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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/20319

Le rôle de l'engagement et de l'assiduité dans un programme d'amélioration des habiletés d'organisation d'enfants ayant un TDA/H

Thesis or Dissertation
Thumbnail
Brien_Catherine_2017_memoire.pdf (1.333Mb)
2017-08 (degree granted: 2018-03-21)
Author(s)
Brien, Catherine
Advisor(s)
Normandeau, Sylvie
Level
Master's
Discipline
Psychoéducation
Keywords
  • Assiduité
  • Engagement
  • Trouble déficitaire de l’attention
  • Habiletés d’organisation
  • Projet TRANSITION
  • Attention-deficit/hyperactivity disorder
  • Attendance
  • Organization
  • OTMP
  • TRANSITION Project
  • Psychology - Developmental / Psychologie du développement (UMI : 0620)
Abstract(s)
Les enfants ayant un trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) présentent des difficultés au niveau de l’organisation du temps et de l'espace, de la planification et des stratégies d'étude (OTEPE). Dans le but d’améliorer les habiletés d’OTEPE, de nombreux programmes ont été mis de l’avant et ont montré des résultats prometteurs. Le projet TRANSITION (Normandeau et al., 2012) s’est avéré efficace dans l’amélioration des habiletés d’OTEPE des jeunes. Au-delà de l’évaluation des résultats de programmes d’intervention, il importe d’identifier les variables qui peuvent en influencer l’efficacité, notamment l’assiduité et l’engagement. Jusqu’à présent, les travaux ont montré qu’une hausse du niveau d’assiduité et/ou d’engagement était associée à une plus grande efficacité de l’intervention (La Greca, Silverman et Lochman, 2009; Nix, Bierman et McMahon, 2009; Nock et Kazdin, 2005). Pour cette recherche, nous avons étudié dans quelle mesure l’assiduité et l’engagement des parents et des enfants, lors des rencontres de groupe et de mentorat du projet TRANSITION, sont liés à l’amélioration des habiletés d’OTEPE des enfants à la fin du secondaire 1. Des analyses corrélationnelles ont testé le lien direct de l’assiduité ou de l’engagement avec l’amélioration des habiletés d’OTEPE. Des analyses de régression multiple ont permis de vérifier l’effet additif de l’assiduité et de l’engagement sur l’amélioration des habiletés d’OTEPE. Peu de résultats significatifs ont été observés, ceux-ci se limitant surtout à des liens bénéfiques entre l’assiduité aux rencontres de mentorat et l’amélioration de l’habileté d’organisation de l’espace des enfants. Vu l’assiduité et l’engagement élevés des participants au projet TRANSITION, ces résultats étonnent peu. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer l’importance des moyens mis en place pour favoriser l’assiduité et l’engagement des participants et ainsi favoriser l’amélioration des habiletés d’OTEPE.
 
Children with Attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD) have difficulties with organization, time management, and planning (OTMP). In order to improve OTMP skills, many programs have been developed and have shown promising results. The TRANSITION project (Normandeau et al., 2012) proved to be effective in improving OTMP skills of children in transition between Grade 6 and Grade 7. It is important to search for variables that influence the efficacy intervention programs, including attendance and engagement. Studies have shown that increased attendance and/or engagement are associated with greater intervention efficacy (La Greca, Silverman and Lochman, 2009, Nix, Bierman and McMahon, Nock and Kazdin, 2005). For this research, we examined the extent to which attendance and engagement of parents and children in the TRANSITION project, including group meetings and mentoring meetings, were linked to the enhancement of children's OTMP skills at the end of Grade 7. Correlational analyzes tested the link between attendance or engagement and improvement of OTMP skills. Multiple regression analyzes verified the additive effect of attendance and engagement on the improvement of OTMP skills. Few significant results have been observed in this research, these being limited mainly to favourable links between attendance at mentoring meetings and improvement of children’s organization of their workspace. Given the high attendance and engagement of parents and children in the TRANSITION project, these results are not surprising. However, we cannot underestimate the importance of the techniques and methods used to promote high attendance and engagement of the participants and their effects on the improvement of OTMP skills.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [17175]
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires [167]

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