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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/21601

Liens prédictifs entre les traits de personnalité et les processus identitaires à l’adolescence : étude longitudinale du rôle modérateur de l’attachement aux parents

Thesis or Dissertation
Thumbnail
Sigouin_Karolanne_2018_memoire.pdf (541.1Kb)
2018-06 (degree granted: 2019-03-13)
Author(s)
Sigouin, Karolanne
Advisor(s)
Morizot, Julien
Level
Master's
Discipline
Psychoéducation
Keywords
  • Traits de personnalité
  • Identité
  • Processus identitaires
  • Adolescence
  • Étude longitudinale
  • Personality traits
  • Identity
  • Identity process
  • Attachment
  • Longitudinal study
  • Psychology - Developmental / Psychologie du développement (UMI : 0620)
Abstract(s)
Cette étude visait à évaluer dans quelle mesure les traits de personnalité évalués à l’entrée du secondaire (12-13 ans) prédisent les processus identitaires deux ans plus tard (15-16 ans) et comment l’attachement aux parents modère ces relations prédictives. Les données utilisées proviennent d’une étude longitudinale prospective menée auprès de 1036 adolescents provenant de sept écoles francophones de la région de Montréal, de Laval et de Québec. Des analyses de régression contrôlant pour différents facteurs confondants ont permis de confirmer certaines hypothèses, notamment concernant les liens prédictifs des traits de personnalité (i.e., l’Ouverture, l’Extraversion et la Stabilité émotionnelle). Les analyses ont aussi révélé que l’attachement aux parents modère positivement la relation entre la Stabilité émotionnelle et l’engagement identitaire. Spécifiquement, la relation entre la Stabilité émotionnelle et l’engagement identitaire subséquent est plus forte chez les adolescents avec un attachement aux parents élevé. Finalement, au-delà des traits de personnalité, certains corrélats développementaux semblent aussi jouer un rôle quant aux processus identitaires: l’âge, le statut pubertaire, la situation familiale et l’ethnicité. Les résultats de la présente étude pourraient avoir des implications théoriques de même que pratiques en contribuant à l’amélioration du dépistage des adolescents à risque de développer des difficultés identitaires.
 
The objectives of this study were to evaluate if adolescents’ personality traits at the beginning of high school (age 12-13) predict identity processes two years later (age 15-16) and to determine whether attachment to parents moderate these predictive relationships. The data come from a prospective longitudinal study of 1036 adolescents from seven high schools in the regions of Montreal, Laval and Quebec City. Regression analyses controlling for different cofounding factors confirmed some hypotheses related to the predictive relationships of personality traits (i.e., Conscientiousness, Extraversion, and Emotional stability). These analyses also revealed that attachment to parents positively moderate the relationship between Emotional stability and identity commitment. Specifically, the relation between Emotional stability and subsequent identity commitment is stronger for adolescents with high level of attachment to parents. Finally, beyond personality traits, a number of developmental correlates also seem to play a role in identity processes: age, pubertal status, family status, and ethnicity. The results of this study could have theoretical and practical implications such as helping improve screening of adolescents at risk to develop identity difficulties.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [17175]
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires [167]

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