Browsing Faculté des sciences infirmières – Production étudiante by Title
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Activité de réflexion guidée pour affiner le jugement clinique en contexte d’incertitude dans la gestion de la douleur en centre d’hébergement
(2021-08)En centre d’hébergement, les situations ambiguës d’évaluation de la douleur peuvent provoquer de l’incertitude chez les infirmières et certaines erreurs dans leur jugement clinique. Le but de ce stage était de développer et de mettre en œuvre une ... -
Une activité d’apprentissage favorisant le développement d’un sentiment d’efficacité personnelle en soutien à la compétence de rigueur scientifique
(2017-01)Malgré son importance dans l’offre de soins de qualité, le recours aux résultats probants dans la prise de décision clinique demeure sous-optimal chez les infirmières (Forsman, Wallin, Gustavsson et Rudman, 2012; Melnyk, Fineout Overholt, Gallagher-Ford ... -
Activité éducationnelle pour outiller les assistantes infirmières-chefs à stimuler le raisonnement clinique chez les infirmières en soutien à domicile
(2020)Contexte : Les assistantes infirmières-chefs (AIC) en soutien à domicile (SAD) participent au développement professionnel des infirmières de leurs équipes en vue de favoriser leur autonomie professionnelle. Elles jouent également un rôle dans le respect ... -
Activités pédagogiques en laboratoire favorisant l'intégration de connaissances conditionnelles
(2015-11)Lors de la formation infirmière dans le cadre du programme en soins infirmiers en approche par compétences (APC) au collégial, des étudiantes manifestent de la difficulté à préparer le matériel nécessaire avant d’effectuer une méthode de soins, à ... -
Améliorer la performance des services infirmiers à travers l'engagement des infirmières
(2017-01)Problématique : La performance des services infirmiers devient essentielle pour les organisations cherchant à améliorer leurs services. L’engagement du personnel infirmier peut jouer un rôle important dans la performance des établissements hospitaliers. ... -
Analyse des obstacles à l'intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette
(2013-08)Accompagner au quotidien un proche souffrant d’un problème de santé mentale est une expérience qui transforme profondément l’identité des familles. Celles-ci doivent souvent composer avec des sentiments tels que la culpabilité et l’impuissance. ... -
Analyse des enjeux éthiques attribuables au don d’organes après décès cardiocirculatoire selon l’approche bioéthique par principes
(2007-08)L’écart croissant entre le besoin et la disponibilité des organes destinés à la transplantation de même que l’augmentation du nombre de familles voulant effectuer le don des organes d’un proche ont mené les différents acteurs de ce milieu à reconsidérer ... -
L’analyse et la mise en œuvre du développement d’une communauté virtuelle de pratique pour les infirmières en santé scolaire au Québec
(2012-08)Les infirmières en santé scolaire, sont des professionnelles qui travaillent dans le réseau de la santé communautaire et qui effectuent un travail auprès des jeunes et de leur famille dans les écoles. Ce domaine des soins infirmiers implique une pratique ... -
L'apprentissage de l'approche systémique familiale dans la formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières
(2015-08)Plusieurs écrits scientifiques soutiennent l’importance de l’accompagnement des familles selon une approche systémique familiale, mais peu d’infirmières l’intègrent dans leur pratique (Duhamel, 2010). Plusieurs facteurs reliés au contexte de travail ... -
L'apprentissage de l'évaluation de la condition mentale dans la formation des infirmières
(2015-12)Actuellement, le cours de santé mentale SOI2604 : Expérience en santé mentale du programme de soins infirmiers de l’Université de Montréal est donné en deuxième année du baccalauréat qui est d’une durée de trois ans. Lors du deuxième laboratoire de ce ... -
L’apprentissage du caring dans l’approche par compétences
(2006-01)L’approche par compétences devient un incontournable en pédagogie universitaire. Celle-ci est utilisée comme cadre de référence pour le programme de baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal. La philosophie du caring a été adoptée ... -
L’Assistance Ventriculaire définitive : un groupe de cOdéveloppement profeSsionnel en Soutien aux sOins INfirmierS pour développer des compétences éthiques- Projet A-VOS-SOINS
(2012-08)Au Canada, l’assistance ventriculaire (support cardiaque mécanique) est nouvellement utilisée comme traitement définitif de l’insuffisance cardiaque avancée pour les patients non-éligibles à la transplantation cardiaque. Cette nouvelle alternative de ... -
Le bénéfice des interventions infirmières dans l’accessibilité aux soins de santé : le cas du diabète
Interventions infirmières et accessibilité
(2019-02-27)Objectif : L’objectif de cet article est de documenter l’état des connaissances relatives à l’impact des programmes intégrés de prévention en soins de santé primaires pour les diabétiques, pris en charge par des infirmières, sur l’accessibilité aux ... -
Co-construction d’une intervention infirmière pour soutenir l’autogestion des symptômes chez les patients souffrant d’angine réfractaire
(2021-12)Les patients atteints d’angine réfractaire souffrent de douleurs ou d’inconforts à la poitrine au moindre effort physique et parfois au repos. Par peur d’éprouver des douleurs, ils deviennent inactifs physiquement et s’abstiennent d’accomplir diverses ... -
Cohabitation des soins palliatifs et des soins curatifs : proposition d’un modèle d’organisation des soins infirmiers en milieux hospitaliers
(2017-07)Problématique. Des soins palliatifs peuvent être offerts sur des unités de soins curatifs en milieux hospitaliers. Dans ce contexte de soins mixtes, Fillion et Saint-Laurent (2003) rapportent que les stresseurs organisationnels (conditions de travail ... -
La collaboration interprofessionnelle
(2011-08)Le but du stage était d’analyser la collaboration interprofessionnelle entre une équipe de soins à domicile et une équipe d’un centre hospitalier de la métropole, de proposer des recommandations et d’appliquer certaines recommandations retenues par les ... -
Le concept d’infirmière « championne » en prévention et contrôle des infections analysé selon la théorie du caring humain
(2012-12)Le rôle important des infirmières dans la prévention et le contrôle des infections (PCI) a été confirmé par la création récente d’une spécialité infirmière dans ce domaine. Cependant, compte tenu du nombre restreint d’infirmières cliniciennes spécialisées ... -
Conception d’une formation en ligne sur l’évaluation en simulation des apprentissages d’étudiants en sciences infirmières dans un programme par compétences
(2021-04-30)Le recours à la simulation clinique en formation infirmière est en plein essor. En plus d’être une méthode d’enseignement, la simulation est utilisée à des fins d’évaluation des apprentissages des étudiants. En approche par compétences, ce type ... -
Démarche de création d’une formation en ligne sur la pratique transfusionnelle dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières en approche par compétences
(2014-11)Les sujets principaux sont l'approche par compétences et la formation en ligne. La formation en ligne comporte un potentiel pédagogique significatif et offre la possibilité de développer des apprentissages durables. Étant donné que la formation en ... -
Démarche d’intégration d’activités éducatives visant le développement de la compétence culturelle dans le cours SOI 2614 – Expérience de fin de vie
(2016-08)La prise en charge des personnes de cultures différentes représente un défi de taille pour les professionnels de la santé (Bhopal, 2009), car ceux-ci éprouvent souvent de la difficulté à interpréter les comportements et attitudes de la personne d’une ... -
Déploiement et implantation d'une technologie de l'information aux urgences : rôle des infirmières gestionnaires
(2023-07)Les infirmières sont connues pour constituer la plus grande force de travail dans le domaine de la santé et être le premier point de contact pour les services de santé. Elles utilisent de nombreux outils dans leur pratique quotidienne, tels que les ... -
Description des profils des hauts consommateurs d’un département d’urgence et mise en à l’essai d’une intervention infirmière pour optimiser la trajectoire de soins
(2014-10)Introduction. Les patients qui visitent fréquemment les départements d’urgence (DU) affectent négativement l’efficience des services de santé. Afin d’optimiser la trajectoire de soins des hauts consommateurs (HC), nous avons décrit leurs profils ... -
Développement avec les infirmières en oncologie d’un outil de planification pour l’implantation du dépistage de la détresse auprès de la clientèle
(2013-11)Actuellement, le dépistage de la détresse auprès des personnes atteintes de cancer est un thème largement abordé mais peu planifié en termes de gestion de projets. Implanter un programme de dépistage de la détresse s’avère un changement majeur à prévoir ... -
Le développement de l'identité professionnelle en formation infirmière par l'enseignement optimal des conceptions infirmières
(2012-04)Une recension d’écrits montre que les professeures et préceptrices infirmières ont des avis partagés quant à la pertinence d’enseigner les conceptions disciplinaires. Les méthodes d’enseignement non adaptées et la réalité politico-économique du système ... -
Le développement du raisonnement clinique des infirmières nouvellement diplômées en soins critiques
(2014-03)La littérature scientifique concernant la pratique clinique des infirmières nouvellement diplômées (INDs) débutant leur pratique en soins critiques met en évidence les difficultés qu’elles éprouvent initialement. Cependant peu de recherches ont porté ... -
Le développement et la mise à l’essai d’une formation sur l’évaluation et la gestion du risque de violence à l’aide de la grille DASAfr. auprès d’intervenants dans le domaine de la psychiatrie légale
(2014-12)Une grille de détection précoce du comportement agressif (DASAfr.) a été adoptée par un Institut de psychiatrie légale. Dans une perspective de mobilisation des intervenants, la formation existante a été adaptée en utilisant un des éléments d'un cadre ... -
Développement et mise à l’essai de récits audio dans une activité de réflexion collective avec des infirmières accompagnant des jeunes mères ayant vécu de la maltraitance
(2018-08)PROBLÉMATIQUE : Une part considérable de jeunes mères accompagnées par des infirmières de services de première ligne a vécu une expérience de maltraitance durant l’enfance. Ces infirmières se sentent peu soutenues, compétentes ou outillées pour aborder ... -
Développement et mise à l’essai d’une intervention de simulation pour améliorer la communication d’équipe
(2022-06)Dans les unités de soins intensifs pédiatriques (SIP) d’hôpitaux universitaires, plusieurs professionnels de la santé prennent en charge des patients nécessitant des soins complexes, alors que leur état de santé peut rapidement se détériorer. Ainsi, ... -
Développer et mettre à l’essai une formation contextualisée aux préceptrices de soins critiques
(2020-08)La transition entre le milieu académique et le milieu clinique pour les infirmières nouvellement diplômées peut être anxiogène. Le préceptorat demeure une des méthodes les plus utilisées pour faciliter cette transition tout en favorisant le développement ... -
Don d'organes et groupes ethniques à Montréal : Le rôle des infirmières dans un contexte de décès neurologique
(2010-02)Malgré le fait que le don et la transplantation d’organes se pratiquent maintenant dans de nombreux pays depuis plus de quarante ans, certains groupes démontrent encore des réserves envers ces procédures. Dans sa pratique infirmière, l’auteure a aussi ... -
L’e-mentoring dans les programmes de soutien clinique des nouvelles infirmières diplômées
(2017-08)Un programme national de soutien clinique pour les infirmières avec peu d’expérience a été mis en place en 2008 mais, à l’heure actuelle, aucun cadre de référence n’a été publié pour le mentorat. Certains établissements ont introduit récemment les ... -
Les effets des ordonnances collectives initiées par les infirmières au triage dans les départements d’urgence sur la qualité des soins
(2017-11)Problématique : Le débordement des départements d’urgence est un problème généralisé dans les pays occidentaux. Il engendre des résultats négatifs chez les patients et influence la qualité des soins. Les gestionnaires évaluent différentes solutions ... -
Élaboration d’un programme de formation continue en ligne sur les soins palliatifs aux personnes atteintes d’insuffisance cardiaque
(2011-12)Le bienfait des soins palliatifs dans la prise en charge des personnes atteintes de maladie chronique est maintenant reconnu sur le plan international (Organisation mondiale de la santé, 2004). Malgré cette constatation, nombreuses sont les personnes ... -
Élaboration et mise à l’essai d’un suivi personnalisé pour des étudiantes finissantes d’un programme de soins infirmiers se préparant à l’examen professionnel
(2020-11)Les diplômées d’un programme collégial en soins infirmiers ou universitaire de premier cycle en sciences infirmières doivent réussir l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour obtenir le droit de pratiquer à titre ... -
Élaboration et mise à l’essai d’une grille d’évaluation de la qualité de documentation infirmière
(2016-11)La documentation est un aspect très important de la pratique infirmière. C’est l’outil de communication principal des infirmières. Cependant, elle est très complexe et est souvent de piètre qualité. Au printemps 2015, le Centre Universitaire de Santé ... -
Élaboration et validation d’un outil d’aide à la décision pour l’application des contentions physiques aux soins intensifs
(2010-12)L’usage des contentions dans les milieux cliniques interpelle le personnel des établissements de soins tant aux niveaux éthique, légal et clinique. Dans le domaine spécialisé des soins intensifs, où l’état de santé du patient est critique et les ... -
Éléments nécessaires à une recherche évaluative de programmes de formation et de soutien aux préceptrices en sciences infirmières
(2011-06)Le préceptorat est une méthode d’enseignement et d’apprentissage importante au sein de la profession infirmière. Ce n’est que récemment qu’un besoin fût identifié concernant le soutien à offrir aux préceptrices afin qu’elles puissent assumer leur ... -
Enjeux éthico-cliniques liés à la poursuite ou à l'arrêt des traitements d'hémodialyse en milieux hospitaliers
(2007-06)Les dilemmes éthiques liés à la poursuite ou à l’arrêt des traitements dans une unité d’hémodialyse surviennent lors de la détérioration de l’état de santé d’un patient, quand le fardeau physique et psychologique du traitement dépasse les bénéfices ... -
L’étendue optimale de la pratique de l’infirmière et l’infirmière clinicienne en première ligne
(2015-06)À tort, plusieurs infirmières, gestionnaires infirmiers et autres professionnels associent l’étendue de leur pratique aux tâches qu’ils accomplissent dans leur journée de travail. Pourtant, l’exercice de la pleine étendue de pratique de l’infirmière ... -
Évaluation de la condition physique et mentale de l’aîné : développement et mise à l’essai d’une intervention de pratique réflexive
(2017-06)Les personnes âgées en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en raison de leur état de santé souvent précaire, nécessitent un suivi clinique qui passe, entre autres, par l’évaluation de leur condition physique et mentale. Pourtant, ... -
Évolution du suivi des recommandations en soins infirmières, en trois éditions d’audit de l’AVC en Catalogne
(2013-10-17)Contexte : Trois audits de l’AVC ont été menés en Catalogne en 2005, 2007 et 2010. Ces audits évaluent un nombre limité des recommandations à l’aide d’indicateurs. Le but de l’étude est de décrire le suivi des recommandations spécifiques aux soins ... -
L’exploration de l’aspect humain du transfert de connaissances pour l’amélioration de l’utilisation des données probantes en milieu clinique
(2013-12)La littérature en sciences infirmières sur l’implantation d’une pratique influencée par des données probantes en milieu clinique met en évidence les besoins pour trouver des stratégies efficaces pour améliorer l’utilisation et la pérennité d’une pratique ... -
Explorer l'expérience vécue de la personne/famille tout au long du parcours de chirurgie pour un cancer pancréatique
(2015-09)Les personnes atteintes de cancer présentent un large éventail de besoins à chaque moment marquant du parcours de la chirurgie oncologique. Lorsque leurs principales préoccupations ne sont pas identifiées dès le début de la trajectoire, les personnes ... -
Faciliter le développement de l'autonomie auprès d'adolescents atteints d'une cardiopathie congénitale
(2013-03)Le développement de l'autonomie pour l'adolescent atteint d'une cardiopathie congénitale (CC) s'avère assez complexe et parfois difficile. Les infirmières possèdent peu d'habiletés à intervenir auprès de l'adolescent et au sein de sa famille afin de ... -
Favoriser le développement de compétences en contexte pédiatrique au 1er cycle de la formation infirmière
(2016-04)Pediatric patients in critical care have many specific needs highlighting the complexity of the nurse’s role in accompanying these children and their families. Clinical evaluation, although central to the work of the nurse with this patient group, is ... -
Favoriser le développement du rôle des infirmières chefs afin d'accroître les pratiques basées sur des résultats probants en centre hospitalier
(2015-07)À travers des sessions de formation et de coaching données sur une pratique basée sur des résultats probants (PBRP), deux constats ont été observés. Premièrement, le processus de réflexion guidant les prises de décision et les interventions des infirmières ... -
Favoriser le transfert de connaissance des infirmières par des dîners-causeries de formation continue
(2014-07)Malgré l’avancement des connaissances en sciences infirmières, il existe un grand écart entre les données issues de la recherche et la pratique clinique (Marzuki, Hassan, Wichaikhum, et Nantsupawat, 2011). Ce stage consistait à développer avec la ... -
Formation continue sur la prise en charge de la clientèle pédiatrique pour les infirmières de l’urgence générale
(2020-07-31)Au Canada, 85 % des visites pédiatriques se font à l’extérieur d’un centre pédiatrique spécialisé et 20 % de ces enfants reçoivent un traitement qui ne serait pas bénéfique, voire nocif pour eux (TREKK, 2019). Afin de remédier à cette problématique, ... -
Un forum de discussion pour le soutien et l’apprentissage d’infirmières préceptrices
(2019-10)Le préceptorat en soins infirmiers est une responsabilité complexe qui est souvent accomplie sans aucune préparation formelle dans plusieurs milieux cliniques. Dans les écrits scientifiques en sciences infirmières, c’est un consensus international que ... -
Fragilisation de la santé mentale et suicidalité chez les infirmières novices : mesures de prévention organisationnelles
(2015-05)Les premières années d’emploi des infirmières novices s’avèrent très stressantes et peuvent être vécues difficilement par ces dernières. Suite aux décès de quelques infirmières québécoises, dont une infirmière novice, durant les cinq dernières années, ... -
La gestion de la déambulation au moyen d’une approche de soins infirmiers centrés sur la personne âgée en CHSLD
(2021-09-20)Problématique : La déambulation des personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (MA) en CHSLD est une situation préoccupante pour le personnel soignant. Pour composer avec ce comportement, des interventions non ... -
La gestion de la qualité des soins dans un contexte de contrat liant un établissement public et un partenaire privé
(2013-05)Le vieillissement de la population et l'accroissement du nombre de personnes âgées présentant des problèmes de santé complexes ont fait augmenter la demande pour les services d'hébergement. Les ressources intermédiaires ont été créées suite au partenariat ... -
Hallucinations auditives : accompagnement infirmier en santé mentale
(2020-08)Le projet de ce rapport de stage porte sur l’accompagnement infirmier des personnes présentant un trouble en santé mentale avec présence d’hallucinations auditives (HA) au sein d’un institut universitaire en santé mentale. De l’ensemble des phénomènes ... -
L’implantation d’un outil pour favoriser la prescription infirmière en cessation tabagique au service régional des soins à domicile pour maladies pulmonaires chroniques
(2020-08-18)Plus de 1,3 million de Québécois présentent un tabagisme actif avec une conséquence de décès de 13 000 personnes chaque année. La dépendance à la nicotine, la principale composante qui engendre la dépendance au tabac, est une problématique chronique ... -
Implanter et pérenniser un système de gestion de la performance des services infirmiers
(2013-11)Problématique : Sous la pression économique de nombreux projets ont émergé en Europe pour mettre en place dans les institutions de santé des systèmes de mesure de leur performance. Malheureusement, la contribution des infirmières dans la trajectoire ...