Show item record

dc.contributor.advisorArchambault, Isabelle
dc.contributor.authorTardif-Grenier, Kristel
dc.date.accessioned2015-10-21T18:17:32Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-21T18:17:32Z
dc.date.issued2015-09-23
dc.date.submitted2015-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12354
dc.subjectRéussite éducativefr
dc.subjectEngagement scolairefr
dc.subjectÉlève issus de l'immigrationfr
dc.subjectImplication parentale dans le suivi scolairefr
dc.subjectÉlève du primairefr
dc.subjectDéfavorisationfr
dc.subjectCollaboration école-famillefr
dc.subjectAcademic achievementfr
dc.subjectAcademic engagementfr
dc.subjectStudents from immigrant backgroundfr
dc.subjectParental involvementfr
dc.subjectElementary schoolfr
dc.subjectPovertyfr
dc.subjectSchool-family collaborationfr
dc.subject.otherEducation - Elementary / Éducation - Enseignement primaire (UMI : 0524)fr
dc.titleLa réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolairefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractReconnus comme des acteurs de premier plan dans l’éducation et la socialisation de l’enfant, les parents jouent un rôle important en ce qui a trait à sa réussite éducative. Cette thèse a conséquemment pour but d’étudier la contribution de l’implication parentale dans le suivi scolaire à la réussite éducative de l’élève du primaire issu de l’immigration. En plus de proposer un modèle de l’implication parentale dans le suivi scolaire et d’élaborer un questionnaire visant à rendre compte de cette implication, cette thèse s’est attardée aux différences en fonction de la région de naissance du parent. Les données utilisées pour les fins de cette thèse sont issues du projet Culture et Engagement Scolaire. Ce projet a pris place dans cinq écoles primaires situées en milieu défavorisé sur l’Île de Montréal. Les données ont été recueillies auprès d’élèves de la première à la sixième année par le biais de questionnaires ainsi que d’entrevues individuelles. Les parents de ces élèves ainsi que leur enseignant ont également été sollicités pour compléter un questionnaire. D’abord, nous nous attardons à la définition de l’implication parentale dans le suivi scolaire et à la validation d’un instrument de mesure s’adressant aux parents d’élèves du primaire. Une synthèse des études proposant des définitions de l’implication parentale est présentée et une définition inspirée de ces études est retenue. Un questionnaire découlant de cette définition est par la suite validé. Les analyses ont permis de mettre en lumière l’existence de cinq dimensions pour rendre compte de l’implication parentale dans le suivi scolaire soit l’encadrement lors des devoirs, la communication parent-enfant au sujet de l’école, l’importance accordée à la réussite éducative ainsi que les dimensions comportementale et affective du lien école-parent. De plus, des liens prédictifs ont été établis entre certaines de ces dimensions et le rendement scolaire de l’élève. Ensuite, nous reprenons l’instrument validé et examinons dans quelle mesure les dimensions de l’implication parentale dans le suivi scolaire prédisent deux aspects de la réussite éducative de l’élève, soit le rendement et l’engagement scolaire. Puis les différences au plan de l’implication parentale en fonction de la région de naissance du parent sont observées. Trois régions de naissance sont prises en compte, soit le Canada, l’Afrique du Nord et les Antilles. Les résultats permettent de mettre en évidence l’existence de différences entre ces trois sous-groupes au plan de la réussite éducative de l’élève, des pratiques privilégiées par les parents et de l’association entre ces pratiques et la réussite éducative de l’élève. Somme toute, les études présentées dans la thèse mettent en évidence l’association entre l’implication parentale dans le suivi scolaire et la réussite éducative de l’élève issu de l’immigration et fréquentant une école en milieu défavorisé. Cette thèse met également en lumière que la prise en compte des différences attribuables à la région de naissance du parent représente une voie à privilégier pour la recherche à venir sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration.fr
dcterms.abstractRecognized as key players in the education and socialization of children, parents play an important role in fostering children’s academic success. As such, this thesis investigated the contribution of parental involvement on the school adjustment of a sample of elementary school students coming from immigrant families. In addition to providing a model of parental involvement and developing a questionnaire to reflect this involvement, this thesis examined the differential effect of parenting depending on parents’ region of birth. The data used for the purposes of this thesis came from the project Culture et engagement scolaire. Data were collected from students in first through sixth grade through questionnaires and individual interviews. Students’ parents and teachers were also asked to complete questionnaires. In this thesis, we first focused on the definition of parental involvement in school monitoring and validated an instrument designed for parents of elementary school students. As such, a summary of studies addressing definitions of parental involvement is presented and a definition based on this synthesis is proposed. A questionnaire derived from this definition is next validated. Results show the existence of five dimensions that account for parental involvement. These dimensions are parents’ supervision during homework, parent-child communication about school, parents’ emphasis on school achievement, as well as a behavioral and an emotional dimension of the school-parent link. In addition, predictive associations were established between some of these dimensions and student academic performance. We next took the validated instrument and examined the extent to which dimensions of parental involvement predict two aspects of student school adjustment, namely school performance and school engagement. Thereafter, differences in parental involvement depending on parents’ region of birth were observed. The three regions of birth taken into account in the study were Canada, North Africa, and the Caribbean. Results suggest the existence of differences between these three groups in terms of students’ school adjustment, parental practices, and the association between parental practices and students’ school adjustment. Overall, the studies presented in this thesis show associations between parental involvement in school and the school adjustment of students coming from an immigrant family and attending a disadvantaged elementary school. This thesis also highlights that future research amongst this population of students ought to take into account the differences attributable to parents’ region of birth.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.