Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires by Title
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La santé psychologique des travailleurs de la santé et des services sociaux au Québec en temps de pandémie : regard longitudinal sur la réaffectation des postes durant la COVID-19
(2023-05-29)Contexte. La pandémie du coronavirus COVID-19 a déclenché une crise sanitaire majeure depuis le début de l’année 2020. Les connaissances limitées et la rapidité de propagation du virus ont engendré une réaction précipitée de la santé publique du ... -
Sentiment de compétence parentale, qualité de la relation d’attachement et la fonction paternelle d’ouverture sur le monde chez des pères d’enfant d’âge scolaire
(2013-09-03)La fonction paternelle d’ouverture sur le monde (FPOM) est un concept récent dans le domaine de la recherche sur l’engagement paternel. Les liens entre les pratiques parentales et les représentations mentales qui sont associées à cette forme d’engagement ... -
Soutenir ses collègues : Oui, mais comment ? Exploration du soutien positif et négatif offert par les collègues aux travailleurs en protection de la jeunesse exposés à un événement traumatique au travail
(2020-12-16)Les travailleurs qui œuvrent en protection de la jeunesse sont régulièrement exposés à des événements traumatiques (ÉT) au travail. De ces événements découlent de nombreuses conséquences individuelles (hypervigilance, dépression, trouble de stress ... -
Stabilité de la relation d'activation père-enfant entre 12-18 mois et 3-5 ans et les facteurs associés à l'instabilité
(2015-02-18)La présente étude longitudinale a pour objectif d’évaluer la stabilité de la relation d’activation père-enfant entre 12-18 mois et 3-5 ans. De plus, nous nous intéressons aux facteurs qui pourraient être associés à la stabilité ou l’instabilité. La ... -
Statut socioéconomique familial à l’adolescence et les symptômes dépressifs au début de l’âge adulte : rôle médiateur de la détresse psychologique parentale et des conflits familiaux
(2024-03-27)La dépression représente un enjeu de santé publique majeur au début de l’âge adulte en raison de ses nombreuses répercussions à long terme. Les jeunes adultes provenant de familles ayant un faible statut socioéconomique (SSE) sont particulièrement ... -
Stratégies de résolution de conflits conjugaux et compétence sociale de l'enfant à l'âge préscolaire : l'effet modérateur du sexe de l'enfant
(2017-03-28)Les conflits dans les couples sont souvent perçus négativement et ayant un impact sur la qualité du couple et l'adaptation des enfants. En revanche, ce ne sont pas tous les conflits qui sont négatifs. En effet, dans un contexte où les parents utilisent ... -
Symptômes dépressifs et consommation problématique de substances psychoactives : effets modérateurs du contexte social
(2011-05-05)Seulement une minorité d’adolescents qui consomment des substances psychoactives développe des problèmes significatifs reliés à cette consommation. Il importe donc de connaître et de comprendre les processus par lesquels se développe la consommation ... -
Les traits de personnalité peuvent-ils distinguer différents types de décrocheurs scolaires potentiels à l'adolescence?
(2011-05-05)Le décrochage scolaire des adolescents est un phénomène alarmant qui occasionne de multiples conséquences négatives, tant pour le jeune que pour la société. Des recherches empiriques ont soulevé l’importance de considérer les décrocheurs comme un ... -
La transition de l'école au travail chez les jeunes en situation de vulnérabilité scolaire ou sociale : examen des déterminants, des conséquences et des processus explicatifs
(2022-10-26)Les adolescents issus de milieux socioéconomiquement défavorisés ou accumulant des retards scolaires importants, surtout s’ils sortent de l’éducation secondaire avant l’obtention d’un premier diplôme, sont susceptibles d’éprouver des difficultés lors ... -
L’utilisation de la technologie mobile pour réduire les comportements d’autostimulation chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
(2020-12-16)Plusieurs enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) manifestent des comportements d’autostimulation. Ces comportements peuvent interférer avec l’apprentissage, la socialisation et les comportements adaptatifs. Même si les interventions ... -
Utilisation de la technologie mobile pour réduire l’autostimulation : validation des algorithmes décisionnels du iSTIM
(2017-09-27)Les parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) n’ont pas toujours accès aux ressources nécessaires à la mise en place d’interventions comportementales pour réduire efficacement les comportements d’autostimulation de leur enfant. ... -
Utilisation de l’enseignement parental interactif Web pour implanter l’extinction graduée afin d’améliorer le sommeil d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
(2018-05-10)Bien que plusieurs études aient montré que les problèmes de sommeil sont communs chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), peu de chercheurs ont évalué l’efficacité d’interventions visant l’amélioration des comportements lors du ... -
L’utilisation de tablettes tactiles comme outils d’enseignement auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
(2017-03-28)Compte tenu de l'augmentation du taux de prévalence du trouble du spectre de l'autisme (TSA) ainsi que des ratios enseignant : élèves souvent défavorables en milieux scolaires, les chercheurs et intervenants se tournent de plus en plus vers la technologie ...