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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/14036

La québécité comme élément fondateur d'une pensée musicale électroacoustique

Thesis or Dissertation
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Cote_Guillaume_2015_Memoire.pdf (2.355Mb)
Cote_Guillaume_2015_Extraits_Audio.zip (61.97Mb)
Cote_Guillaume_2015_Kyma.zip (1.695Mb)
1Il_ny_a_que_blanc.wav (139.7Mb)
2La_gercure_des_alentours.wav (154.2Mb)
3Comment_dire_fleuve.wav (182.3Mb)
2015-08 (degree granted: 2016-05-06)
Author(s)
Côté, Guillaume
Advisor(s)
Normandeau, Robert
Level
Master's
Discipline
Musique (Composition)
Keywords
  • Musique acousmatique
  • Québécité
  • Américanité
  • Nordicité
  • Territoire
  • Français
  • Poésie
  • Acousmatic music
  • Quebecity
  • Americanity
  • Nordicity
  • Territory
  • French
  • Poetry
  • Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)
Abstract(s)
Le projet de recherche-création proposé survole la québécité à travers un pan majeur de l’étude des Amériques : le territoire. L’adoption du territoire québécois, de son espace, et de sa densité – effectué à la fois sous un axe méridional (le Saint-Laurent) et septentrional (le Nord) –, s’effectue dans mon corpus acousmatique à travers l’utilisation de concepts théoriques établis par plusieurs figures québécoises et internationales. La description des sources d'inspiration du cycle d’œuvres acousmatique proposé, étant principalement issues de sphères extramusicales — la démarche de divers artistes et chercheurs québécois ayant contribué à l’émergence poétique de mon corpus tels que Pierre Perrault, René Derouin, Daniel Chartier, et Louis-Edmond Hamelin — y tient une place importante. La portion musicale est effectuée de façon analytique à l’aide de deux méthodes propres au genre électroacoustique – analyse typologique de Pierre Schaeffer, et fonctionnelle de Stéphane Roy –, qui, à travers l’œuvre de certains compositeurs de musiques électroniques internationaux permettent de souligner la pluralité des conceptions territoriales et le réseau sémantique universel sous-jacent, laissant place à une lecture plus large de cette thématique. La méthodologie proposée permet donc à la fois de cerner l’universel – modèles naturels, références psychoacoustiques –, le local – utilisation de poèmes québécois, référents animaux ou anecdotiques précis tels que des cris d’oiseaux et des prises sonores du Saint-Laurent –, et la relation dichotomique entre la nature et la culture dans mon corpus, afin qu’émerge un discours musical cohérent basé sur le territoire québécois.
 
The proposed research project studies quebecity through a major term of the Americas : the territory. Invested in both a southern (St. Lawrence) and northern (hivernity) axis, this approach to Quebec’s territory, it’s space, and it’s density, is applied to the acousmatic corpus through the use of concepts theoretical established by several figures from Quebec and beyond. The inspirations of my acousmatic works proposed cycle, being mainly from extra-musical spheres – the process of various Quebec’s artists and researchers have contributed to the emergence of my poetic corpus such as Pierre Perrault, René Derouin, Daniel Chartier and Louis-Edmond Hamelin – is underlined. The musical side of the territory conception is performed analytically using two methods proper to the electroacoustic genre – the typology of Pierre Schaeffer, and the functional analysis of Stéphane Roy –, that, through the work of some international composers of electronic music, serve to highlight the plurality and the universal semantics network of the territory, giving way to a broader reading of this theme. Finally, the proposed methodology identify the universal – natural model, psychoacoustic references –, the local - use of Quebec’s poetry, animals or specific anecdotal references such as bird calls and sounds taken from the Saint Lawrence –, and the dichotomous relationship between nature and culture in my work, to build a coherent musical discourse based on the territory of Quebec.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [17173]
  • Faculté de musique – Thèses et mémoires [197]

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