Liens externes
  • Directories
  • Faculties
  • Libraries
  • Campus maps
  • Sites A to Z
  • My UdeM
    • Mon portail UdeM
    • My email
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
University Home pageUniversity Home pageUniversity Home page
Papyrus : Institutional Repository
Papyrus
Institutional Repository
Papyrus
    • français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
  • English 
    • français
    • English
  • Login
View Item 
  •   Home
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires
  • View Item
  •   Home
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

My Account

To submit an item or subscribe to email alerts.
Login
New user?

Browse

All of PapyrusCommunities and CollectionsTitlesIssue DatesAuthorsAdvisorsSubjectsDisciplinesAffiliationTitles indexThis CollectionTitlesIssue DatesAuthorsAdvisorsSubjectsDisciplinesAffiliationTitles index

Statistics

View Usage Statistics
Show metadata
Permalink: http://hdl.handle.net/1866/12354

La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire

Thesis or Dissertation
Thumbnail
Tardif_Grenier_Kristel_2015_these.pdf (2.317Mb)
2015-06 (degree granted: 2015-09-23)
Author(s)
Tardif-Grenier, Kristel
Advisor(s)
Archambault, Isabelle
Level
Doctoral
Discipline
Psychoéducation
Keywords
  • Réussite éducative
  • Engagement scolaire
  • Élève issus de l'immigration
  • Implication parentale dans le suivi scolaire
  • Élève du primaire
  • Défavorisation
  • Collaboration école-famille
  • Academic achievement
  • Academic engagement
  • Students from immigrant background
  • Parental involvement
  • Elementary school
  • Poverty
  • School-family collaboration
  • Education - Elementary / Éducation - Enseignement primaire (UMI : 0524)
Abstract(s)
Reconnus comme des acteurs de premier plan dans l’éducation et la socialisation de l’enfant, les parents jouent un rôle important en ce qui a trait à sa réussite éducative. Cette thèse a conséquemment pour but d’étudier la contribution de l’implication parentale dans le suivi scolaire à la réussite éducative de l’élève du primaire issu de l’immigration. En plus de proposer un modèle de l’implication parentale dans le suivi scolaire et d’élaborer un questionnaire visant à rendre compte de cette implication, cette thèse s’est attardée aux différences en fonction de la région de naissance du parent. Les données utilisées pour les fins de cette thèse sont issues du projet Culture et Engagement Scolaire. Ce projet a pris place dans cinq écoles primaires situées en milieu défavorisé sur l’Île de Montréal. Les données ont été recueillies auprès d’élèves de la première à la sixième année par le biais de questionnaires ainsi que d’entrevues individuelles. Les parents de ces élèves ainsi que leur enseignant ont également été sollicités pour compléter un questionnaire. D’abord, nous nous attardons à la définition de l’implication parentale dans le suivi scolaire et à la validation d’un instrument de mesure s’adressant aux parents d’élèves du primaire. Une synthèse des études proposant des définitions de l’implication parentale est présentée et une définition inspirée de ces études est retenue. Un questionnaire découlant de cette définition est par la suite validé. Les analyses ont permis de mettre en lumière l’existence de cinq dimensions pour rendre compte de l’implication parentale dans le suivi scolaire soit l’encadrement lors des devoirs, la communication parent-enfant au sujet de l’école, l’importance accordée à la réussite éducative ainsi que les dimensions comportementale et affective du lien école-parent. De plus, des liens prédictifs ont été établis entre certaines de ces dimensions et le rendement scolaire de l’élève. Ensuite, nous reprenons l’instrument validé et examinons dans quelle mesure les dimensions de l’implication parentale dans le suivi scolaire prédisent deux aspects de la réussite éducative de l’élève, soit le rendement et l’engagement scolaire. Puis les différences au plan de l’implication parentale en fonction de la région de naissance du parent sont observées. Trois régions de naissance sont prises en compte, soit le Canada, l’Afrique du Nord et les Antilles. Les résultats permettent de mettre en évidence l’existence de différences entre ces trois sous-groupes au plan de la réussite éducative de l’élève, des pratiques privilégiées par les parents et de l’association entre ces pratiques et la réussite éducative de l’élève. Somme toute, les études présentées dans la thèse mettent en évidence l’association entre l’implication parentale dans le suivi scolaire et la réussite éducative de l’élève issu de l’immigration et fréquentant une école en milieu défavorisé. Cette thèse met également en lumière que la prise en compte des différences attribuables à la région de naissance du parent représente une voie à privilégier pour la recherche à venir sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration.
 
Recognized as key players in the education and socialization of children, parents play an important role in fostering children’s academic success. As such, this thesis investigated the contribution of parental involvement on the school adjustment of a sample of elementary school students coming from immigrant families. In addition to providing a model of parental involvement and developing a questionnaire to reflect this involvement, this thesis examined the differential effect of parenting depending on parents’ region of birth. The data used for the purposes of this thesis came from the project Culture et engagement scolaire. Data were collected from students in first through sixth grade through questionnaires and individual interviews. Students’ parents and teachers were also asked to complete questionnaires. In this thesis, we first focused on the definition of parental involvement in school monitoring and validated an instrument designed for parents of elementary school students. As such, a summary of studies addressing definitions of parental involvement is presented and a definition based on this synthesis is proposed. A questionnaire derived from this definition is next validated. Results show the existence of five dimensions that account for parental involvement. These dimensions are parents’ supervision during homework, parent-child communication about school, parents’ emphasis on school achievement, as well as a behavioral and an emotional dimension of the school-parent link. In addition, predictive associations were established between some of these dimensions and student academic performance. We next took the validated instrument and examined the extent to which dimensions of parental involvement predict two aspects of student school adjustment, namely school performance and school engagement. Thereafter, differences in parental involvement depending on parents’ region of birth were observed. The three regions of birth taken into account in the study were Canada, North Africa, and the Caribbean. Results suggest the existence of differences between these three groups in terms of students’ school adjustment, parental practices, and the association between parental practices and students’ school adjustment. Overall, the studies presented in this thesis show associations between parental involvement in school and the school adjustment of students coming from an immigrant family and attending a disadvantaged elementary school. This thesis also highlights that future research amongst this population of students ought to take into account the differences attributable to parents’ region of birth.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [17173]
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires [167]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothéques/UdeM
  • Emergency
  • Private life
  • Careers
  • My email
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Contact us
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • University RSS
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothéques/UdeM
  • Emergency
  • Private life
  • Careers
  • My email
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Contact us
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • University RSS