Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 38-57 of 246
-
Comportements oppositionnels et engagement scolaire : effet modérateur de la relation maître-élève
(2013-02-01)Les élèves aux problèmes de comportements externalisés comme l'opposition éprouvent généralement de la difficulté à s’engager dans leurs apprentissages (Janosz, 2000). Or, un faible engagement scolaire peut générer des problèmes d’ordre académique et ... -
Conceptualisation des pratiques d’empowerment dans la relation d’aide auprès des femmes avec un parcours de prostitution : regards des intervenantes
(2020-12-16)L’empowerment, concept central de la prévention et de l'intervention psychosociale et en santé, est recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé autant pour les femmes ayant un parcours de prostitution, que plus généralement pour les populations ... -
Consommation de cannabis et symptômes dépressifs à l'adolescence : le rôle modérateur de la qualité de la relation parent-adolescent
(2015-04-30)La dépression est une psychopathologie répandue qui débute fréquemment au cours de l’adolescence. Maintes répercussions tant personnelles qu’économiques et sociales ont été associées à ce trouble. Plusieurs facteurs, dont la consommation de cannabis, ... -
Consommation de cannabis et symptômes dépressifs chez des jeunes adultes vulnérables sur le plan scolaire ou social : l’effet modérateur du tabagisme
(2024-05-22)Ce mémoire examine la relation entre la consommation de cannabis et les symptômes dépressifs ainsi que l’effet modérateur de la consommation de tabac sur cette relation. Ces questions sont examinées auprès d’un échantillon de jeunes adultes vulnérables ... -
Consommation d’alcool du jeune et de ses amis et style d’attachement à l’adolescence : étude des mécanismes de sélection et de socialisation
(2017-09-27)La consommation d’alcool (CA) à l’adolescence est souvent associée à des conséquences négatives. L’un de ses meilleurs prédicteurs est la CA des amis. Deux mécanismes peuvent l’expliquer, soit la socialisation et la sélection des pairs. Les études ... -
Contribution respective du rejet par les pairs et de l’agressivité des amis aux fonctions réactive et proactive de l’agressivité : une étude associative génétiquement contrôlée
(2018-10-18)Le premier objectif de la présente étude est de déterminer la contribution respective et possiblement différentielle du rejet par les pairs et de l’agressivité des amis relativement à l’agressivité réactive et à l’agressivité proactive lorsqu'un seul ... -
Création et évaluation d'un bref programme d'amélioration des capacités empathiques auprès de futurs intervenants en relation d'aide
(2020-03-25)Les intervenants seraient parmi les professionnels les plus à risque d'épuisement professionnel. Il est attendu des professionnels en relation d'aide qu'ils montrent de l'empathie envers leurs clients, qui sont souvent en difficultés. Cette empathie ... -
Décrochage de l’école secondaire : rôle de la fratrie et effet modérateur des caractéristiques de la dyade
(2020-03-25)Ce projet vise à déterminer si l’association présumée entre l’abandon des études chez les membres de la fratrie et le décrochage scolaire est plus ou moins forte en fonction de trois caractéristiques clés de la dyade, c’est-à-dire selon la correspondance ... -
Décrochage scolaire au secondaire : synergie entre l’adversité familiale perdurant depuis l’enfance et l’exposition aux évènements stressants à l’adolescence
(2021-10-21)Le décrochage scolaire est un enjeu de taille en raison de ses coûts individuels et sociaux. Des études récentes suggèrent que celui-ci résulte non seulement de l’exposition à des facteurs de risque à long terme, mais aussi de l’exposition proximale à ... -
Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées
(2016-03-23)Les adolescents qui décrochent de l’école secondaire arrivent difficilement à s’intégrer dans une économie axée sur le savoir et éprouvent plusieurs problèmes d’ajustement à l’adolescence et à l’âge adulte. Pour prévenir le décrochage scolaire, une ... -
Développement d'un outil quantitatif mesurant la contagion émotionnelle chez des étudiants universitaires en psychoéducation
(2021-03-24)La contagion émotionnelle se définit comme la tendance à imiter automatiquement les expressions non verbales avec celles des autres pour ainsi converger émotionnellement. Cette convergence peut être bénéfique si celui qui la reçoit sait comment la gérer ...