Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires by Subject "Education - Elementary / Éducation - Enseignement primaire (UMI : 0524)"
Now showing items 1-4 of 4
-
Les comportements d’hyperactivité/impulsivité et l’engagement scolaire des élèves du primaire : le rôle médiateur de la relation conflictuelle avec l’enseignant
(2015-02-18)De nombreuses études ont démontré que les comportements d’hyperactivité-impulsivité sont associés au faible engagement comportemental des élèves au primaire, mais très peu ont tenté d’expliquer cette association. La présente étude vise donc à examiner ... -
L'épuisement professionnel des enseignants et les comportements extériorisés d'élèves du 2e et 3e cycle du primaire : le rôle de la relation maître-élèves
(2021-10-21)Les élèves qui présentent des problèmes de comportements extériorisés au primaire représentent un enjeu important pour l’école et la société québécoise, car ils sont plus à risque de rencontrer des difficultés d’adaptation psychosociales tout au long ... -
Le lien prédictif entre le sentiment d’efficacité des enseignants, l’engagement cognitif et les buts d’accomplissement des élèves de la 4e à la 6e année du primaire
(2018-10-18)L’engagement scolaire est un prédicteur important de la réussite scolaire et un facteur de protection contre le décrochage. L’engagement cognitif combiné aux buts de maîtrise plutôt qu’aux buts de performance des élèves rendent compte d’un apprentissage ... -
La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire
(2015-09-23)Reconnus comme des acteurs de premier plan dans l’éducation et la socialisation de l’enfant, les parents jouent un rôle important en ce qui a trait à sa réussite éducative. Cette thèse a conséquemment pour but d’étudier la contribution de l’implication ...