Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires by Issue Date
Now showing items 1-20 of 246
-
L’anxiété chez les nouveaux arrivants à l’adolescence : rôle des facteurs individuels, familiaux et migratoires
(2024-08-13)Les adolescents nouvellement arrivés au Canada vivent de profonds changements sociaux et culturels. La littérature souligne d’ailleurs qu’il s’agit d’un groupe à risque de vivre de hauts niveaux d’anxiété. Cependant, les recherches quant aux facteurs ... -
Évaluation du programme parascolaire artistique Art en tête destiné aux adolescents et adolescentes présentant des difficultés socio-émotionnelles
(2024-06-19)L’adolescence est une période de croissance et de construction de l’identité, mais elle marque aussi l’émergence de diverses difficultés socio-émotionnelles, notamment sous forme de manifestations dépressives ou anxieuses, de retrait social ou d’isolement. ... -
Consommation de cannabis et symptômes dépressifs chez des jeunes adultes vulnérables sur le plan scolaire ou social : l’effet modérateur du tabagisme
(2024-05-22)Ce mémoire examine la relation entre la consommation de cannabis et les symptômes dépressifs ainsi que l’effet modérateur de la consommation de tabac sur cette relation. Ces questions sont examinées auprès d’un échantillon de jeunes adultes vulnérables ... -
Difficultés intériorisées et extériorisées d’adolescents de milieux défavorisés : contribution des caractéristiques individuelles et familiales
(2024-03-27)Les difficultés intériorisées et extériorisées sont bien documentées pour leur impact négatif sur le développement des adolescents au secondaire. Les effets nuisibles de ces dernières sont d’autant plus marqués chez les jeunes de milieux défavorisés. ... -
Les interventions efficaces pour soutenir la réussite éducative des élèves de la population générale et des jeunes en situation de placement : résultats de méta-analyses
(2024-03-27)La réussite éducative est une priorité au cœur des politiques québécoises en matière d’éducation. Malgré les efforts déployés, certains indicateurs de réussite demeurent préoccupants. Ceci est encore plus vrai pour certaines populations qui vivent dans ... -
Statut socioéconomique familial à l’adolescence et les symptômes dépressifs au début de l’âge adulte : rôle médiateur de la détresse psychologique parentale et des conflits familiaux
(2024-03-27)La dépression représente un enjeu de santé publique majeur au début de l’âge adulte en raison de ses nombreuses répercussions à long terme. Les jeunes adultes provenant de familles ayant un faible statut socioéconomique (SSE) sont particulièrement ... -
Évolution des profils de comportements sociaux et de victimisation par les pairs des garçons et des filles au début du primaire : corrélats cognitifs, comportementaux et relationnels
(2024-02-21)L’efficacité des interventions pour diminuer la victimisation par les pairs en milieu scolaire est modeste. Un manque de connaissance sur le développement de la victimisation par les pairs en début de scolarité, notamment sur les rôles adoptés par les ... -
Lien entre la participation à un programme d’intervention par les arts et l’estime de soi chez des jeunes présentant des troubles mentaux : rôle modérateur de la sévérité d’atteinte
(2023-11-01)La santé mentale des adolescent·e·s et adultes émergents est un enjeu mondialement préoccupant. Dans le but de favoriser le développement positif et le rétablissement des jeunes vivant avec des troubles mentaux, l’estime de soi s’avère être une cible ... -
Facteurs prédisant les trajectoires éducatives des jeunes en milieu défavorisé dans leur transition vers l’âge adulte : variations en fonction du statut d’immigration
(2023-11-01)Un nombre croissant d’adolescents issus de l’immigration fréquentent les écoles secondaires du Québec. Malgré les défis que ces élèves peuvent rencontrer sur le plan économique, plusieurs poursuivent aux études secondaires et postsecondaires au début ... -
L'examen de la fonction exécutive à 5, 6 et 7 ans et de son rôle dans le lien entre l'inhibition comportementale et les symptômes anxieux à 7 ans
(2023-09-13)L'autorégulation se définit comme la capacité à exercer un contrôle sur ses pensées, ses émotions et ses comportements dans l’atteinte d’un but. Elle permet de s’adapter aux événements de la vie difficiles ou situations nouvelles telles que la transition ... -
Rôle modérateur des sports juvéniles dans l’association entre la télévision dans la chambre à coucher au préscolaire et les risques psychosociaux ultérieurs chez les garçons et les filles à 12 ans
(2023-09-13)Contexte : Pour les enfants d'âge préscolaire, avoir une télévision dans la chambre à coucher est un facteur de risque connu pour des effets psychologiques et comportementaux indésirables à l'adolescence. Grâce aux bienfaits sur le développement, la ... -
La santé psychologique des travailleurs de la santé et des services sociaux au Québec en temps de pandémie : regard longitudinal sur la réaffectation des postes durant la COVID-19
(2023-05-29)Contexte. La pandémie du coronavirus COVID-19 a déclenché une crise sanitaire majeure depuis le début de l’année 2020. Les connaissances limitées et la rapidité de propagation du virus ont engendré une réaction précipitée de la santé publique du ... -
Guides de pratique en psychoéducation : portrait et pistes d’évolution
(2023-05-03)Les guides de pratique sont généralement définis comme des guides élaborés par une méthode systématique pour aider les praticiens et les patients à prendre des décisions concernant les soins de santé appropriés. Utilisés pour améliorer les pratiques, ... -
L’impact de l’exposition aux médias sur l’évolution de la détresse psychologique des travailleurs de la santé et des services sociaux du Québec lors de la pandémie COVID-19
(2023-05-03)Contexte. La pandémie de la COVID-19 a amené son lot de détresse psychologique chez les travailleurs de la santé et des services sociaux (TSSS) du Québec. Ceux-ci se trouvaient déjà à risque d’éprouver des difficultés de santé mentale avant la pandémie, ... -
Le bien-être psychologique en relation d’aide : vers un modèle empirique intégrateur
(2023-02-22)La santé mentale des professionnels en relation d’aide est sous la loupe depuis plus d’une cinquantaine d’années grâce entre autres aux travaux de Freudenberger sur le sujet. En effet, exposés dans le cadre de leur travail aux expériences et vécus ... -
Facteurs associés à l’efficacité d’une intervention multimodale ciblant les habiletés organisationnelles des jeunes ayant un TDAH lors de la transition primaire-secondaire
(2023-02-22)Attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) is usually associated with deficits in Organization, Time Management, and Planning skills (OTMP; Pfiffner et al., 2013). Without adequate intervention, students with ADHD are more at risk of significant ... -
La qualité des repas en famille conditionne différemment l’association prospective entre les tendances d’habitudes télévisuelles à la petite enfance et les relations sociales à l’adolescence
(2023-02-22)Contexte : Malgré les directives sur le temps d’écran, les enfants passent plus de temps sur des appareils électroniques qu’auparavant, ce qui en fait un facteur de risque important pour le développement social ultérieur. Les facteurs de protection à ... -
Évaluation des ateliers ponctuels de l’Initiative Espace Parents, une innovation sociale visant à soutenir les parents immigrants et le développement optimal de leurs enfants
(2023-02-22)Le projet migratoire est, dans bien des cas, axé sur la sphère familiale. Or, la réalité des familles immigrantes se distingue de celles des familles natives du Québec. L’intégration dans la société d’accueil comporte son lot de défis pouvant fragiliser ... -
Relations bidirectionnelles entre les traits de personnalité et la consommation de substances psychoactives à l’adolescence : une étude longitudinale de première à cinquième secondaire
(2023-02-22)Parmi les facteurs de risque connus de la consommation de substances psychoactives, les traits de personnalité ont été identifiés dans plusieurs études empiriques (Chassin et al., 2009). Toutefois, très peu d’études ont testé le modèle transactionnel ... -
Évaluation de l'utilité d'une plateforme numérique en santé mentale, Mylin, selon des intervenants psychosociaux et des professionnels en milieu scolaire dotés de différents niveaux de littératie numérique en santé
(2023-02-22)Cette recherche porte sur l’évaluation d’une plateforme numérique, nommée Mylin, relayant des connaissances ainsi que des outils en santé mentale supportés par la science. Les interventions sur la plateforme sont accompagnées d’une description de leurs ...