Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires par titre
Voici les éléments 274-293 de 518
-
Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
(2019-05-08)La nature morte française des premières décennies du XVIIe siècle se prête à l’oraison intérieure, et à des discours intellectuels et philosophiques. L’apport de Jacques Linard (1597-1645) à l’art français demeure fondamental, cependant, peu d’études ... -
Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
(2015-02-18)Durant la Renaissance, les œuvres de l’artiste flamand Lodewijk Toeput, dit Lodovico Pozzoserrato, contribuent à enrichir l’iconographie et l’histoire des jardins vénitiens. Elles expriment également la tradition artistique flamande et la culture ... -
Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo
(2024-05-22)L’immense panoplie d’ouvrages et de travaux consacrés tant au cinéma qu’au jeu vidéo s’évertue très souvent à examiner une œuvre quelle qu’elle soit dans son ensemble, ou à relier des motifs similaires entre plusieurs cas pour en dégager des concepts, ... -
Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
(2018-03-21)Ce mémoire s’intéresse à la captation audiovisuelle et aux pratiques de commentaires sur le jeu vidéo. Tout d’abord, nous remettons en contexte l’émergence de ce type de production à l’aide d’une analyse historique de divers formats de diffusion (à la ... -
Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy
(2022-03-16)Ce mémoire s’intéresse à la notion d’expérimentation en jeu vidéo pour jeter un éclairage conceptuel productif sur le terme vague « jeu vidéo expérimental ». Postulant que le jeu vidéo s’inscrit à la fois dans le domaine des arts (par l’entremise de ... -
La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
(2016-03-23)Cette recherche s’intéresse aux propriétés politiques du médium audiovisuel, et plus spécifiquement de la pratique cinématographique, devant un problème concret : la marginalisation de la jeunesse dans la société américaine contemporaine, symptomatique ... -
Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
(2017-03-28)Le duché de Milan durant le Quattrocento est marqué par le règne des deux familles dominantes de la Lombardie, les Visconti et les Sforza. Pendant une période marquée par les conflits territoriaux et les disputes pour le titre ducal, l’art du gothique ... -
Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique
(2022-03-16)Ce que nous éprouvons en jouant à des jeux vidéo indique quelque chose à propos de nous et transforme notre personne. Déterminer la valeur éthique d’un jeu vidéo requiert en conséquence de porter une attention toute spéciale à son expérience émotionnelle. ... -
Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion
(2018-03-21)Ce mémoire de maîtrise traite du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion. Il met en lumière la nature du jeu de gestion à l’intérieur du vaste paysage générique qu’est l’industrie du jeu vidéo. L’avènement historique du genre est ... -
La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
(2012-08-03)Notre analyse de l’imposante toile de Francisco Goya L’Assemblée de la Compagnie Royale des Philippines dite La Junte des Philippines (1815) vise à sortir cette œuvre de l’isolement où les études antérieures l’ont en grande partie maintenue. Nous ... -
« Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes
(2023-02-22)Ce mémoire aborde le travail de l'acteur dans le cinéma de John Cassavetes, particulièrement à travers sa collaboration avec l'actrice Gena Rowlands. À travers certains auteurs qui se sont penchés sur la question de l'acteur de cinéma, je tente de ... -
À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
(2018-03-21)Aux confins de la Toscane et du Latium septentrional, Bagnaia offrit, tout au long du 16ème siècle, un lieu de villégiature idéal aux plus éminents membres de la Curie romaine. C’est ainsi que cette petite bourgade de la Tuscia devint, à partir des ... -
Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
(2019-03-13)Lucian Freud et Francis Bacon sont des peintres qui ont, chacun à leur manière, repoussé les limites de la tradition du nu féminin. Leur facture se fait le relais d’une corporéité nouvelle où la chair joue un rôle essentiel. Pour cette raison, ... -
La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
(2013-11-07)La présente étude propose une analyse historique de la légende urbaine des snuff movies. En premier lieu, elle se penche sur l’émergence de cette rumeur dans le paysage médiatique américain des années 70 tout en focalisant sur certains objets filmiques ... -
La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
(2018-06-19)La libération de la perception est une recherche consacrée à la perception de la couleur noire dans l’architecture. Ce mémoire s’inscrit dans le champ disciplinaire de l’histoire de l’architecture moderne et contemporaine. Sous-titré : La matérialité ... -
Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
(2020-12-16)Ce mémoire analyse le phénomène de mobilité sociale chez les individus racisés en prenant comme fondement de la réflexion le concept de « transclasse » de la philosophe française Chantal Jaquet. Prenant comme point de départ les travaux de ... -
Liv, scénario et processus de création
(2014-09-29)Un scénario naît dans l’esprit d’un être, inspiré par un événement, une personne, une histoire lue ou racontée. Liv repose sur la vie du personnage principal, Livia, une force de la nature au parcours houleux. Ce texte théorique qui accompagne le ... -
Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
(2020-03-25)La présente étude propose une analyse langagière à travers certaines scènes d’un corpus de quatre films mosaïques du cinéaste français Arnaud Desplechin : Comment je me suis disputé… (« ma vie sexuelle ») (1996); Rois et reine (2004); Un conte de Noël ... -
Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
(2010-09-02)Le présent mémoire de maîtrise étudie la fortune critique de l'artiste états-unienne d'origine française Louise Bourgeois. Il suit le parcours de l'artiste vers une reconnaissance critique et publique plutôt tardive, et une consécration comme figure ...