Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Advisor "Viens, Jacques"
Now showing items 1-10 of 10
-
L’acceptation des TIC, adaptation du modèle IntersTICES dans le cadre d'une formation continue d’enseignants de français au Liban
(2021-07-08)Notre recherche a pour but d’étudier la culture e-learning et l’acceptation de l’intégration des technologies de la communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants du français langue étrangère première, dans le contexte d’une activité de ... -
Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles
(2011-08-04)Considérées comme des moyens incontournables de participation à la société, les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent une piste de solution prometteuse pour l’enseignement et l’apprentissage auprès des élèves qui ont ... -
Conception des jeux sérieux éducatifs : comment concevoir une expérience optimale d’apprentissage?
(2021-11-24)Les jeux sérieux s’inscrivent dans un courant qui cherche à explorer l’utilisation des jeux numériques dans des contextes où la finalité première dépasse le simple divertissement. Cette utilisation dans le champ éducatif est justifiée par la capacité ... -
Développement d’une grille pour l’analyse de la culture e-learning dans des forums de discussion en ligne
(2012-04-05)La formation à distance (FAD) est de plus en plus utilisée dans le cadre de la formation des enseignants aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Dans les pays en voie de développement, elle permet non seulement de réduire les ... -
E-Learning culture : operationalization of a systemic model to support ICT-Integration in pre-service teacher trainers’ practice
(2017-05-17)Le développement professionnel des enseignants a longtemps été identifié comme essentiel à la réussite de l'adoption des TIC en éducation (BECTA, 2009). Des programmes de formation efficaces sur les TIC pour le développement professionnel des futurs ... -
Étude de cas sur la dynamique motivationnelle d’élèves à risque du 3e cycle du primaire et de l’influence du jeu éducatif numérique en mathématiques sur celle-ci
(2012-09-04)Le phénomène du décrochage scolaire est encore très présent dans notre société, particulièrement chez les garçons. Notre mémoire s’intéresse à la question et vise à mieux comprendre la dynamique motivationnelle d’un échantillon (N=11) d’élèves ... -
L’évaluation dynamique en mathématiques : des avantages et des limites de l’utilisation de cette approche auprès d’un élève du 2e cycle du primaire en difficulté d’apprentissage
(2023-06-14)L’évaluation dynamique est une approche d’évaluation interactive et individualisée qui permet au médiateur d’observer les difficultés de l’élève sous divers angles et d’interagir avec ce dernier (Dorier et al., 2018) en utilisant différentes interventions ... -
Le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants
(2016-10-19)Avec la place prépondérante qu’occupent les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, nous avons cherché lors de cette étude à comprendre le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC. Plus précisément, ... -
L’utilisation de l’évaluation dynamique dans le cadre du modèle de la RàI, au Secondaire, au Québec
(2023-06-20)Au Québec, le nombre d’élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) ne cesse d’augmenter (MEQ, 2021) et 40 % de ces élèves-là n’obtiendront pas de diplôme d’études secondaires (Guéricolas, 2018). Par conséquent, en 2020, la Réponse à ...