Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Advisor "Sokolovic, Ana"
Now showing items 1-20 of 26
-
Analyse approfondie de quatre œuvres écrites pendant la maîtrise : observation, comparaison d’une démarche compositionnelle
(2017-04-28)Ce mémoire présente le fruit de deux années d’études à la maîtrise en composition instrumentale à l’Université de Montréal. Ce texte portera sur une analyse des œuvres composées (Trois miniatures pour orchestre, Sonate du Soleil, Iktsuarpok et Corpus ... -
L'application de matériau tiré de la musique populaire à la musique classique contemporaine
(2018-06-26)Ce mémoire fait état de la manière dont la musique populaire a influencé mon langage musical en tant que compositeur. Les éléments musicaux empruntés à la musique populaire et leur emploi dans ma musique sont détaillés à travers une analyse des pièces ... -
Balkans et Carpates, ou, De l’influence sur mon langage
(2011-09-01)Utiliser les caractéristiques du langage musical folklorique d’Europe de l’Est, principalement de la Hongrie, la Serbie et la Bulgarie, comme source d’inspiration à mon propre langage. -
Chorégraphier le son
(2014-03-03)Durant ces trois dernières années, mon langage musical a évolué vers une dialectique de plus en plus gestuelle. Par l’intermédiaire de cet élément, j’ai recherché comment on pouvait « chorégraphier » la musique. Ces réflexions m’ont poussé à choisir ... -
The composer-performer : the influence of performing and improvising on the process of composing = Le compositeur-interprète : l’influence de l’interprétation et de l’improvisation sur le procédé de la composition
(2023-04-21)Ce mémoire présentera formellement trois pièces représentatives de mon parcours au programme de maîtrise en composition et création sonore. Le thème de la présentation de ces pièces est Le compositeur-interprète : l’influence de l’interprétation ... -
Constitution, déploiement et segmentation : repenser le thématisme à travers les réseaux paramétriques
(2024-05-17)Cette thèse présente une approche personnelle du thématisme. Traditionnellement, la théorie et la pratique thématiques traitent d'entités mélodiques ou rythmiques (thèmes, motifs, séries) qui imprègnent le contenu et l'organisation d'un morceau de ... -
Danse, film, théâtre : une exploration de la collaboration créative entre la musique et les arts de nature visuelle
(2010-12-02)Le programme de composition de musiques de film et multimédia de la Faculté de musique à l'Université de Montréal encourage la création de trois musiques de nature différente: acoustique, électroacoustique et mixte. Ces dernières supportent chacune une ... -
De l'ethnicité dans les langages musicaux contemporains : au-delà de l'exotisme : processus de composition de quatre oeuvres : Deux tempêtes et une langueur, Sept gestes ludiques, Azabache, Landocinogena
(2010-06-03)Ce mémoire de maîtrise présente une analyse des quatre œuvres qu j’ai composées entre l’automne 2007 et l’automne 2008, au cours du programme d’études : Deux tempêtes et une langueur (violoncelle et piano), Sept gestes ludiques (violon, cor et piano), ... -
De l’intuition à la formalisation de la pensée musicale : retour sur 11 œuvres composées dans le cadre du doctorat = From intuition to formalization of musical thought : a look back at 11 works within a doctoral framework
(2020-12-11)Cette thèse revient sur les onze œuvres musicales ayant jalonné mon parcours compositionnel et marqué le développement de ma pensée de créatrice. J’ai divisé la production de ces sept années de doctorat en trois sections, correspondant à trois phases ... -
Exploration contemporaine du concept du mode oriental
(2024-05-17)Cette thèse explore la transformation du langage modal traditionnel moyen-oriental en un langage contemporain à travers la composition musicale. Son objectif principal est de définir comment les codes esthétiques et les idiomes des systèmes modaux ... -
Exploration de la forme miniature et les influences de la musique iranienne à travers mes onze compositions
(2019-06-07)Ce mémoire se veut une approche analytique des onze œuvres que j’ai composées pendant mes deux années d’études à la maîtrise. Les pièces soumises sont Nostalgie pour quinze musiciens, quatre Miniatures pour piano solo, trois Épilogues pour ensemble de ... -
Exploration, en composition musicale, des rencontres entre musiques de l’Occident et du Moyen-Orient, particulièrement d’Iran
(2018-06-26)Ce mémoire a pour objet de créer et d’explorer, dans la composition musicale, des rencontres entre musiques du Moyen-Orient (particulièrement la musique savante persane) et de l’Occident, de sorte que les éléments esthétiques de chacun soient préservés. ... -
Formal function and phrase structure in contemporary music : Pierre Boulez’s late solo works and Sean Clarke’s "Lucretia Overture" and "4 Impromptus"
(2016-05-06)Cette thèse présente une théorie de la fonction formelle et de la structure des phrases dans la musique contemporaine, théorie qui peut être utilisée aussi bien comme outil analytique que pour créer de nouvelles œuvres. Deux concepts théoriques actuels ... -
L’influence des éléments de la musique populaire brésilienne dans mon esthétique musicale
(2021-04-23)Ce mémoire aborde l’importance et la problématique de l’intégration d’éléments de la musique populaire brésilienne dans la composition de musique contemporaine de concert. Comme l’histoire de la musique peut le confirmer à travers ses grandes icônes, ... -
L’influence des modèles extra-musicaux dans la conception de mes gestes sonores
(2024-03-22)Ce mémoire traite de l'influence des modèles extra-musicaux sur mes compositions et de la manière dont ils définissent mes gestes sonores. L'utilisation de ces modèles et la manière dont ils déterminent la forme, le caractère et la texture sont ... -
Intersection : Exploration du concept à travers la composition de trois oeuvres musicales
(2013-02-01)Dans mon travail de recherche et de création musicale, je m’inspire du concept d’intersection pour sa capacité à donner naissance à quelque chose de nouveau. Ce mémoire de maîtrise documente une exploration de ce concept dans trois contextes différents ... -
Making Mountains out of Molehills: works for small ensembles and solo instruments
(2011-08-04)Résumé Ce document présente une collection d’œuvres composées sur une période de deux ans. Le premier chapitre comprend les sommaires des premières pièces de cet période, écrites pour des instruments solistes ou des petits ensembles. Le second ... -
Musical 'translations' of experience through the interpretation of extra-musical forms and patterns
(2019-05-03)Ce mémoire présentera formellement neuf pièces sur lesquelles j’ai travaillé tout au long de ma maîtrise en composition instrumentale sous le thème Traductions de l’expérience par l’interprétation de la forme et des motifs extra-musicaux. À des fins ... -
Musical abstractions : composing experience through auditory memories = Abstractions musicales : composer l'expérience à travers la mémoire auditive
(2023-04-21)Abstractions musicales : Composer l'expérience à travers la mémoire auditive réfléchit au rôle que joue la mémoire auditive dans le processus de composition. Ma recherche explore les souvenirs auditifs de nature épisodique dans lesquels l'affect ... -
Perspectives esthétique et compositionnelle d’une dialectique entre le son et la musique
(2016-05-06)Visant à contribuer à la pérennité de la musique d’art instrumentale, cette thèse aborde plusieurs sujets la concernant, autant sur les plans théorique et esthétique que pratique et compositionnel. Les deux principaux contextes observés sont ceux de ...