dc.contributor.author | Koubeissy, Rola | |
dc.contributor.author | Audet, Geneviève | |
dc.date.accessioned | 2024-02-07T14:02:10Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2024-02-07T14:02:10Z | |
dc.date.issued | 2021-12-22 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/32564 | |
dc.publisher | Université de Genève | fr |
dc.rights | CC BY 4.0 DEED
Attribution 4.0 International | |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr | |
dc.subject | Éducation primaire | fr |
dc.subject | Élève d’origine immigrante ou réfugié | fr |
dc.subject | Justice sociale | fr |
dc.subject | Multiculturalisme critique | fr |
dc.subject | Récit de pratique | fr |
dc.subject | Critical multiculturalism | fr |
dc.subject | Immigrant or refugee student | fr |
dc.subject | Primary education | fr |
dc.subject | Social justice | fr |
dc.subject | Story of practice | fr |
dc.title | Teachers’ critical reflection : what are the practices for social justice in education? | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dc.identifier.doi | 10.51186/journals/ed.2021.11-1.e433 | |
dcterms.abstract | L’objectif de cet article est d’explorer, à la lumière de l’approche multiculturelle critique (May &
Sleeter, 2010 ; May, 2000 ; 2003), la participation des enseignant-es au système de justice
sociale scolaire. À partir d’un projet de recherche sur la reconstruction et la théorisation des
récits de pratique des enseignant-es (Desgagné, 2005) dans un contexte multiethnique, des
données ont été recueillies auprès d’enseignant-es d’écoles primaires hautement
multiethniques au Québec. Des enseignant-es ont été invités à raconter un récit lié à un
événement ou à un problème qui s’est produit avec l’un-e de leurs élèves immigrant-es ou
réfugié-es. Dans cet article, quatre récits narrés et reconstruits par quatre enseignant-es
participant-es ont été sélectionnés et analysés. Nous visons à analyser de quelle manière les
enseignant-es réagissent culturellement et assument leur rôle dans le soutien de leurs élèves.
Notre analyse montre que malgré les efforts déployés pour changer la réalité de leurs élèves, les enseignant-es ne peuvent pas contrôler seuls les normes d’un système scolaire, sociétal et politique qui régit les relations de pouvoir et privilégie les normes et les valeurs dominantes. | fr |
dcterms.abstract | This article explores teachers’ participation in the school’s social justice system through the
lens of the critical multicultural approach (May & Sleeter, 2010; May, 2000; 2003). Based on a
research project about reconstruction and the theorization of teachers’ stories of practice
(Desgagné, 2005) in a multiethnic context, data was collected from teachers in highly
multiethnic primary schools in Québec. They were asked to narrate a story about a problem
or an event with an immigrant or refugee student in their class. Four of these stories have
been selected for this article. Our aim was to analyze the teachers’ cultural responses and
their perception of their roles in supporting their students. Our analysis shows that although
these teachers tend to make changes to their students’ reality, they cannot escape or contest
“alone” the norms of an academic, societal and political system that governs its power
relationships and privileges, its dominant norms and values. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1660-7147 | fr |
dcterms.language | eng | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/433 | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | L’éducation en débats : analyse comparée | fr |
oaire.citationVolume | 11 | fr |
oaire.citationIssue | 1 | fr |
oaire.citationStartPage | 60 | fr |
oaire.citationEndPage | 77 | fr |