La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
Thesis or Dissertation
2019-08 (degree granted: 2020-12-16)
Author(s)
Advisor(s)
Level
DoctoralDiscipline
Études cinématographiquesAbstract(s)
Des convergences technologiques, économiques et socio-culturelles ont contribué à favoriser, depuis la fin du siècle dernier, le déploiement à grande échelle de représentations d’univers, réels comme fictionnels, sur de nombreux médias et plateformes. Des pratiques de création et de consommation médiatique renouvelées sont ainsi apparues autour d’objets médiatiques que, faute d’autres termes, on a pu un temps qualifier de nouveaux médias. Le transmédia s’est inscrit dans cette dynamique de médias non plus envisagés comme des entités stables, mais comme des flux aux contours changeants, poreux. Représentant l’avenir de notre rapport aux médias et au monde pour certains, mort-né pour d’autres, le transmédia, ou plutôt le transmédiatique, a fait l’objet de nombreux fantasmes et d’un certain nombre d’études qui sont loin d’avoir fait le tour de la question. Cette recherche propose de poser les bases théoriques d’une réflexion dépassionnée sur les phénomènes transmédiatiques. Ils seront essentiellement envisagés dans leur dimension fictionnelle, telle qu’elle est pensée par des créateurs d’univers diégétiques, c’est à dire d’univers habitables et navigables par un personnage et, in-fine, par un.e interprète, c’est à dire un.e lecteur-spectateur-auditeur-joueur-interacteur. C’est en se transportant physiquement ou en pensée dans ces univers, par l’entremise de modalités médiatisées construisant le Texte transmédiatique, que créateurs et interprètes participeront éventuellement d’une diégétisation transmédiatique, dont il s’agira de comprendre la nature, les tenants et les aboutissants. C’est ainsi que nous préciserons les termes de médias, plateformes, modalités et diégèse qui nous seront utiles afin d’appréhender comment, dans ce contexte de convergences, se déploient différents types de diégétisations transmédiatiques. Ces dernières seront alors envisagées comme des processus impliquant trois instances, soient les créateurs, les Textes transmédiatiques et les interprètes, se déployant paradoxalement sur des territoires se situant parfois à côté ou en dehors des médias et/ou de leur propre Texte. Enfin, nous ne manquerons pas de souligner les défis et les enjeux soulevés par ces déploiements diégétiques tous azimuts. Since the end of the last century, technological, economic and socio-cultural convergences have helped to promote the large-scale deployment of representations of universes, real and fictional, on many media and platforms. Renewed media creation and consumption practices have thus emerged around media objects that, in the absence of other terms, could for a time be described as new media. Transmedia has become part of this media dynamic, no longer seen as stable entities, but as flows with changing, porous contours. Representing the future of our relationship with the media and the world for some, stillborn for others, transmedia has been the subject of many fantasies and a number of studies that are far from complete. This research proposes to lay the theoretical foundations for a dispassionate reflection on transmedia phenomena. They will essentially be considered in their fictional dimension, as conceived by creators of diegetic universes, i.e. universes that can be inhabited and navigated by a character and by an interpreter, i.e. a reader-spectator-listener-player-interactor. It is by transporting oneself physically or in thought into these universes, through mediatized modalities constructing the Transmedia Text, that creators and interpreters will eventually participate in a transmedia diegetization, the nature, ins and outs of which will have to be understood. We will define the terms media, platforms, modalities and diegesis that will be useful to us in order to understand how, in this context of convergences, different types of transmedia diegetization are deployed. The latter will then be considered as processes involving three instances, namely creators, transmedia Texts and interpreters, paradoxically unfolding in territories that are sometimes located next to or outside the media and/or their own Text. Finally, we will highlight the challenges and issues raised by these all-out diegetic deployments.
Note(s)
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