Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 371-390 of 510
-
Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
(2012-08-03)Privilégiant une approche généalogique et intertextuelle, cette étude interroge le dispositif du plan-séquence fixe à travers ses moments phares dans l’histoire du cinéma et démontre que son usage vise autant à renouer avec le cinéma des premiers temps ... -
Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
(2018-03-21)Ce mémoire propose d’aborder les nombreux questionnements concernant le discours théorique du cinéma, en particulier en ce qu’il serait fondamentalement différent depuis le tournant du 21e siècle. Tentant de démêler le tout, il s’agira d’abord de ... -
Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
(2012-07-05)Ce mémoire de maîtrise porte sur cinq films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne : La promesse (1996), Rosetta (1999), Le fils (2002), L’enfant (2005) et Le silence de Lorna (2008). L’objectif de cette recherche est d’analyser la problématique du ... -
Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
(2020-12-16)Au XXIe siècle, les images sont partout. Les avancées technologiques rendent aujourd’hui la fabrication et la distribution des images accessibles à tous, et le temps passé devant les écrans ne cesse de croitre. Pourtant, malgré cette omniprésence, ... -
Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
(2019-03-13)Notre recherche s’articule autour de cette question : comment Tom Cruise, par la manière singulière qu’il a de se présenter à nous, réfléchit-il le cinéma ? En s’inspirant de la démarche du philosophe Stanley Cavell, pour qui penser la star nous amène ... -
Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet
(2019-05-08)L’œuvre de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet est souvent considérée comme l’une des plus radicales de l’histoire du cinéma européen. Nous avons tenté ici d’interroger le caractère politique de leur cinéma en nous concentrant sur leur premier film, ... -
Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
(2011-04-01)Bien que son existence soit presque aussi vieille que le cinéma, l‘écran fragmenté (que les académiciens et autres professionnels du cinéma de langue anglaise désignent communément sous l‘appellation « split screen ») n‘a jamais fait l‘objet d‘analyses ... -
Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
(2018-03-21)Dans ce mémoire, nous proposons de questionner l’esthétique des documentaires écologistes depuis le début des années 2000 à aujourd’hui et notamment à travers la figure du néo-paysan. Ces documentaires, à présent considérés comme un genre à part entière, ... -
Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi
(2018-06-19)Ce mémoire porte sur le marché de l’art contemporain et plus précisément sur le phénomène des méga-collectionneurs. Nous avons ainsi investigué à partir d’un sujet de recherche précis, en prenant comme objet d’étude le collectionneur José Mugrabi. Le ... -
La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
(2016-03-23)Notre enquête doctorale étudie l’illustration de la colonisation dans la presse satirique illustrée française entre 1829 et 1990. Cette thèse ambitionne d’éclairer un aspect méconnu de l’iconographie coloniale, à partir du dépouillement et de l’analyse ... -
La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
(2020-12-16)La prévisualisation cinématographique, c’est-à-dire la mise en forme visuelle du scénario visant à préciser le film à venir, constitue une pratique dont les origines remontent aux débuts du cinéma. À travers le prisme ludique, notre thèse propose que ... -
Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
(2016-03-23)Au moment où se poursuit l’établissement des princes de l’Église dans la campagne romaine par la construction de somptueuses villas, le Concile de Trente (1545-1563) adopte une série de décrets qui entendent réaffirmer les dogmes catholiques et réformer ... -
Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950)
(2011-04-01)Le présent mémoire de maîtrise porte sur la production artistique du peintre montréalais Léon Bellefleur entre les années 1945 et 1950, analysée sous l’angle du primitivisme. Les œuvres étudiées affichent toutes un style s’apparentant à l’art des ... -
La problématique du réel dans les biographies au cinéma
(2017-09-27)En partant de la prémisse qu’un film de fiction biographique (ou « biopic ») peut être empreint d'une authenticité tout aussi grande que celle provenant d’un documentaire biographique, ce travail de recherche questionne le rapport au « réel » de ces ... -
La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929)
(2019-03-13)Au Canada français, à partir de 1850, des mutations profondes se déroulent dans les sphères de l’enseignement, des communications et de l’édition, provoquant l’émergence des dessinateurs de presse professionnels dans la métropole montréalaise. L’arrivée ... -
Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
(2015-04-30)Depuis la publication de l’Utopia de Thomas More au XVIe siècle, la notion d’utopie s’est vue appropriée par différents domaines d’expression artistique. Bien vite, l’architecture et l’urbanisme en font leur apanage lorsqu’il est question de concilier, ... -
Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
(2017-03-28)Le domaine de la psychologie procède actuellement à l’abandon partiel de la conception du BDSM en tant que psychopathologie. Pourtant, depuis le début des années 2000, on observe une augmentation considérable de la présence au cinéma de personnages ... -
Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
(2016-04-20)C’est avec l’art contemporain que nous avons pu observer l’entrée de la culture de la célébrité dans un monde de l’art relativement hermétique. Andy Warhol en est l’exemple le plus évident, mais nous pouvons également évoquer des artistes tels que Jeff ... -
Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
(2016-09-28)L'action interactive avec le numérique est quotidienne. Toutefois, peu de réflexions sur le sujet mettent en avant l'importance de la trace dans cette relation qui nous lie à la machine. Une expérience interactive engendre souvent une trace et c'est ...