Parcourir Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires par directeur·trice de recherche "Thouin, Marcel"
Voici les éléments 1-16 de 16
-
Une analyse didactique de l'enseignement de la modélisation : le cas du modèle particulaire
(2021-03-31)L’enseignement de la science présente plusieurs lacunes : des lacunes en lien avec le contenu scolaire, les activités scolaires et la nature de la science. Qu’en est-il de l’enseignement de la science au Québec par rapport à ces lacunes ? Pour répondre ... -
Aportes del Aprendizaje Basado en Problemas (ABP) en la enseñanza de la Fisiología Animal en un programa de Zootecnia
(2012-12-03)En partant de quelques difficultés observées autour des aspects de la conceptualisation technoscientifique et de l’intégration de la de la théorie et la pratique dans l’apprentissage de la physiologie animale chez les étudiants du programme de Zootechnie ... -
La cohérence conceptuelle d’étudiants collégiaux en mécanique newtonienne et en métrologie
(2010-01-07)Cette thèse porte sur l’évaluation de la cohérence du réseau conceptuel démontré par des étudiants de niveau collégial inscrits en sciences de la nature. L’évaluation de cette cohérence s’est basée sur l’analyse des tableaux de Burt issus des réponses ... -
Conception et évaluation d’une intervention didactique à propos des phases de la Lune dans un planétarium numérique
(2013-06-03)Depuis l’entrée en vigueur du Programme de formation de l’école québécoise en 2001, l’astronomie est à nouveau enseignée dans les classes du Québec. Malheureusement, l’école est mal outillée pour enseigner des concepts astronomiques complexes se déroulant ... -
Les effets d'une formation continue tels que perçus par des enseignants sur leur sentiment d'efficacité et de leurs pratiques de l'enseignement des sciences au primaire
(2015-03-18)L'enseignement des sciences est souvent perçu, par les enseignants, comme une discipline complexe à enseigner. La formation continue permet de modifier cette perception en offrant de l'accompagnement pédagogique pour développer les pratiques d'enseignement ... -
L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et les TIC : une analyse didactique des pratiques
(2014-05-20)L’enseignement des sciences et de la technologie (ST) est dans une condition précaire dans les écoles primaires du Québec. Plusieurs recherches ont démontré que les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent aider les ... -
Impact des services d'animation pédagogique de la Biosphère sur certaines conceptions d'élèves du deuxième cycle du primaire
(2011-03-03)L’enseignement des sciences est capital dès l’école primaire, mais est souvent délaissé. Les musées scientifiques peuvent palier à cette lacune en offrant des ressources éducatives concrètes, dont les programmes éducatifs. Cette recherche détermine ... -
Impacts d’une formation établissant des liens entre les sciences et la cuisine sur l’enseignement des sciences au primaire
(2015-03-18)Depuis plusieurs années, l’enseignement des sciences joue un rôle de 2e plan, après le français et les mathématiques, chez plusieurs enseignants du primaire (Lenoir, 2000). Peinant à établir des liens entre les savoirs à enseigner et la réalité ... -
Un modèle didactique de littérature de vulgarisation scientifique destinée à de jeunes lecteurs
(2016-10-19)De nos jours, différentes ressources littéraires de vulgarisation scientifique (VS), notamment la littérature jeunesse, sont utilisées pour aborder des contenus scientifiques en classe de primaire. Sans tenter de se substituer aux manuels scolaires, ...