Browsing Titles index "Nouveaux cahiers de la recherche en éducation"
Now showing items 1-4 of 4
-
Des modes d’interaction au cœur de la mise en œuvre d’une évaluation formative informelle
(Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation, 2015-03-17)Cet article rend compte d’une recherche qui a documenté les façons par lesquelles se réalise l’évaluation formative non instrumentée dans l’interaction entre l’enseignant et les élèves au cours des activités en classe. Plus précisément, elle s’est ... -
L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique
The experience of adults who were “unschooled”: a phenomenological approach
La experiencia de los adultos que han vivido la unschooling : un enfoque fenomenológico(Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation, 2021-01-13)Pour mieux comprendre l’expérience de l’unschooling, des entretiens en profondeur non directifs avec cinq adultes québécois l’ayant vécue ont été menés selon une approche phénoménologique, révélant les perceptions de leur vécu éducatif et de leur ... -
Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille
(Université de Sherbrooke. Faculté d’éducation, 2021-09-17)L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective ... -
Les réactions de directions d’écoles de milieux défavorisés aux caractéristiques des écoles performantes de milieux défavorisés
(Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation, 2010)La littérature scientifique sur la direction d'écoles de milieux défavorisés est peu abondante. Cependant, elle identifie des caractéristiques observées de façon récurrente dans les écoles performantes de milieux défavorisés. Dans le cadre d'un ...