• L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique 

    The experience of adults who were “unschooled”: a phenomenological approach
    La experiencia de los adultos que han vivido la unschooling : un enfoque fenomenológico
    Gaudreau, Joëlle; Brabant, Christine (Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation, 2021-01-13)
    Pour mieux comprendre l’expérience de l’unschooling, des entretiens en profondeur non directifs avec cinq adultes québécois l’ayant vécue ont été menés selon une approche phénoménologique, révélant les perceptions de leur vécu éducatif et de leur ...
  • Les motifs du choix de l'instruction en famille en Suisse romande : document-synthèse à l’intention des participants 

    Brabant, Christine; Favre-Perret, Murielle (2018)
    Ce document-synthèse présente un premier portrait des familles romandes instruisant en famille. Les parents ont participé à une enquête réalisée entre le 22 mai et le 22 juin 2018, en Suisse romande. Le questionnaire visait à documenter les raisons ...
  • Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille 

    Dumond, Marine; Brabant, Christine (Université de Sherbrooke. Faculté d’éducation, 2021-09-17)
    L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective ...