Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires by Advisor "Normandeau, Sylvie"
Now showing items 1-13 of 13
-
Effet de la participation au projet TRANSITION sur l’engagement et le rendement scolaires des jeunes ayant un TDAH à la fin de la première année du secondaire
(2015-02-18)Le TDAH persiste jusqu’à l’âge adulte dans la majorité des cas. Les jeunes ayant un TDAH sont plus à risque de sous-performance et de décrochage scolaires. Ils présentent également des déficits organisationnels, tel qu’une difficulté à planifier et ... -
Facteurs associés à l’efficacité d’une intervention multimodale ciblant les habiletés organisationnelles des jeunes ayant un TDAH lors de la transition primaire-secondaire
(2023-02-22)Attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) is usually associated with deficits in Organization, Time Management, and Planning skills (OTMP; Pfiffner et al., 2013). Without adequate intervention, students with ADHD are more at risk of significant ... -
Lien bidirectionnel entre des caractéristiques personnelles des parents et leurs pratiques parentales dans un contexte d’intervention
(2012-07-05)Les parents d’enfants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) sont à risque de dépression. Ces parents rapportent aussi des relations familiales plus problématiques, des expériences plus stressantes, un ... -
Pratiques éducatives des parents d’adolescents présentant un TDAH : perception des parents et des adolescents en lien avec les comportements à risque
(2014-03-03)La présente étude vise à examiner d’une part le lien entre les pratiques éducatives rapportées par la mère et celles perçues par son adolescent ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et examiner le lien avec ... -
The predictive role of parenting practices and family functioning on the core symptoms of ADHD
(2016-03-23)Cette étude vise à examiner la relation entre les pratiques parentales utilisées durant la période de l'enfance et les dimensions principales du du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) à l'adolescence, soit l’inattention, ... -
Relation entre le TDA/H de l’enfant et les caractéristiques personnelles du parent : le rôle modérateur de l’attachement adulte
(2014-09-29)Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est une condition qui touche un nombre important d’enfants d’âge scolaire. Plusieurs d’entre eux sont également atteints d’un trouble concomitant, qu’il soit de nature anxieuse ... -
Le rôle de l'engagement et de l'assiduité dans un programme d'amélioration des habiletés d'organisation d'enfants ayant un TDA/H
(2018-03-21)Les enfants ayant un trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) présentent des difficultés au niveau de l’organisation du temps et de l'espace, de la planification et des stratégies d'étude (OTEPE). Dans le but d’améliorer les ...