Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Advisor "Raynauld, Isabelle"
Now showing items 1-20 of 24
-
L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle
(1998-06-04)Ce mémoire étudie l'adaptation cinématographique considérée comme une pratique hypertextuelle, c'est-à-dire comme une pratique unissant un texte filmique à un texte littéraire duquel il dérive à travers une relation de transformation. Dans cette ... -
Affects, médias, terrorisme
(2017-07-12)Dans ce mémoire, il sera question d’analyser l’affect du spectateur qui assiste, de plus en plus aujourd’hui, à un spectacle de la terreur et du terrorisme sans cesse mis en scène sur internet avant d’être relayé par les autres médiums (journaux, chaîne ... -
Concevoir pour la réalité virtuelle
(2022-10-26)Les technologies de la réalité virtuelle renouvellent-elles ou non les processus de création des auteurs des oeuvres de réalité virtuelle ? En nous appuyant sur l’analyse de documents de création d’un corpus d’oeuvres créées entre 2016 et 2020 en ... -
La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
(2020-12-16)Des convergences technologiques, économiques et socio-culturelles ont contribué à favoriser, depuis la fin du siècle dernier, le déploiement à grande échelle de représentations d’univers, réels comme fictionnels, sur de nombreux médias et plateformes. ... -
La distribution de films au Québec en 2011
(2012-06-01)En 2010, les écrans du Québec étaient occupés par des films américains dans une proportion de 78,4 %. Ce mémoire veut mettre en lumière les mécanismes de la distribution de films au Québec et la responsabilité des distributeurs dans l'offre cinématographique ... -
L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
(2017-03-28)Ce mémoire de recherche-création étudie le pouvoir de la musique dans le développement de soi. Comment la musique habite-t-elle notre psyché? Ma démarche philosophique, phénoménologique et psychanalytique part des intuitions engendrées par les rencontres ... -
Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec
(2014-09-29)Ce que nous proposons de faire dans ce mémoire est de s’attarder au phénomène spécifique de la lecture des scénarios dans le contexte institutionnel québécois. Nous analyserons un corpus de cent soixante douze rapports de lecture de scénarios de longs ... -
Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
(2019-03-13)Ce mémoire de recherche-création prend comme point de départ la réalisation du film documentaire Yékity, tourné au Brésil au mois d’août 2016. Le film nous plonge au cœur de plusieurs communautés de la Vallée du Jequitinhonha, située au nord-est de ... -
Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains
(2024-02-21)Pour Marcel Hénaff, anthropologue, les villes sont composées de trois espaces distincts, soit « l’espace privé », « l’espace public » et « l’espace commun ». « L’espace privé » relève de la propriété privé comme par exemple la maison, pour « l’espace ... -
L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli
(2021-10-21)Ce mémoire a pour objectif d’explorer les différents moyens cinématographiques mis en place par le cinéaste américain David Lynch afin de comprendre comment ce dernier parvient à transporter son audience dans un monde fantastique et bien sûr, étrange. ... -
Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
(2011-12-01)Ce mémoire en Études cinématographiques a été rédigé dans un cadre de recherche-création. En plus du présent document écrit sur la question du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein ... -
L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
(2020-12-16)Le mouvement social #Metoo a bouleversé les mœurs et les façons de penser quant aux enjeux liés au harcèlement sexuel et aux abus sexuels. En effet, en automne 2017, une vague de dénonciations déferle sur la place publique et peu à peu, les frontières ... -
Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
(2019-06-19)Les tabous demeurent autour de la question des menstruations féminines. Dans les films et les séries télévisées mettant en scène des femmes à divers âges de la vie, les sentiments divergent à propos des règles quand celles-ci sont abordées ; honte et ... -
Le film hybride : la voie d’un 3e genre
(2020-12-16)Ce mémoire de recherche création s’intéresse à la problématique de la frontière entre les genres documentaire et fiction et à sa conception comme un espace de rencontre cinématographique pouvant ambitionner de constituer un 3e genre en soi. Genre que ... -
L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
(2012-10-11)L’aspect visuel dans les Illuminations de Rimbaud nous a amenés à nous demander s’il était possible d’adapter ces poèmes au cinéma. Il y a eu bien sûr plusieurs recherches sur le cinéma des années 20 qui exploraient la création poétique. D’autres ... -
Liv, scénario et processus de création
(2014-09-29)Un scénario naît dans l’esprit d’un être, inspiré par un événement, une personne, une histoire lue ou racontée. Liv repose sur la vie du personnage principal, Livia, une force de la nature au parcours houleux. Ce texte théorique qui accompagne le ... -
Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
(2016-03-23)Ce mémoire en Études cinématographiques en est un de recherche-création et porte sur le métier de premier assistant réalisateur au Québec. Le mémoire est accompagné d’un film documentaire (HD 27 min.) réalisé et monté par Anne-Catherine Bolduc. Le ... -
La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
(2012-07-05)Ce travail se divise en deux volets. Le premier volet, théorique, étudie la musique comme sujet dans le cinéma narratif, occidental et contemporain, soit des années 1960 à aujourd’hui. Il s'agit du présent document. Le deuxième volet, pratique, consiste ... -
Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
(2010-12-02)Depuis quelques décennies, les études sur le scénario de film n'ont cessé d'augmenter. Pourtant, très peu de théoriciens et d'historiens se sont intéressés à la publication de scénarios. Le but de ce mémoire est de bien comprendre comment s'articule ... -
La problématique du réel dans les biographies au cinéma
(2017-09-27)En partant de la prémisse qu’un film de fiction biographique (ou « biopic ») peut être empreint d'une authenticité tout aussi grande que celle provenant d’un documentaire biographique, ce travail de recherche questionne le rapport au « réel » de ces ...