Parcourir Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires par directeur·trice de recherche "Daigle, Daniel"
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Apprentissage de l’orthographe lexicale : évaluation de l’efficacité de pratiques d’enseignement auprès d’élèves francophones de la deuxième année du primaire
(2020-03-18)L’apprentissage de l’orthographe lexicale, c’est-à-dire l’orthographe des mots comme on la retrouve dans le dictionnaire, constitue un défi de taille pour les élèves francophones (Fayol et Jaffré, 2014). Les études descriptives menées auprès d’élèves ... -
L’appropriation des connaissances visuo-orthographiques par des élèves de la première à la quatrième année du primaire
(2018-03-21)Lire et écrire sont des habiletés fondamentales pour les apprentissages scolaires. L’apprentissage de l’orthographe représente un défi de taille pour beaucoup d’élèves, qu’ils soient en difficulté d’apprentissage de l’écrit ou non. Or, la compétence ... -
La compétence métaorthographique d'élèves dyslexiques francophones du primaire
(2013-05-02)L’expertise en orthographe requiert le développement de plusieurs types de connaissances et la possibilité d’y recourir volontairement, que l’on nomme compétence métaorthographique. Comme les élèves dyslexiques (ÉD) éprouvent d’importantes difficultés ... -
La compétence orthographique d'élèves dyslexiques du primaire
(2010-10-07)Les élèves dyslexiques éprouvent de grandes difficultés à lire et à écrire. Leurs difficultés en production orthographique sont reconnues pour être persistantes. Elles peuvent être expliquées par un déficit des procédures phonologiques. Or, pour ... -
Développement de la compétence orthographique : étude des connaissances des frontières lexicales d’élèves sans difficulté à l’écrit et d’élèves dyslexiques du primaire
(2018-10-17)La lecture et l’écriture sont deux activités complexes qui contribuent à la réussite dans toutes les disciplines scolaires. Pour l’apprenti scripteur, et plus particulièrement pour l’élève qui éprouve des difficultés d’apprentissage (notamment l’élève ... -
Développement des représentations orthographiques liées à la structure graphémique des mots d’élèves en début de scolarisation
(2022-11-23)Le développement de la compétence orthographique repose sur l’acquisition de différentes connaissances, notamment de connaissances orthographiques. Comme peu de travaux ont étudié les particularités du système graphémique et leurs effets sur le ... -
Développement du sens du nombre et de la numération : élaboration d’un outil d’évaluation et d’une séquence didactique
(2022-03-30)Le sens du nombre est un des piliers des apprentissages en arithmétique. Son acquisition permet, entre autres, de comprendre notre système de numération. Dans les années 1980, des chercheures se sont intéressées aux difficultés associées à l’apprentissage ... -
Étude des connaissances morphologiques dérivationnelles en modalité orale et en modalité écrite d'élèves dyslexiques du primaire
(2020-11-25)La lecture est au cœur des apprentissages scolaires et, par le fait même, de la réussite dans bon nombre de disciplines scolaires. Toutefois, ce ne sont pas tous les apprenants qui ont de la facilité à développer cette habileté. En effet, certains ... -
Pratiques d'enseignement de l'orthographe lexicale : le cas des propriétés visuelles
(2018-03-21)Le bilan actuel des performances des élèves en orthographe lexicale laisse croire que le milieu éducatif ne parvient pas à assurer la possibilité de développer cette compétence de manière acceptable au terme de la scolarisation des élèves (MELS, 2010). ... -
La profession d'interprète Langue des signes québécoise-français : vers un profil de sortie de la formation
(2018-03-21)Le métier d’interprète Langue des signes québécoise (LSQ)-français n’est toujours pas reconnu officiellement au Québec comme une profession et aucune formation spécifique n’est exigée par les employeurs pour occuper un emploi dans ce domaine. Plusieurs ... -
Relations entre morphologie, vocabulaire et compréhension écrite en français langue seconde
(2014-09-17)La présente étude vise à étayer l’état des connaissances liées aux relations entre les compétences en compréhension écrite, le vocabulaire et les capacités en traitement graphomorphologique d’étudiants collégiaux du français langue seconde de niveau ... -
La rétroaction corrective à l’écrit et la révision des apprenants de français langue seconde
(2016-10-19)La rétroaction corrective (RC) est une indication offerte aux scripteurs apprenants sur leur emploi erroné de la langue en apprentissage (Lightbown et Spada, 2006). Exposés à la RC écrite, ces apprenants réagissent de différentes manières lors de la ... -
Le rôle des facteurs phonologiques dans le développement des connaissances orthographiques chez l’élève dysphasique francophone du primaire
(2020-11-25)Le trouble développemental du langage ou la dysphasie se définit comme étant un trouble qui affecte l’acquisition normale du langage oral. Plusieurs sphères du langage peuvent ainsi être affectées à différents degrés. Des difficultés phonologiques, ... -
Les stratégies de production orthographique d’élèves dyslexiques francophones du primaire
(2013-05-02)Le développement de la compétence orthographique est particulièrement difficile pour les dyslexiques. Orthographier en français implique la prise en compte de connaissances et de stratégies variées. Cette étude a pour objectifs de décrire l’utilisation ... -
Text-based and knowledge-based inference strategies during FSL narrative and informative reading comprehension
(2024-05-15)L’intérêt porté au développement de la compréhension écrite et, par conséquent, aux facteurs qui affectent son succès ou son échec, ainsi qu’aux pratiques de classe permettant de l’améliorer, a donné lieu à une abondance de recherches. Notre recherche ...