Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Title
Now showing items 411-430 of 879
-
L’évaluation de la compétence professionnelle des futurs maitres du Québec à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) : maitrise et usages
(2011-12-01)Au Québec, la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) est une compétence professionnelle à acquérir par les étudiants en enseignement. Cependant, son acquisition est problématique à plusieurs ... -
Évaluation de la perception des intervenants de la mise en œuvre d’un modèle d’équipe de soutien à l’enseignant pour intégrer les services à l’école en contexte inclusif
(2011-09-01)L’école ne semble plus en mesure de répondre par elle-même aux besoins multidimensionnels des élèves en difficulté qui sont maintenant intégrés dans la classe ordinaire. (Cooper, 1999; Deslandes & Bertrand, 2001; Dryfoos, 1994; Greenberg, 2004; Ministère ... -
Évaluation de la simulation à haute fidélité pour améliorer la communication interprofessionnelle aux soins intensifs : étude expérimentale à double insu
(2015-05-20)Objectifs: Les patients hospitalisés aux soins intensifs (SI) sont souvent victimes d’erreurs médicales. La nature interprofessionnelle des équipes de SI les rend vulnérables aux erreurs de communication. L’objectif primaire du projet est d’améliorer ... -
Évaluation des apprentissages et équité chez les enseignants de langue au secondaire public à Abidjan (Côte d’Ivoire)
(2022-06-20)Cette recherche exploratoire vise à comprendre les pratiques évaluatives des enseignants du secondaire d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Puisque les évaluations doivent être au service de l’apprentissage, elle se penche sur l’équité des pratiques évaluatives ... -
Évaluation des connaissances morphologiques dérivationnelles d’apprentis-lecteurs présentant une dysphasie
(2016-06-02)La dysphasie consiste en une atteinte sévère et persistante de l’acquisition et du développement du langage oral. Les élèves qui en sont atteints peinent à devenir des lecteurs habiles et sont à haut risque d’échec scolaire. Si ce trouble très complexe ... -
L’évaluation du raisonnement clinique des résidents en hématologie par l’approche de concordance de script
(2014-05-20)La pratique de l’hématologie, comme celle de toute profession, implique l’acquisition d’un raisonnement adéquat. Se basant sur une théorie de psychologie cognitive, le test de concordance de script (TCS) a été développé et validé comme un instrument ... -
L'évaluation du raisonnement clinique en physiothérapie
(2017-03-27)Dans le contexte de l’enseignement universitaire en sciences de la santé, des changements importants se sont produits au cours des dernières décennies dans les programmes de formation professionnelle. Un de ces changements importants est le fait que ... -
L’évaluation dynamique en mathématiques : des avantages et des limites de l’utilisation de cette approche auprès d’un élève du 2e cycle du primaire en difficulté d’apprentissage
(2023-06-14)L’évaluation dynamique est une approche d’évaluation interactive et individualisée qui permet au médiateur d’observer les difficultés de l’élève sous divers angles et d’interagir avec ce dernier (Dorier et al., 2018) en utilisant différentes interventions ... -
Évaluation d’une démarche en orthographe grammaticale basée sur l’identification des classes de mots à l’intérieur des approches intégrée et spécifique au 2e cycle du primaire
(2011-06-02)SOMMAIRE Les élèves du primaire éprouvent de la difficulté à transférer, dans leurs productions écrites, les notions d’orthographe grammaticale enseignées en classe de français. La présente recherche souhaite vérifier si l’enseignement de l’identification ... -
L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels
(2018-03-21)Plusieurs études ont fait état d’une diminution de la motivation à apprendre suivant la transition au secondaire. La plupart d’entre elles s’appuyaient sur des analyses qui permettaient d’estimer des changements moyens chez leurs participants, mais qui ... -
L’évolution de la motivation pour les mathématiques au second cycle du secondaire selon la séquence scolaire et le sexe
(2012-03-01)De nombreuses études sur l’évolution de la motivation pour les mathématiques sont disponibles et il existe également plusieurs recherches qui se sont penchées sur la question de la différence motivationnelle entre les filles et les garçons. Cependant, ... -
L’évolution de l’évaluation de la composante linguistique de la compétence à écrire par le ministère de l’Éducation : une étude longitudinale sur les épreuves uniques de 5e secondaire
(2013-03-01)Cette recherche vise à décrire comment a évolué l’évaluation de la compétence à écrire dans les épreuves uniques d’écriture de 5e secondaire, en portant spécifiquement le regard sur la composante linguistique de cette compétence. Une recherche documentaire ... -
Évolution de l’expression identitaire à travers les dessins d’élèves immigrants en classe d’accueil
(2017-05-17)Peu d’études ont abordé le phénomène de construction identitaire chez les élèves immigrants du primaire. Or, l’immigration entraîne plusieurs bouleversements qui agissent sur la manière dont les enfants construisent leur identité et choisissent de ...