Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 189-208 of 243
-
Questionnaire d'attitudes et de préférences éducatives des intervenants (QAPÉI) : structure factorielle et relations avec les traits de personnalité
(2011-01-06)La psychoéducation de même que plusieurs approches théoriques en psychologie clinique suggèrent que l’intervenant constitue un élément actif fondamental des interventions auprès des individus en difficulté. Parmi l’ensemble des caractéristiques des ... -
Questionnaire du climat social de l’équipe d’intervenants (QCSÉI) : structure factorielle et validité de critère dans un échantillon d’intervenants québécois
(2010-11-04)Bien qu’il soit largement reconnu dans différents milieux d’intervention au Québec que l’intervenant est un des agents actifs les plus importants de l’efficacité d’une intervention – et c’est un des postulats centraux de l’intervention psychoéducative ... -
Qui sont les premières figures d’attachement et d’activation dans les familles biparentales? : des configurations familiales multiples
(2022-03-16)Dans cette étude exploratoire descriptive sur la théorie de l’attachement et la théorie de l’activation, le premier objectif était de déterminer quels types de configurations familiales en fonction de l’identité de la figure d’attachement et de l’identité ... -
Regards croisés sur la conceptualisation des situations conflictuelles d'adolescentes et d'éducatrices en contexte de centre de réadaptation
(2018-03-21)En centre de réadaptation, l’intervention en situation de conflits est un enjeu important. En effet, la présence de comportements perturbateurs et d’agression et l’augmentation de méthodes d’intervention disciplinaires sont des préoccupations dans ce ... -
La relation élève-enseignant modère-t-elle le lien entre le quotient intellectuel et le décrochage scolaire?
(2018-03-21)Contexte. Au Québec, l'abandon scolaire représente un problème important en raison des conséquences que cela engendre ainsi que de sa prévalence relativement élevée, comparativement aux autres provinces canadiennes. Il est donc important d'étudier le ... -
La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale
(2015-02-18)Ce projet de recherche a pour but d’examiner dans quelle mesure l’implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant est susceptible de modérer la relation entre le désengagement scolaire de l’élève et la détérioration de son rendement ... -
Relation entre le TDA/H de l’enfant et les caractéristiques personnelles du parent : le rôle modérateur de l’attachement adulte
(2014-09-29)Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est une condition qui touche un nombre important d’enfants d’âge scolaire. Plusieurs d’entre eux sont également atteints d’un trouble concomitant, qu’il soit de nature anxieuse ... -
La relation entre les comportements extériorisés et l’engagement scolaire : l’effet modérateur de l’implication parentale dans le suivi scolaire
(2019-03-13)L'engagement scolaire est un aspect déterminant de la réussite des élèves. Toutefois, une portion d’élèves suit une trajectoire d’engagement moins optimiste, notamment ceux présentant des comportements perturbateurs en classe (Wang & Fredricks, 2014). ... -
La relation entre les interactions positives avec l’enseignant et les pairs sur l'engagement affectif des élèves du primaire immigrants et non-immigrants en milieux défavorisés
(2018-10-18)La relation chaleureuse maître-élève et le sentiment d’acceptation par les pairs ont une influence positive sur l’engagement des élèves et notamment, des élèves issus de l’immigration de milieux défavorisés. Pourtant, à notre connaissance, aucune étude ... -
La relation entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement scolaire des élèves d’origine haïtienne au primaire : l’effet modérateur de la relation maître-élève
(2016-03-23)Le désengagement scolaire constitue un problème social important au Québec. Les difficultés qu’éprouvent certains élèves à suivre les instructions, à participer en classe et à s’investir dans leur travail scolaire peuvent, à plus long terme, influencer ... -
Relations bidirectionnelles entre les traits de personnalité et la consommation de substances psychoactives à l’adolescence : une étude longitudinale de première à cinquième secondaire
(2023-02-22)Parmi les facteurs de risque connus de la consommation de substances psychoactives, les traits de personnalité ont été identifiés dans plusieurs études empiriques (Chassin et al., 2009). Toutefois, très peu d’études ont testé le modèle transactionnel ... -
Les relations d'attachement et d'activation parent-enfant et l’anxiété chez les enfants d'âge préscolaire
(2020-03-25)Les troubles anxieux sont les troubles psychologiques les plus prévalents chez les enfants et les adolescents. Les symptômes apparaissent rapidement dans le développement de l’enfant et persistent souvent jusqu’à l’âge adulte. Plusieurs recherches ont ... -
Les relations d’activation et d’attachement père-enfant pour prédire les comportements extériorisés à la petite enfance
(2021-07-14)Quelques études ont mis en évidence l'association entre l'insécurité de l'attachement précoce père-enfant et les comportements extériorisés des enfants entre trois et huit ans. La relation d’activation parent-enfant est le lien affectif axé sur la ... -
Les relations élèves-enseignants et les attitudes des enseignants : contribution du statut générationnel et de la région d’origine
(2020-03-25)Les perceptions qu’ont les élèves des relations qu’ils entretiennent avec leurs enseignants, ainsi que des attitudes des enseignants à leur endroit, sont reconnues pour être associées à la réussite scolaire des élèves, notamment des élèves issus de ... -
Relations entre le programme de promotion des habiletés d’adaptation pour les enfants de 6-7 ans "Les amis de Zippy" et le climat de classe
(2010-08-05)Le programme d’enseignement des habiletés d’adaptation Les amis de Zippy vise la promotion de la santé mentale des élèves du premier cycle du primaire. La présente étude est une analyse secondaire réalisée à partir des données d’évaluation des effets ... -
Relations prédictives entre traits de personnalité, attitudes parentales et comportements perturbateurs : un modèle transactionnel de l'enfance à l'adolescence
(2011-10-06)Plusieurs études ont confirmé que certains traits de personnalité des enfants et certaines attitudes et pratiques éducatives de leurs parents constituaient des prédicteurs des comportements perturbateurs à l’adolescence. Toutefois, la majorité des ... -
La réponse différentielle à la musicothérapie chez les jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie: le rôle prédictif de la réactivité cardiaque sur le changement d'affect
(2019-06-19)Ce projet s’inscrit dans l’évaluation d’une intervention de musicothérapie réceptive mise en œuvre dans l’unité de pédopsychiatrie du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ) auprès des jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie. Une étude ... -
Représentations sociales de la punition corporelle et pratiques de soutien de futurs psychoéducateurs auprès des familles, dont celles issues des communautés noires
(2021-03-24)Cette étude qualitative porte sur les représentations et les pratiques des futurs psychoéducateurs québécois quant aux situations de punitions corporelles et d’abus physiques rencontrés dans leur pratique professionnelle. Elle permet de s’y intéresser ... -
La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire
(2015-09-23)Reconnus comme des acteurs de premier plan dans l’éducation et la socialisation de l’enfant, les parents jouent un rôle important en ce qui a trait à sa réussite éducative. Cette thèse a conséquemment pour but d’étudier la contribution de l’implication ...