Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires by Issue Date
Now showing items 21-40 of 195
-
Évaluation de la mise en œuvre des camps estivaux de francisation et de socialisation destinés aux jeunes élèves immigrants nouvellement arrivés au Québec
(2021-03-24)La croissance des flux d’immigration au Canada entraîne une diversification de la population canadienne et accentue la nécessité d’adapter les services offerts dans l’accueil des immigrants allophones. Au Québec, à l’enfance et à l’adolescence, ce sont ... -
Évaluation de la mise en œuvre du programme d’activités parascolaires musicales La classe enchantée
(2021-03-24)Les activités parascolaires sont de plus en plus reconnues comme un contexte favorisant le développement positif des jeunes, et ce, particulièrement pour les jeunes en milieu défavorisé. Toutefois, l’efficacité de ces interventions varie selon les ... -
Étude de l’association entre la qualité de l’attachement des parents et de l’enfant au sein de familles biparentales : l’effet modérateur du temps parent-enfant
(2021-03-24)Depuis plusieurs décennies, on reconnaît l’existence d’une complémentarité des rôles père et mère dans le développement de l’attachement de l’enfant. La mère étant davantage impliquée dans les soins, le père se spécialise dans la sphère exploration, ... -
Représentations sociales de la punition corporelle et pratiques de soutien de futurs psychoéducateurs auprès des familles, dont celles issues des communautés noires
(2021-03-24)Cette étude qualitative porte sur les représentations et les pratiques des futurs psychoéducateurs québécois quant aux situations de punitions corporelles et d’abus physiques rencontrés dans leur pratique professionnelle. Elle permet de s’y intéresser ... -
Associations prospectives entre la présence d’une télévision dans la chambre d’un enfant à 4 ans et les saines habitudes de vie à 10 ans : rôle des pratiques parentales efficaces
(2021-03-24)Contexte. Les instances de recherche en pédiatrie mentionnent que le temps d’écran crée des conséquences négatives immédiates et ultérieures sur la santé et les saines habitudes de vie des enfants et des adolescents. Ils suggèrent une supervision ... -
Développement d'un outil quantitatif mesurant la contagion émotionnelle chez des étudiants universitaires en psychoéducation
(2021-03-24)La contagion émotionnelle se définit comme la tendance à imiter automatiquement les expressions non verbales avec celles des autres pour ainsi converger émotionnellement. Cette convergence peut être bénéfique si celui qui la reçoit sait comment la gérer ... -
L’intelligence artificielle pour analyser des protocoles avec alternance de traitements
(2021-03-24)Les protocoles avec alternance de traitements sont des protocoles expérimentaux à cas uniques utiles pour évaluer et pour comparer l’efficacité d’interventions. Pour l’analyse de ces protocoles, les meilleures pratiques suggèrent aux chercheurs et aux ... -
Exposition à des stresseurs et décrochage scolaire : le rôle modérateur de la consommation de substances psychoactives
(2021-03-24)Ce mémoire examine le rôle modérateur de la consommation problématique de substances psychoactives (SPA), particulièrement de cannabis et d’alcool, sur le lien entre l’exposition à des stresseurs ponctuels ou chroniques et le décrochage scolaire. En ... -
Le développement des conduites agressives chez les élèves populaires au secondaire : l'affiliation à des amis populaires et agressifs comme facteur médiateur
(2020-12-16)La popularité des jeunes à l’adolescence est reconnue comme étant associée à l’augmentation des conduites agressives à travers le temps. Par contre, peu d’études s’intéressent aux mécanismes permettant d’expliquer ce lien. La présente étude ... -
Conceptualisation des pratiques d’empowerment dans la relation d’aide auprès des femmes avec un parcours de prostitution : regards des intervenantes
(2020-12-16)L’empowerment, concept central de la prévention et de l'intervention psychosociale et en santé, est recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé autant pour les femmes ayant un parcours de prostitution, que plus généralement pour les populations ... -
Soutenir ses collègues : Oui, mais comment ? Exploration du soutien positif et négatif offert par les collègues aux travailleurs en protection de la jeunesse exposés à un événement traumatique au travail
(2020-12-16)Les travailleurs qui œuvrent en protection de la jeunesse sont régulièrement exposés à des événements traumatiques (ÉT) au travail. De ces événements découlent de nombreuses conséquences individuelles (hypervigilance, dépression, trouble de stress ... -
L’agent de liaison interculturel : sa place dans la dynamique entre les écoles, la Direction de la protection de la jeunesse et les familles issues de la diversité culturelle dans des situations à risque de compromission
(2020-12-16)L’agent de liaison interculturel est un intervenant communautaire qui joue le rôle de pivot et permet l’arrimage de différents services adaptés et nécessaires aux besoins des familles issues de la diversité culturelle auprès desquelles il travaille. ... -
Associations entre les habitudes de vie et les problèmes intériorisés à l’enfance : une analyse de profils latents
(2020-12-16)Contexte. Selon les directives de Mouvement 24 heures adoptées par le gouvernement du Canada, l’équilibre de trois habitudes de vie (activité physique, temps d’écran et sommeil) serait la clé pour une meilleure santé physique et psychologique. Plusieurs ... -
L’utilisation de la technologie mobile pour réduire les comportements d’autostimulation chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
(2020-12-16)Plusieurs enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) manifestent des comportements d’autostimulation. Ces comportements peuvent interférer avec l’apprentissage, la socialisation et les comportements adaptatifs. Même si les interventions ... -
Associations prospectives entre l’engagement dans les jeux vidéo et le bien-être psychosocial des jeunes
(2020-12-16)Contexte. La croissance du temps d'écran dans notre société, plus spécifiquement l’attrait grandissant à l’endroit des jeux vidéo est fulgurant. Ce passe-temps peut-il avoir des conséquences négatives sur l’ajustement psychosocial des enfants un an ... -
Monitorage des mesures physiologiques et des comportements répétitifs associés au stress chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
(2020-12-16)Le trouble du spectre de l’autisme se caractérise par la présence de difficultés au plan de la communication sociale et par la présence de comportements répétitifs et d’intérêts restreints (American Psychiatric Association, 2013). Les enfants ayant un ... -
Création et évaluation d'un bref programme d'amélioration des capacités empathiques auprès de futurs intervenants en relation d'aide
(2020-03-25)Les intervenants seraient parmi les professionnels les plus à risque d'épuisement professionnel. Il est attendu des professionnels en relation d'aide qu'ils montrent de l'empathie envers leurs clients, qui sont souvent en difficultés. Cette empathie ... -
Les relations élèves-enseignants et les attitudes des enseignants : contribution du statut générationnel et de la région d’origine
(2020-03-25)Les perceptions qu’ont les élèves des relations qu’ils entretiennent avec leurs enseignants, ainsi que des attitudes des enseignants à leur endroit, sont reconnues pour être associées à la réussite scolaire des élèves, notamment des élèves issus de ... -
Le rôle de l’activité physique et la sédentarité en âge préscolaire sur les habitudes de vie, le rendement scolaire et le développement psychosocial au début de l’adolescence
(2020-03-25)En raison des progrès technologiques, les comportements sédentaires (souvent devant un écran) sont devenus les activités de loisir préférées pour beaucoup d’enfants, au lieu de s’engager dans le jeu actif, des sports ou d’autres activités requérant de ... -
Lien entre l’exposition à différents types de stresseurs proximaux et le décrochage scolaire : modération en fonction du genre
(2020-03-25)Les différences de genre quant à l’exposition et l’impact d’événements de vie stressants contribuent à expliquer la prévalence différentielle de difficultés d’adaptation comme la dépression ou les problèmes extériorisés. Cette recherche vise à déterminer ...