Now showing items 1-10 of 10

  • L’ attention au service de l’apprentissage durable 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Sirard, Anick; Robillard, Jean-Maxime; Gallant, Andréanne; Tardif, Catherine (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)
    La réception de l’information est une étape cruciale dans le processus d’apprentissage, tel que présenté dans le troisième article de cette série. Cette étape est facilitée lorsqu’on prépare les élèves à être attentifs, qu’on sollicite leur attention, ...
  • La coopération au service de l’apprentissage durable 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Robillard, Jean-Maxime; Sirard, Anick; Tardif, Catherine; Gallant, Andréanne (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)
    La coopération, compétence fondamentale du 21e siècle, parait dans le Programme de formation de l’école québécoise à titre de compétence d’ordre personnel et social à développer dès l’éducation préscolaire (Gouvernement du Québec, 2006 ; 2021). ...
  • L’environnement sociopédagogique en classe primaire et l’utilisation de données de recherche-action par les milieux de pratique 

    The socio-pedagogical environment in elementary school and the use of action research data by the participants
    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Gallant, Andréanne; Robillard, Jean-Maxime; Sirard, Anick; Tardif, Catherine (Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2023)
    Cet article vise à décrire la perception de l’environnement sociopédagogique d’élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont les personnes enseignantes participent à une recherche collaborative. Les données collectées par ...
  • Les pratiques d’évaluation en temps de distanciation physique 

    Sirard, Anick; Hétu, Suzane; Carpentier, Geneviève (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020)
    L’enseignement à distance ainsi que l’enseignement en présentiel avec différentes mesures de distanciation physique ont mis en lumière la très grande capacité d’adaptation des enseignants. Les ajustements ministériels récents au regard de l’évaluation, ...
  • Présentation de données sensibles en début de recherche collaborative 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Sirard, Anick; Robillard, Jean-Maxime; Gallant, Andréanne; Tardif, Catherine (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2023)
  • Rapport sur la perception de l’environnement sociopédagogique/socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves : Centre de services scolaire des Samares 

    Carpentier, Geneviève; Levasseur, Caroline; Sauvageau, Claudine; Sirard, Anick; Laverdière-Boivin, Akhésa; Ricard, Daniel; Riopel, Julie; De Tilly-Dion, Laurence (Centre de services scolaire des Samares & Université de Montréal, 2023)
    Plan d’engagement vers la réussite : documenter le processus du Comité d’engagement pour la réussite des élèves du Centre de services scolaire des Samares
  • Rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire - Centre de services scolaire des Samares 

    Carpentier, Geneviève; Levasseur, Caroline; Sauvageau, Claudine; Sirard, Anick; Laverdière-Boivin, Akhésa; Ricard, Daniel; Riopel, Julie; De Tilly-Dion, Laurence (Centre de services scolaire des Samares & Université de Montréal, 2023)
    Plan d’engagement vers la réussite : documenter le processus du Comité d’engagement pour la réussite des élèves du Centre de services scolaire des Samares
  • Une recherche-action pour soutenir des apprentissages durables 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Gallant, Andréanne; Robillard, Jean-Maxime; Sirard, Anick; Tardif, Catherine (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023)
    Cet article est le premier d’une série de sept portant sur des concepts et des notions favorisant des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire.. Une recherche-action mobilisant une équipe interprofessionnelle ...
  • La répétition au service de l’apprentissage durable 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Sirard, Anick; Tardif, Catherine; Gallant, Andréanne; Robillard, Jean-Maxime (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023)
  • La zone proximale de développement au service de l’apprentissage durable 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Robillard, Jean-Maxime; Sirard, Anick; Tardif, Catherine; Gallant, Andréanne (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023)