Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Advisor "Piché, Jean"
Now showing items 1-18 of 18
-
Approche systémique pour la composition d’œuvres acousmatiques, mixtes, vidéomusicales et pluridisciplinaires
(2015-10-07)Cette thèse est une exploration de mon processus compositionnel. En tentant de comprendre comment s’organise ma pensée créatrice, j’ai dégagé trois observations : l’organicisme du processus et des œuvres, la notion de mouvement et la relation récursive ... -
Composition d'oeuvres pour hyper-flûtes et traitement audionumérique interactif
(2012-09-04)Cette thèse présente la démarche compositionnelle relative à six œuvres de musique mixte interactive pour hyper-flûtes, soit des flûtes traversières munies de capteurs gestuels électroniques reliés à un ordinateur. Le jeu instrumental est ainsi augmenté ... -
Conception et développement d’une guitare augmentée à des fins compositionnelles
(2015-10-07)Ce mémoire présente l’élaboration d’une guitare augmentée et différentes techniques de traitement électroacoustique dans le but d’étendre mon langage compositionnel. Trois œuvres ont été composées et j’ai conçu différents systèmes de ... -
De la musique au-delà des frontières du son
(2015-10-07)La musique aujourd’hui est régulièrement accompagnée d’environnements visuels. Depuis les propositions en provenance du vidéoclip jusqu’aux œuvres installatives en passant par l’art web ou le cinéma, l’audiovisuel occupe une place considérable dans ... -
L’espace du geste-son, vers une nouvelle pratique performative
(2017-04-28)Cette thèse en recherche-création est une réflexion sur l’espace du geste-son. La dé- marche artistique de l’auteure, reposant sur six éléments : le corps, le son, le geste, l’image vidéo, l’espace physique et l’espace technologique, a été intégrée ... -
Geste, forme, couleur
(2011-08-04)Cette thèse porte sur la démarche derrière la composition d’oeuvres électroacoustiques et instrumentales durant mon doctorat en composition à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il est d’abord question de l’importance de la prise de son ... -
Interaction Humain - Ordinateur en contexte de comprovisation multimédia
(2020-03-27)Une mise en contexte présente l’évolution de la prise de décision du créateur dans des environnements où la technologie est sans cesse plus impliquée et autonome. Un survol des techniques génératives, de ses origines en musique jusqu’aux arts numériques, ... -
Musique mixte et vidéo : intégration et interaction, piste vers une nouvelle esthétique
(2010-02-04)Dans cette recherche, nous aborderons un genre hybride issu de la musique mixte et de la vidéomusique. Contrairement au genre vidéomusique qui est sur un support fixe, la vidéo proposée dans ce projet est interactive. Cette interaction fera l'objet ... -
Musiques pour éponge : la composition pour un nouvel instrument de musique numérique
(2017-10-05)Cette thèse présente un instrument de musique numérique (IMN) que nous utilisons pour interpréter les œuvres que nous avons composées ou pour improviser avec d'autres musiciens. Cet instrument appelé l'éponge se présente comme un rectangle de mousse ... -
Processus de composition et inspiration scientifique
(2017-04-28)Les conditions d'utilisation de théories scientifiques au cours du processus de composition musicale et plus généralement pour l'élaboration de théories esthétiques musicales sont au coeur du travail proposé. Une position critique est tout d'abord ... -
Processus de création et problématiques dans la composition d’un opéra contemporain : El Príncipe Tulicio, opéra de chambre avec dispositif électronique
(2018-06-01)Historiquement parlant, l’opéra est considéré par plusieurs comme étant la plus complexe et la plus coûteuse des tendances du genre lyrique. L’opéra peut imposer une énorme machinerie, non seulement à la production des œuvres, mais aussi aux créateurs. ... -
Le projet feedback : recherche d'un point de rencontre stylistique entre la musique électroacoustique glitch, le free jazz et le drone metal
(2015-10-07)L’objectif principal de cette thèse de doctorat en composition consiste en la conceptualisation et création d’une oeuvre pour guitare électrique et dispositif électronique se situant à un point de rencontre stylistique entre le free jazz, la musique ... -
Puntito : deux œuvres audiovisuelles portées par l’expérience de l’individualité
(2019-06-07)Ce texte présente la démarche créative autour de deux projets s’inspirant du thème de l’individualité. À travers la vidéomusique Puntito_visual et la performance Puntito_machine, ce mémoire décortique les étapes aboutissant à la création d’œuvres de ... -
Le rapport geste-son en musique électroacoustique
(2010-03-04)Ce mémoire de maîtrise parle de la démarche derrière la composition de trois pièces électroacoustiques. Ladite démarche consiste principalement à tenter d'établir un rapport geste-son clair en musique électronique. Une critique est formulée à l'égard ... -
Tempêtes. Composition audiovisuelle
(2014-03-03)Cette recherche définit le champ de la composition audiovisuelle (A/V). Elle vise à éclairer la pratique en ce domaine par l’analyse de ses racines historiques, de ses différentes tendances, de ses dispositifs de diffusion et de ses démarches de ... -
Trois compositions, trois genres musicaux et une démarche programmatique : Le chat noir, La nébuleuse de la tour, Le livre de Thot
(2010-03-04)Ce mémoire expose les résultats de mon projet de recherche, qui consistait à élaborer et tester ma démarche compositionnelle s’appliquant aux musiques de pratique électroacoustique, instrumentale et mixte. Mon intention était d’uniformiser et de ... -
Vers une musique numérique vivante : Regard sur le processus créatif de quatre œuvres musicales
(2011-08-04)Ce mémoire présente quatre œuvres musicales composées dans le cadre d'une exploration des musiques numériques. La description de leur contexte de création et leur analyse témoignent d’une démarche méthodologique inspirée par l’improvisation, la ... -
La vidéomusique comme matière en mouvement
(2021-12-12)La vidéomusique présente un riche terrain d'expérimentations pour le compositeur. Elle prend la forme d'un réseau où coexistent la musique, les images en mouvement et un langage qui épouse un propos plus poétique que prosaïque. La vidéomusique porte ...