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dc.contributor.advisorTurgeon, Lyse
dc.contributor.authorLapierre, Catherine
dc.date.accessioned2011-11-23T16:53:45Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-11-23T16:53:45Z
dc.date.issued2011-08-04
dc.date.submitted2011-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5868
dc.subjectTroubles anxieuxen
dc.subjectinteractions parent-enfanten
dc.subjectévitementen
dc.subjectanalyse séquentielleen
dc.subjectAnxiety disordersen
dc.subjectparent-child interactionsen
dc.subjectavoidanceen
dc.subjectsequential analysisen
dc.subject.otherPsychology - Behavioral / Psychologie du comportement (UMI : 0384)en
dc.titleAnalyse du lien séquentiel entre les comportements d'anxiété et d'évitement lors d'interactions parent-enfanten
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractLes troubles anxieux figurent parmi les psychopathologies les plus fréquentes chez les enfants. Ils peuvent avoir de graves répercussions sur leur développement et, à long terme, ils tendent à persister ainsi qu’à s’aggraver. L’évitement est un moyen souvent utilisé par les personnes anxieuses, adultes ou enfants, afin de tenter d’échapper à l'objet de leur peur et ainsi faire diminuer leur niveau d’anxiété. Les schémas cognitifs dysfonctionnels reliés à l’anxiété, et à l’origine de l’évitement, se développent tôt chez l’enfant et sont en partie reliés aux interactions parent-enfant. La présente recherche vise à examiner, à l’aide d’une analyse séquentielle des interactions, la dépendance entre les comportements d’anxiété et d’évitement chez les membres de 20 dyades parent-enfant, dont les enfants sont âgés entre 4 et 7 ans. La tâche d’interaction, une histoire à compléter par les membres de la dyade, a la capacité de susciter des émotions anxieuses chez les participants. Les résultats de cette étude ne permettent pas de démontrer une dépendance entre les comportements d’anxiété et d’évitement des parents et ceux des enfants. La discussion présente des éléments de réflexion sur des pistes de recherche à explorer.en
dcterms.abstractAnxiety disorders are common among children. They can have serious consequences on their development, and tend to persist or even get worst over time. Avoidance behaviors are often used by anxious people, including children, to escape the object of their fear and to decrease their anxiety level. Dysfunctionnal anxious cognitions that support avoidance tend to develop early in childhood and are partially related to parent-child interactions. The objective of the present study was to examine sequential dependency between anxious and avoidant behaviours, by means of sequential analysis of parent-child interactions. The sample included 20 parent-child dyads, children being aged between 4 and 7 years. A story-completion task was administered in order to arouse anxious feelings in participants. Results of the present study did not suggest a dependency between anxious and avoidant behaviours among dyads. The discussion proposes avenues for future research to explore.en
dcterms.languagefraen


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