La gestion de la déambulation au moyen d’une approche de soins infirmiers centrés sur la personne âgée en CHSLD
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Problématique : La déambulation des personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (MA) en CHSLD est une situation préoccupante pour le personnel soignant. Pour composer avec ce comportement, des interventions non pharmacologiques sont recensées dans les écrits scientifiques et mériteraient d’être appliquées selon une approche de soins centrés sur la personne pour être efficaces. But : Ce travail dirigé a pour but de proposer, suite à une revue intégrative des écrits, des propositions visant à accompagner les infirmières œuvrant en CHSLD dans le choix et la mise en œuvre d’interventions non pharmacologiques pour gérer les comportements de déambulation présentés par des personnes âgées vivant avec la MA, selon l’approche de soins centrés sur la personne de McCormack et McCance (2021). Méthode : Une revue intégrative des écrits a été réalisée selon la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005). Les bases de données CINAHL et PubMed ainsi que le moteur de recherche Google Scholar ont été consultées. La rigueur et la qualité des écrits recensés ont été évaluées au moyen de l’AMSTAR Checklist de Shea et al. (2017) et du Mixed Methods Appraisal Tool (MMAT) de Hong et al. (2020). Résultats : Un total de 13 interventions non pharmacologiques visant à gérer la déambulation en CHSLD ont été identifiées dans les 18 écrits recensés. Les composantes de soins centrés sur la personne ont été identifiées pour chacune des interventions sur la base de la théorie de McCormack et McCance (2021). Finalement huit propositions ont été formulées à l’intention des infirmières relativement aux interventions. Conclusion : Les interventions récréatives et sensorielles sont celles pour lesquelles il a été identifié le plus grand nombre de caractéristiques de soins centrés sur la personne. Une sensibilisation et de la formation aux soins centrés sur la personne gagneraient à être offertes aux infirmières pour un accompagnement humaniste des personnes vivant avec la MA. Background : Wandering for elderly people living in nursing homes with Alzheimer's disease and related diseases (AD) is a problem. To deal with this behavior, non-pharmacological interventions have been identified in the scientific literature, and should be applied in a person-centered care approach to be effective. Objectives : The purpose of this study is to carry out an integrative review of the literature and build propositions aimed at supporting nurses working in nursing homes when choosing or implementing non-pharmacological interventions to manage wandering for elderly people living with AD, according to McCormack et McCance (2021) person-centred nursing theoretical framework. Methods : An integrative review of the literature was carried out according to Whittemore et Knafl (2005) methodology. The CINAHL and PubMed databases were searched and Google Scholar search engine was used. The methodological quality of the studies found was assessed using the AMSTAR Checklist tool developed by Shea et al. (2017), and the Mixed Methods Appraisal Tool (MMAT) developed by Hong et al. (2020). Results: A total of 13 non-pharmacological interventions aimed at managing wandering in nursing homes context for elderly people with AD, were identified within the 18 studies found. Person-centered nursing care components were pointed out for each intervention, based on McCormack et McCance (2021) theoretical framework. Finally, recommendations were made to nurses regarding interventions. Conclusion: From the analysis of all interventions identified, it emerges that recreational and sensory interventions are those for which the greatest number of person-centered nursing care components have been identified. However, nurses are advised for best results to combine these interventions with awareness and training on person-centered nursing care.
Note(s)
Travail dirigé présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières option expertise-conseil en soins infirmiersCollections
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