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L’utilisation de tablettes tactiles comme outils d’enseignement auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
(2017-03-28)
Compte tenu de l'augmentation du taux de prévalence du trouble du spectre de l'autisme (TSA) ainsi que des ratios enseignant : élèves souvent défavorables en milieux scolaires, les chercheurs et intervenants se tournent ...
L’intégration en emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : évaluation d’un programme de soutien à l’emploi et exploration des facteurs soutenant l’intégration en entreprise
(2021-07-14)
Les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont un taux d’emploi bien inférieur à celui de la population générale. Les difficultés éprouvées lors des interactions sociales sont l’un des facteurs principaux ...
L’utilisation de la technologie mobile pour réduire les comportements d’autostimulation chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
(2020-12-16)
Plusieurs enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) manifestent des comportements d’autostimulation. Ces comportements peuvent interférer avec l’apprentissage, la socialisation et les comportements adaptatifs. ...
Examen préliminaire d’une formation interactive en ligne pour enseigner aux parents d’enfants ayant un TSA ou une DI, les fonctions d’identification d’un comportement, les sélections d’intervention fonctionnelle et examiner leur appréciation vis-à-vis cette formation pour les soutenir dans la réduction de comportements problématiques
(2017-09-27)
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et la déficience intellectuelle (DI) sont des troubles du développement qui affectent un grand nombre de familles partout dans le monde (American Psychiatric Association, 2013). Des ...
Monitorage des mesures physiologiques et des comportements répétitifs associés au stress chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
(2020-12-16)
Le trouble du spectre de l’autisme se caractérise par la présence de difficultés au plan de la communication sociale et par la présence de comportements répétitifs et d’intérêts restreints (American Psychiatric Association, ...
L'évaluation du programme Prevent-Teach-Reinforce pour réduire les comportements problématiques en contexte familial chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme
(2017-07-12)
Les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) présentent parfois des comportements problématiques, comme des comportements agressifs ou stéréotypés. L’émission de tels comportements peut avoir des conséquences ...
L’intelligence artificielle pour analyser des protocoles avec alternance de traitements
(2021-03-24)
Les protocoles avec alternance de traitements sont des protocoles expérimentaux à cas uniques utiles pour évaluer et pour comparer l’efficacité d’interventions. Pour l’analyse de ces protocoles, les meilleures pratiques ...
Utilisation de l’enseignement parental interactif Web pour implanter l’extinction graduée afin d’améliorer le sommeil d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
(2018-05-10)
Bien que plusieurs études aient montré que les problèmes de sommeil sont communs chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), peu de chercheurs ont évalué l’efficacité d’interventions visant l’amélioration ...
Utilisation de la technologie mobile pour réduire l’autostimulation : validation des algorithmes décisionnels du iSTIM
(2017-09-27)
Les parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) n’ont pas toujours accès aux ressources nécessaires à la mise en place d’interventions comportementales pour réduire efficacement les comportements ...
Comparaison de deux stratégies pour favoriser la généralisation des apprentissages chez des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
(2015-02-18)
Les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) présentent souvent des difficultés à généraliser leurs apprentissages à des nouveaux stimuli, contextes et individus (Brown & Bebko, 2012; Happé & Frith, 2006; ...