Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires par titre
Voici les éléments 286-305 de 518
-
À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
(2018-03-21)Aux confins de la Toscane et du Latium septentrional, Bagnaia offrit, tout au long du 16ème siècle, un lieu de villégiature idéal aux plus éminents membres de la Curie romaine. C’est ainsi que cette petite bourgade de la Tuscia devint, à partir des ... -
Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
(2019-03-13)Lucian Freud et Francis Bacon sont des peintres qui ont, chacun à leur manière, repoussé les limites de la tradition du nu féminin. Leur facture se fait le relais d’une corporéité nouvelle où la chair joue un rôle essentiel. Pour cette raison, ... -
La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
(2013-11-07)La présente étude propose une analyse historique de la légende urbaine des snuff movies. En premier lieu, elle se penche sur l’émergence de cette rumeur dans le paysage médiatique américain des années 70 tout en focalisant sur certains objets filmiques ... -
La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
(2018-06-19)La libération de la perception est une recherche consacrée à la perception de la couleur noire dans l’architecture. Ce mémoire s’inscrit dans le champ disciplinaire de l’histoire de l’architecture moderne et contemporaine. Sous-titré : La matérialité ... -
Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
(2020-12-16)Ce mémoire analyse le phénomène de mobilité sociale chez les individus racisés en prenant comme fondement de la réflexion le concept de « transclasse » de la philosophe française Chantal Jaquet. Prenant comme point de départ les travaux de ... -
Liv, scénario et processus de création
(2014-09-29)Un scénario naît dans l’esprit d’un être, inspiré par un événement, une personne, une histoire lue ou racontée. Liv repose sur la vie du personnage principal, Livia, une force de la nature au parcours houleux. Ce texte théorique qui accompagne le ... -
Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
(2020-03-25)La présente étude propose une analyse langagière à travers certaines scènes d’un corpus de quatre films mosaïques du cinéaste français Arnaud Desplechin : Comment je me suis disputé… (« ma vie sexuelle ») (1996); Rois et reine (2004); Un conte de Noël ... -
Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
(2010-09-02)Le présent mémoire de maîtrise étudie la fortune critique de l'artiste états-unienne d'origine française Louise Bourgeois. Il suit le parcours de l'artiste vers une reconnaissance critique et publique plutôt tardive, et une consécration comme figure ... -
Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
(2010-10-07)L’Accord intergouvernemental du 6 mars 2007, prévoyant l’aide de la France à la création du premier musée universel hors occident, à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, soulève une vive polémique qui dénonce, entre autres, l’ingérence du politique ... -
La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
(2021-03-24)Ce mémoire vise à étudier les jeux de survie par l’entremise du prisme de la simulation. La plupart des jeux vidéo publiés aujourd’hui présentent des structures « atypique » de jeu qui libère le joueur de toute contrainte prescriptive au profit ... -
Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021
(2024-02-21)Les manifestations d’un intérêt populaire pour les jetons non fongibles (non fungible tokens (NFT)) à la suite de ventes spectaculaires par des artistes star du monde de l’art crypto en 2021 ont accentué le discours dichotomique art-argent et les ... -
Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
(2015-09-23)En mars 2013, trois cent treize artefacts précolombiens, exposés auparavant dans le musée barcelonais des Suisses Jean-Paul Barbier et Monique Mueller, furent mis en vente chez Sotheby’s à Paris par ce couple de collectionneurs. L’affaire fut l’objet ... -
Mary Seton Watts : artist, activist, feminist
(2022-10-26)Mary Seton Watts (1849–1938) était une artiste et une activiste importante de la fin du 19e siècle et du début du 20e en Angleterre. Bien qu’elle ait connu un grand succès de son vivant, l’histoire n’a su assurer l’héritage de cette femme. Le Royal ... -
Le masque de Géricault : une relique romantique
(2014-09-29)Au 19e siècle, la pratique du masque mortuaire connut, en France, une popularité rarement vue dans l’histoire. Le masque de Géricault nous apparaît comme un objet emblématique de la culture matérielle française de cette période. Ce mémoire cherche d’abord, ... -
A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula
(2016-03-23)La pensée de Nietzsche a joué un rôle déterminant et récurrent dans les discours et les débats qui ont formé et continuent de façonner le domaine de l’histoire de l’art, mais aucune analyse systématique de cette question n’a encore vu le jour. L’influence ... -
La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
(2020-03-25)Ce projet de recherche-création en cinéma porte sur l’histoire d’une ancienne ville minière. En 1971, un glissement de terrain provoqué par les excavations d’une exploitation minière emporte une partie de la ville d’Asbestos (et de son histoire) ... -
Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans
(2024-05-22)Ce mémoire de recherche-création en deux parties - une création et un texte—porte sur les nouvelles formes du documentaire. La création, intitulée Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus est un essai expérimental qui prend la forme d'une ... -
La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité
(2021-10-21)La présente thèse en histoire visuelle réinvestit la photographie surréaliste parisienne de l’entre-deux-guerres, afin de démontrer le rôle moteur des dispositifs de la revue et de la publicité dans la production et la diffusion de la photographie entre ...