Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 251-270 of 521
-
Image de la femme transsexuelle dans Transamerica
(2013-08-26)La transsexualité et son image représentent pour plusieurs une subversion ou une transgression de la binarité du genre. L’image de la transsexualité est souvent considérée en termes de représentation. Afin de questionner cette image transsexuelle, sa ... -
L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
(2017-03-28)Les XVe et XVIe siècles sont les témoins de grands bouleversements au niveau des arts et de la science et sont traversés par des tensions politiques et religieuses extrêmes. L’Empire ottoman, alors en pleine expansion, s’avançait dangereusement vers ... -
L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
(2014-09-29)Si la manière de produire une image depuis la reproductibilité technique a toujours été profondément déterminée par la captation d’une réalité physique, le numérique (qui constitue une méthode d’inscription visuelle distincte) devrait, en théorie, ... -
L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
(2012-10-11)L’aspect visuel dans les Illuminations de Rimbaud nous a amenés à nous demander s’il était possible d’adapter ces poèmes au cinéma. Il y a eu bien sûr plusieurs recherches sur le cinéma des années 20 qui exploraient la création poétique. D’autres ... -
Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
(2019-03-13)Ce travail vise à définir la notion d’ironie en interrogeant une pratique singulière de celle-ci, soit celle du film Spring Breakers (2012) d’Harmony Korine. Cette approche réflexive, à la conjoncture d’un travail définitionnel et d’une démarche ... -
Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014)
(2022-03-16)Ce mémoire de recherche-création explore les différentes modalités de la représentation d’une théorie scientifique—la théorie de la relativité, développée par Albert Einstein au début du XXe siècle—et se concentre sur le voyage dans le temps. Le mémoire ... -
Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
(2024-03-27)Cette thèse de doctorat se propose de mettre en lumière les liens étroits qui existent entre les imaginaires de la fantomalité, de la hantise et de la cinéphilie contemporaine. Elle cherche à montrer qu’il se développe, depuis le tournant du millénaire, ... -
Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
(2019-03-13)Ce mémoire de recherche-création propose d’explorer l’imaginaire basque tel qu’il a été représenté au cinéma. Pour ce faire, nous nous attarderons sur trois films afin d’étudier les différentes facettes de cet imaginaire ainsi que ses évolutions. Le ... -
Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt
(2016-04-20)Publiées dans la Collection des prospects durant la guerre d’Indépendance américaine, les vues d’optique Vuë de la Place capitale dans la Ville basse a Quebec, Vuë de la haute ville a Quebeck, Vuë de la basse Ville a Quebec vers le fleuve St-Laurent, ... -
Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
(2020-12-16)Ce mémoire s’applique à analyser la mise en forme de l’intime dans Une affaire de famille (2018) d’Hirokazu Kore-eda et dans Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase, deux cinéastes japonais œuvrant dans une période alliant crise économique, ... -
IMPRO-CINÉ : la transversalité des processus cinématographiques par l’usage des méthodes d’Improvisation
(2024-01-31)The starting point for this research project is the use of contemporary improvisational theater techniques in the making of films. Transversal is that which crosses or intersects a work, that which edifies certain parts that are situated in the work, ... -
(In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions
(2021-07-14)Au lendemain du séisme et du tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars 2011, la situation catastrophique qui s’est déroulée à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi a amené son lot de confusions, de peurs et d’angoisses. Face à une gestion ... -
L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David
(2013-11-07)Ce mémoire de maîtrise est consacré à un aspect peu étudié de l'art de Jacques-Louis David, c'est-à-dire l'influence caravagesque dans les œuvres de l'artiste. Les différentes périodes de la production de l'artiste sont étudiées en fonction d'identifier ... -
Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta
(2014-09-29)L’alchimie, science de la manipulation des influences spirituelles par une métallurgie sacrée, et la pataphysique, esthétique pseudo-scientifique associant l'ésotérisme à l'humour, sont les deux principaux fondements idéologiques qui unissent Marcel ... -
L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston
(2018-03-21)Le Street Art est un mouvement artistique contemporain englobant plusieurs formes d’art, apparues dans les années 1970, que nous retrouvons dans la rue et dans l’espace public. Certains chercheurs se sont intéressés à ce mouvement d’un point de vue ... -
L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
(2018-03-21)La façon de représenter et d’intégrer convenablement la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et queer (LGBTQ) dans les productions cinématographiques du Québec constitue la problématique qui a servi de fil conducteur à ce mémoire. L’objectif ... -
Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence
(2019-03-13)En se plaçant dans une approche centrée sur le gameplay, à l’instar de Jørgensen, ce mémoire porte sur l’interface utilisateur, son lien à l’immersion et la tendance de la transparence. En convoquant différents points de vue, ces trois concepts clé ... -
L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
(2015-02-18)L’omniprésence de la musique populaire dans le paysage médiatique contemporain fait en sorte qu’il est fréquent de retrouver la même chanson dans plusieurs trames sonores. En s’appuyant sur des théories de l’intertextualité et de la communication, ce ...