Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 8-27 of 517
-
Affects, médias, terrorisme
(2017-07-12)Dans ce mémoire, il sera question d’analyser l’affect du spectateur qui assiste, de plus en plus aujourd’hui, à un spectacle de la terreur et du terrorisme sans cesse mis en scène sur internet avant d’être relayé par les autres médiums (journaux, chaîne ... -
Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
(2021-03-24)Dans les jeux vidéo de rôle japonais (JRPG), si le héros est généralement un personnage masculin hétérosexuel se battant à l’arme blanche pour sauver le monde, le personnage de soutien principal est une jeune femme éprise du protagoniste et dotée de ... -
L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
(2010-08-05)Notre recherche se compose de trois parties essentielles. La première présente une définition de l’allégorie en général, puis dans les arts visuels et pour finir au Cinéma. La deuxième partie consiste à analyser l’allégorie dans Underground de ... -
L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
(2015-02-18)Cette étude s’inscrit dans un questionnement entourant les notions d’identité nationale et de construction allégorique. Elle s’inscrit également dans une problématique touchant les questions de la matérialité de la littérature et du cinéma. Dans la ... -
Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975)
(2019-06-19)Cette thèse explore un pan marginalisé de l’histoire du cinéma québécois : le cinéma dit « populaire » produit au cours des années 1960 et 1970. Son objectif est de réévaluer le « poids culturel » de cette production en examinant un corpus précis : ... -
L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
(2024-02-21)Notre thèse s’intéresse à des pratiques expérimentales et contemporaines du cinéma qui explorent la matière de l’image cinématographique (argentique ou numérique) via des altérations visuelles. Les œuvres sélectionnées supposent un travail de captation, ... -
Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
(2011-02-03)Vers 1296, la jeune communauté des Franciscains engage un artiste pour peindre un cycle commémoratif de la vie de saint François, leur saint patron, dans leur monument religieux d'Assise, érigé à partir de 1228. L'attribution giottesque de cette peinture ... -
Analyse intersectionnelle des séries télévisées Orange is The New Black (2013-) et Transparent (2014-)
(2019-03-13)Ce mémoire propose d’identifier et d’analyser dans une perspective intersectionnelle la représentation des diverses formes d’oppression existant dans les séries Orange is The New Black (2013-) de Jenji Kohan et Transparent (2014-) de Jill Soloway. Les ... -
Analyse ludique de la franchise Saw
(2013-05-02)La saga Saw est une franchise qui a marqué le cinéma d’horreur des années 2000. Le présent mémoire tâchera d’en faire une étude détaillée et rigoureuse en utilisant la notion de jeu. En élaborant tout d’abord un survol du cinéma d’horreur contemporain ... -
Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
(2020-12-16)Cette thèse réalise une étude ludo-politique du glitche vidéoludique (bogue, erreur logicielle, faille de design, échec du système, etc.). Elle problématise l’expérience du glitche comme un point d’inflexion entre deux postures d’engagement. Premièrement, ... -
Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma
(2019-05-08)Ce mémoire, à l’intersection des études actorales, de la phénoménologie du cinéma et des études féministes, se veut une plongée à même le corps de l’actrice en jeu en tant qu’outil d’analyse du film. Il s’agira de parcourir un corpus de six films, ... -
Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ?
(2023-09-13)Ce projet de recherche-création, intitulé Anthropophonie, investit la problématique de la pollution sonore sous-marine d’origine anthropique à travers l’expérience du béluga du Saint-Laurent. J’explore la création d’un contexte d’expérience pour susciter ... -
L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
(2021-11-23)Ce mémoire étudie l’influence du monologue intérieur sur l’immersion d’un spectateur lorsqu’il audiovisionne une œuvre filmique narrative. Plus particulièrement, il s’intéresse à décrire les différents mécanismes perceptifs impliqués lors du traitement ... -
Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental
(2021-03-24)Ce mémoire de recherche-création propose une recherche pratique et théorique dans le domaine du cinéma expérimental. Les notions d’autoexposition de performance et de matérialité y seront discutées à travers le prisme de l’appartenance en vue de proposer ... -
Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
(2019-03-13)Ce mémoire, présenté sous la forme d’une recherche-création, explore la relation qu’entretient l’audiovisuel avec le territoire. Ce dernier, non pas considéré ici comme un fait objectif, observable et tangible, est perçu en tant que milieu, c’est-à-dire ... -
The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975)
(2019-05-08)Cette thèse propose l’application de la conception de la promenade architecturale à une sélection de quatre livres qui ont été conçus et produits par Iliazd (Ilia Zdanevitch, 1894-1975, né à Tiflis, en la Géorgie). Les quatre livres sont Pismo (1948), ... -
Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
(2010-10-07)Résumé Cet ouvrage examine les fondements du mouvement de conservation architecturale moderne. Dans ce contexte, la création de la « Society for the Protection of Ancient Buildings » par William Morris est considéré comme le point culminant d’un ... -
L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
(2018-03-21)Pour la plus grande partie du XXe siècle, du protoformalisme jusqu’au poststructuralisme, les tendances dominantes en histoire et théorie de l’art se sont vaillamment consacrées à la formulation d’instruments scientifiques dont les bénéfices disciplinaires ... -
L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
(2015-02-18)Ce mémoire de maîtrise porte principalement sur les œuvres des artistes Sophie Calle, Sylvie Cotton, Donigan Cumming, Martin Dufrasne et Marc-Antoine K. Phaneuf. L’objectif de cette recherche est d’observer les différents allers-retours qu’ils effectuent ...