Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Subject "Poetry"
Now showing items 1-9 of 9
-
Analyse approfondie de quatre œuvres écrites pendant la maîtrise : observation, comparaison d’une démarche compositionnelle
(2017-04-28)Ce mémoire présente le fruit de deux années d’études à la maîtrise en composition instrumentale à l’Université de Montréal. Ce texte portera sur une analyse des œuvres composées (Trois miniatures pour orchestre, Sonate du Soleil, Iktsuarpok et Corpus ... -
Une approche interdisciplinaire en composition musicale : dialogues et inspirations entre musique folklorique, textualité et arts visuels
(2017-04-28)Ce mémoire décrit une approche interdisciplinaire transposée à la composition musicale, s’appuyant sur le texte et les arts visuels, en passant par des principes humanistes. L’interdisciplinarité artistique est élaborée dans trois sections : ... -
Composition d'oeuvres pour hyper-flûtes et traitement audionumérique interactif
(2012-09-04)Cette thèse présente la démarche compositionnelle relative à six œuvres de musique mixte interactive pour hyper-flûtes, soit des flûtes traversières munies de capteurs gestuels électroniques reliés à un ordinateur. Le jeu instrumental est ainsi augmenté ... -
L'étude de la coexistence de mondes musicaux éloignés dans une seule et même pièce
(2014-10-31)Ce mémoire présente sept de mes compositions de maîtrise et mon analyse de chacune d’elles autour de l’idée de la coexistence de mondes musicaux éloignés. J’y explique en quoi cette approche s’applique à chaque pièce par leurs thèmes et motifs, leur ... -
Incidence des développements du paramètre harmonique sur la périodisation et la structuration formelle des mélodies de Serge Garant
(2013-05-02)Parmi les compositeurs québécois de la génération née dans les années 1920, Serge Garant (1929-1986) est souvent considéré comme l’un des représentant les plus radicaux de la modernité musicale. Les mélodies pour voix et piano, un genre auquel le ... -
La poésie québécoise comme source d’inspiration musicale
(2012-02-02)Ce mémoire analyse cinq pièces par Matthew Lane basées sur des poèmes québécois variés, afin d’expliquer plusieurs façons d'utiliser la poésie comme inspiration et matériel pour la musique, hors des choix traditionnels (chansons, symphonies à programme). ... -
La québécité comme élément fondateur d'une pensée musicale électroacoustique
(2016-05-06)Le projet de recherche-création proposé survole la québécité à travers un pan majeur de l’étude des Amériques : le territoire. L’adoption du territoire québécois, de son espace, et de sa densité – effectué à la fois sous un axe méridional (le Saint-Laurent) ... -
Texte et musique : exploration de leurs différentes combinaisons par l'intermédiaire de la composition
(2017-10-05)Ce mémoire se veut une approche tripartite du rapport entre texte et musique, se proposant d’explorer les multiples possibilités qu’engendre leur rencontre, et ce à travers l’analyse de trois créations originales. Dans un premier temps, la musique de ... -
The Wolf and the Whale: aesthetic relationships between electroacoustic music and poetry inspired by the Canadian landscape
(2014-03-03)La présente thèse explore les relations esthétiques entre la poésie et la musique. Elle examine les éléments qui unissent et qui différencient les deux formes d’art, en mettant l’accent sur les caractéristiques que la poésie contemporaine et la musique ...