Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires by Subject "Adolescence"
Now showing items 1-20 of 31
-
Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : liens en fonction des dimensions de la participation
(2018-03-21)Le présent projet avait comme objectif d’examiner le lien entre la participation à des activités parascolaires (A.P.) et le décrochage scolaire auprès d’adolescents québécois à risque. Différentes dimensions de la participation ont été considérées, ... -
L’association prospective entre le climat de sécurité en milieu scolaire et les symptômes dépressifs chez les adolescents : une étude multiniveaux
(2019-03-13)Objectifs : La violence dans les écoles est devenue un enjeu capital au Canada. L’impact du climat de sécurité sur le bien-être émotionnel des élèves est ainsi important à considérer. Le présent mémoire vise alors à étudier la nature du lien prospectif ... -
Les caractéristiques des agresseurs comme facteurs de risque associés au développement du sentiment de solitude chez les adolescents victimes de harcèlement par les pairs
(2010-10-07)La présente étude vise à examiner dans quelle mesure le sexe ainsi que les caractéristiques comportementales et relationnelles des agresseurs permettent de rendre compte de l’augmentation, sur une période d’un an, du sentiment de solitude chez les ... -
Les caractéristiques des amis comme facteurs de risque et de protection associés à la victimisation par les pairs à l’adolescence: une perspective longitudinale
(2010-01-07)Cette étude s’intéresse aux relations d’amitié et aux caractéristiques des amis comme facteurs de risque interpersonnels susceptibles de prédire les changements à travers le temps, de la victimisation par les pairs au début du secondaire. L’échantillon ... -
Comportements antisociaux à l’adolescence : la supervision parentale comme facteur modérateur de l'influence des amis antisociaux
(2017-03-28)Les relations avec des amis déviants à l’adolescence peuvent être un terreau fertile pour le développement de comportements antisociaux. Au travers des processus de sélection et de socialisation, les amis s’influencent fortement, de manière telle ... -
Le développement des conduites agressives chez les élèves populaires au secondaire : l'affiliation à des amis populaires et agressifs comme facteur médiateur
(2020-12-16)La popularité des jeunes à l’adolescence est reconnue comme étant associée à l’augmentation des conduites agressives à travers le temps. Par contre, peu d’études s’intéressent aux mécanismes permettant d’expliquer ce lien. La présente étude ... -
Effets principaux et modérateurs de l'écart de perception de la prévalence de la consommation de cannabis à l'école sur la consommation et les méfaits attribués à l'adolescence
(2014-03-03)La majorité des adolescents québécois auront consommé une substance psychoactive avant la fin de leurs études secondaires. Parmi les facteurs ayant une influence sur cette consommation, on retrouve les normes sociales, dont les normes descriptives. Ce ... -
Est-ce que l’intelligence générale et les traits de personnalité des adolescents sont reliés? : relations concurrentes et prospectives dans une étude longitudinale de cinq ans
(2010-09-02)Selon plusieurs auteurs, l’intelligence générale et les traits de personnalité sont des construits fondamentaux nécessaires à l’adaptation psychosociale des individus. Bien que plusieurs études menées à partir d’échantillons d’adultes aient démontré ... -
Étude longitudinale des liens prédictifs entre les traits de personnalité et les symptômes intériorisés à l'adolescence
(2013-11-07)Cette étude longitudinale visait à vérifier si les traits de personnalité (selon le modèle en cinq facteurs, « Big Five ») au début de l’adolescence (12-13 ans) permettent de prédire les symptômes intériorisés deux ans plus tard (14-15 ans), en contrôlant ... -
Étude longitudinale du lien prédictif entre les événements de vie négatifs et les symptômes somatiques à l’adolescence : le rôle modérateur des traits de personnalité
(2018-10-18)Bien que de nombreuses études aient démontré la présence d’un lien entre les événements de vie négatifs et les symptômes somatiques, la nature du lien et les facteurs pouvant potentiellement modérer cette association demeurent à être examinés, notamment ... -
Évaluation de l'implantation et des effets perçus du pilote du Groupe de réflexion sur les drogues (2e génération)
(2018-06-19)La prévention de la consommation problématique de substances psychoactives est importante auprès des adolescents puisqu’il s’agit d’une période propice aux premières expériences. Il est d’autant plus important d’offrir des programmes aux jeunes en ... -
Évaluation de la mise en oeuvre et des processus du programme Blues, un programme de prévention indiquée de la dépression, dans trois écoles secondaires montréalaises
(2019-06-19)Plusieurs interventions ont été développées pour aider les jeunes aux prises avec des difficultés psychologiques, mais peu de ces interventions ont été évaluées dans un contexte de pratique courante. La présente étude s’inscrit dans l’évaluation du ... -
Évaluation du programme parascolaire artistique Art en tête destiné aux adolescents et adolescentes présentant des difficultés socio-émotionnelles
(2024-06-19)L’adolescence est une période de croissance et de construction de l’identité, mais elle marque aussi l’émergence de diverses difficultés socio-émotionnelles, notamment sous forme de manifestations dépressives ou anxieuses, de retrait social ou d’isolement. ... -
Lien entre l’accessibilité perçue d’une substance psychoactive et sa consommation : rôle modérateur de la perception du risque à consommer à l’adolescence
(2019-05-08)L’adolescence est une période développementale caractérisée par la découverte de soi et de son environnement en tentant différentes expériences. La consommation de substances psychoactives en fait partie pour plusieurs. Or, bien qu’elle puisse être ... -
Liens prédictifs entre les traits de personnalité et les processus identitaires à l’adolescence : étude longitudinale du rôle modérateur de l’attachement aux parents
(2019-03-13)Cette étude visait à évaluer dans quelle mesure les traits de personnalité évalués à l’entrée du secondaire (12-13 ans) prédisent les processus identitaires deux ans plus tard (15-16 ans) et comment l’attachement aux parents modère ces relations ... -
Mobilité scolaire au secondaire et décrochage scolaire : rôle du cycle scolaire et de la période annuelle
(2021-11-17)Des considérations théoriques suggèrent que la mobilité scolaire au secondaire peut perturber l’adaptation des adolescents et mener au décrochage scolaire, en particulier lorsqu’elle survient à certains moments inopportuns sur le plan scolaire ou ... -
Le processus de co-rumination entre amis chez les jeunes victimes de harcèlement par les pairs : impact sur le développement des symptômes dépressifs à l’adolescence
(2010-03-04)La victimisation au sein du groupe de pairs est un facteur de risque associé à l’augmentation des symptômes dépressifs au début de l’adolescence. En contrepartie, le fait d’entretenir des relations d’amitié constitue un facteur protecteur important ... -
Profils latents d'usage de substances psychotropes chez les consommateurs de cannabis à l'adolescence : les problèmes les plus fréquents par profil et les profils les plus représentés par problème
(2017-09-27)Le cannabis est la substance illicite la plus consommée à l’adolescence et ce, mondialement. Nous savons qu’un usage problématique de cannabis est susceptible d’entraîner une multitude de conséquences sur les plans physiques, psychologiques, sociaux ...