analyse qualitative du contenu des signalements retenus à la protection de la jeunesse et leur évaluation pour les enfants de minorités visibles
(2014-03-03)Cette recherche propose une analyse qualitative du contenu de signalements retenus à la protection de la jeunesse et leur évaluation pour des enfants de minorités visibles. Les premiers objectifs de cette recherche sont de décrire les deux premières ... -
L’anxiété chez les nouveaux arrivants à l’adolescence : rôle des facteurs individuels, familiaux et migratoires
(2024-08-13)Les adolescents nouvellement arrivés au Canada vivent de profonds changements sociaux et culturels. La littérature souligne d’ailleurs qu’il s’agit d’un groupe à risque de vivre de hauts niveaux d’anxiété. Cependant, les recherches quant aux facteurs ... -
Anxiété liée aux évaluations, symptômes dépressifs et rendement scolaire : exploration du rôle modérateur de l'adaptation au cégep
(2023-02-22)En 2015, la Fédération des cégeps du Québec soulignait que la santé mentale des cégépiens constituait une inquiétude croissante : l’anxiété liée aux évaluations, les symptômes dépressifs et la préoccupation à l’égard de la réussite scolaire touchent ... -
Apprentissage et productivité lors de la saisie de données chez des adultes présentant une déficience intellectuelle
(2018-05-10)En raison de la stigmatisation associée à leur handicap et aux limitations inhérentes à leur diagnostic, la plupart des adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) n’ont pas accès à un emploi compétitif. Notamment, les personnes présentant ... -
Aspirations scolaires des parents et décrochage scolaire : le rôle du soutien des parents et des aspirations des adolescents
(2014-03-03)Cette étude porte sur le rôle des attitudes et des comportements parentaux dans le processus de décrochage scolaire au travers de deux objectifs. Le premier consiste à vérifier le rôle médiateur des aspirations scolaires de l’adolescent sur le lien ... -
Association entre les écarts de valeurs et la relation maitre-élève chez les adolescents : le rôle modérateur du statut générationnel d’immigration
(2022-03-16)Au Québec, une grande proportion d’élèves issus de l’immigration fréquente l’école secondaire chaque année. Les chercheurs s’intéressent donc de plus en plus aux différents facteurs associés à leur réussite éducative, dont la relation maître-élève. ... -
L’association prospective entre le climat de sécurité en milieu scolaire et les symptômes dépressifs chez les adolescents : une étude multiniveaux
(2019-03-13)Objectifs : La violence dans les écoles est devenue un enjeu capital au Canada. L’impact du climat de sécurité sur le bien-être émotionnel des élèves est ainsi important à considérer. Le présent mémoire vise alors à étudier la nature du lien prospectif ... -
Associations entre la dépression et le décrochage scolaire en fonction du sexe : une étude longitudinale
(2017-07-12)Les résultats des quelques études examinant le lien entre la présence de symptômes dépressifs et le décrochage divergent. De telles divergences pourraient s’expliquer par certaines caractéristiques individuelles clés comme le sexe ou l’âge, qui pourraient ... -
Associations entre les habitudes de vie et les problèmes intériorisés à l’enfance : une analyse de profils latents
(2020-12-16)Contexte. Selon les directives de Mouvement 24 heures adoptées par le gouvernement du Canada, l’équilibre de trois habitudes de vie (activité physique, temps d’écran et sommeil) serait la clé pour une meilleure santé physique et psychologique. Plusieurs ... -
Associations prospectives entre l'environnement des repas en famille et le développement bio-psycho-social d'enfants d'âge scolaire
(2016-09-28)Contexte. Depuis quelques années, plusieurs études se sont intéressées aux effets protecteurs des repas en famille sur divers aspects du développement des enfants et des adolescents. Objectif. Identifier les associations prospectives entre l'environnement ... -
Associations prospectives entre la présence d’une télévision dans la chambre d’un enfant à 4 ans et les saines habitudes de vie à 10 ans : rôle des pratiques parentales efficaces
(2021-03-24)Contexte. Les instances de recherche en pédiatrie mentionnent que le temps d’écran crée des conséquences négatives immédiates et ultérieures sur la santé et les saines habitudes de vie des enfants et des adolescents. Ils suggèrent une supervision ... -
Associations prospectives entre les habitudes télévisuelles à 2 ans et les risques biopsychosociaux à 12 ans : rôle modérateur de la participation à des activités sportives extrascolaires entre 6 et 10 ans
(2022-03-16)Contexte. L’avènement de nouvelles technologies a pris de l’ampleur au cours des dernières années, jusqu’à ce que celles-ci deviennent partie intégrante de la réalité d’aujourd’hui. Les études antérieures démontrent qu’une exposition excessive aux ... -
Associations prospectives entre l’écoute de la télévision en petite enfance et les habitudes de vie ultérieures de l’enfant
(2018-03-21)Contexte. L’écoute de la télévision est une activité populaire et pratiquée de façon quasi quotidienne par la majorité des gens, tout âge confondu. Plusieurs études ont montré des associations concurrentes de l’écoute de la télévision en bas âge, mais ...