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dc.contributor.authorKoubeissy, Rola
dc.contributor.authorMalo, Annie
dc.date.accessioned2024-02-07T13:25:00Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-02-07T13:25:00Z
dc.date.issued2023-11-14
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32562
dc.publisherUniversité de Genèvefr
dc.rightsCC BY 4.0 DEED Attribution 4.0 International
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr
dc.subjectÉvolutionfr
dc.subjectFormation initialefr
dc.subjectPerceptionsfr
dc.subjectPratiques inclusivesfr
dc.subjectStagiairefr
dc.subjectEvolutionfr
dc.subjectInclusive practicesfr
dc.subjectInitial trainingfr
dc.subjectStudent teachersfr
dc.titleUn stage d’intervention pédagogique sous l’angle des approches inclusives : évolution des pratiques et des perceptions des stagiairesfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1208
dcterms.abstractCet article est tiré d’un projet de recherche mené auprès des stagiaires dans le cadre d’un programme de formation initiale des enseignant-es au Québec. Il a pour but de saisir l’évolution des pratiques inclusives de deux étudiantes stagiaires et de leurs perceptions à propos de ces pratiques tout au long d’un stage d’intervention pédagogique au primaire. Pour ce faire, nous nous sommes basées sur les cinq domaines des pratiques inclusives observables (Finkelstein, et al., 2021). La collecte de données repose sur l’analyse de trois travaux demandés aux stagiaires dans le cadre de leur stage : deux productions écrites et l’analyse d’un extrait vidéo d’une activité d’enseignement qu’elles ont réalisée. L’analyse des données est organisée en trois phases : avant, pendant et après l’expérience du stage. Elle met en exergue l’élargissement des domaines des pratiques inclusives tout au long du stage, d’une phase à l’autre. Les perceptions des stagiaires des pratiques inclusives ont également évolué, mais différemment. La perception de l’une des stagiaires s’inscrit dans la perspective d’engager et de faire participer tous/tes les élèves et celle de l’autre est orientée vers des pratiques pour des élèves ayant des besoins particuliers.fr
dcterms.abstractThis article is based on a research project carried out with student teachers as part of initial training teacher program in Quebec. It aims to explore the evolution of inclusive practices of two student teachers and their perceptions about these practices throughout their internship program. To do this, we used the five areas of observable inclusive practices (Finkelstein, et al., 2021). The data collection is based on the analysis of three works requested from the student teachers as part of their internship: two written productions and the analysis of a video extract of a teaching activity they practiced. The data analysis is organized in three phases: before, during and after the internship experience. It highlights the expansion of the areas of inclusive practices throughout the internship. Student teachers’ perceptions about inclusive practices have also evolved, but differently. The perception of one emerged in a perspective of engaging and involving all students and the perception of the other is oriented towards practices for students with particular needs.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1660-7147fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposanthttps://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/1208fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleL’éducation en débats : analyse comparéefr
oaire.citationVolume13fr
oaire.citationIssue1fr
oaire.citationStartPage26fr
oaire.citationEndPage46fr


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