Search
Now showing items 1-10 of 13
D'artiste à exposant
(2018-10-18)
Cet exercice se penche sur l’insertion de participants non-artistes dans la sélection
de la Documenta 13 (2012) et de l’exposition thématique de la 55e Biennale de Venise, Le
Palais encyclopédique (2013). À travers une ...
La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
(2018-10-18)
Ce mémoire s’intéressera à comprendre comment les expositions thématiques peuvent infléchir la signification initiale d’oeuvres de collections souvent laissées en dormance dans les réserves du musée. Pour le démontrer, ...
Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
(2018-06-19)
Bien qu’on eût tôt fait de considérer les personnes atteintes de problèmes de vision comme un non-public, plusieurs études suggèrent que l’accès à l’art et à la culture pourrait constituer un vecteur d’inclusion sociale ...
À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
(2018-03-21)
Aux confins de la Toscane et du Latium septentrional, Bagnaia offrit, tout au long du 16ème siècle, un lieu de villégiature idéal aux plus éminents membres de la Curie romaine. C’est ainsi que cette petite bourgade de la ...
Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
(2018-05-10)
Depuis bien longtemps, la confrontation entre art et machine a été reçue avec beaucoup de résistance sociale et théorique. Aujourd'hui, les questions portant sur la mécanisation et l'automatisation de l'art se posent de ...
Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome
(2018-03-21)
La révolution scientifique du 17e siècle est issue de l'émergence de théories portant sur les sciences optiques, astronomiques, et mécaniques menées, entre autres, par des chercheurs comme Galilée et Guidobaldo Del Monte. ...
Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi
(2018-06-19)
Ce mémoire porte sur le marché de l’art contemporain et plus précisément sur le phénomène des méga-collectionneurs. Nous avons ainsi investigué à partir d’un sujet de recherche précis, en prenant comme objet d’étude le ...
Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne
(2018-03-21)
Notre mémoire se propose d’étudier trois séries de commandes photographiques passées au studio Notman – le plus important studio de photographie de Montréal – entre 1858 et 1909. Tout d’abord, en 1858, la compagnie de ...
L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
(2018-03-21)
La Coupe dite des Ptolémées du Cabinet des médailles (BnF) et la Patène de Serpentine du Louvre ont appartenu au trésor de Saint-Denis, en France, depuis le début du Moyen Âge jusqu’à la Révolution française. Toutefois, ...
La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
(2018-05-10)
Aux XVIe et XVIIe siècles, le récit ovidien relatant la rencontre entre Jupiter et Danaé devient l’un des sujets mythologiques les plus prisés des artistes de l’époque. La première œuvre majeure de la Renaissance illustrant ...