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dc.contributor.authorKoubeissy, Rola
dc.contributor.authorAudet, Geneviève
dc.date.accessioned2024-02-07T14:02:10Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-02-07T14:02:10Z
dc.date.issued2021-12-22
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32564
dc.publisherUniversité de Genèvefr
dc.rightsCC BY 4.0 DEED Attribution 4.0 International
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr
dc.subjectÉducation primairefr
dc.subjectÉlève d’origine immigrante ou réfugiéfr
dc.subjectJustice socialefr
dc.subjectMulticulturalisme critiquefr
dc.subjectRécit de pratiquefr
dc.subjectCritical multiculturalismfr
dc.subjectImmigrant or refugee studentfr
dc.subjectPrimary educationfr
dc.subjectSocial justicefr
dc.subjectStory of practicefr
dc.titleTeachers’ critical reflection : what are the practices for social justice in education?fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.51186/journals/ed.2021.11-1.e433
dcterms.abstractL’objectif de cet article est d’explorer, à la lumière de l’approche multiculturelle critique (May & Sleeter, 2010 ; May, 2000 ; 2003), la participation des enseignant-es au système de justice sociale scolaire. À partir d’un projet de recherche sur la reconstruction et la théorisation des récits de pratique des enseignant-es (Desgagné, 2005) dans un contexte multiethnique, des données ont été recueillies auprès d’enseignant-es d’écoles primaires hautement multiethniques au Québec. Des enseignant-es ont été invités à raconter un récit lié à un événement ou à un problème qui s’est produit avec l’un-e de leurs élèves immigrant-es ou réfugié-es. Dans cet article, quatre récits narrés et reconstruits par quatre enseignant-es participant-es ont été sélectionnés et analysés. Nous visons à analyser de quelle manière les enseignant-es réagissent culturellement et assument leur rôle dans le soutien de leurs élèves. Notre analyse montre que malgré les efforts déployés pour changer la réalité de leurs élèves, les enseignant-es ne peuvent pas contrôler seuls les normes d’un système scolaire, sociétal et politique qui régit les relations de pouvoir et privilégie les normes et les valeurs dominantes.fr
dcterms.abstractThis article explores teachers’ participation in the school’s social justice system through the lens of the critical multicultural approach (May & Sleeter, 2010; May, 2000; 2003). Based on a research project about reconstruction and the theorization of teachers’ stories of practice (Desgagné, 2005) in a multiethnic context, data was collected from teachers in highly multiethnic primary schools in Québec. They were asked to narrate a story about a problem or an event with an immigrant or refugee student in their class. Four of these stories have been selected for this article. Our aim was to analyze the teachers’ cultural responses and their perception of their roles in supporting their students. Our analysis shows that although these teachers tend to make changes to their students’ reality, they cannot escape or contest “alone” the norms of an academic, societal and political system that governs its power relationships and privileges, its dominant norms and values.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1660-7147fr
dcterms.languageengfr
UdeM.ReferenceFournieParDeposanthttps://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/433fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleL’éducation en débats : analyse comparéefr
oaire.citationVolume11fr
oaire.citationIssue1fr
oaire.citationStartPage60fr
oaire.citationEndPage77fr


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