Permalink : https://doi.org/1866/20810
Musiques pour éponge : la composition pour un nouvel instrument de musique numérique
Thesis or Dissertation
2017-05 (degree granted: 2017-10-05)
Author(s)
Advisor(s)
Level
DoctoralDiscipline
Musique (Composition)Keywords
- IMN
- Instrument de musique numérique
- DMI
- Digital Musical Instrument
- NIME
- New Interfaces for Musical Expression
- Interface musicale
- Électroacoustique
- Electroacoustic
- Contrôleur
- Controler
- Acousmatic
- Acousmatique
- Musique élecronique
- Electronic music
- Mappage
- Mapping
- sensor
- Capteurs
- Sensors
- Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)
Abstract(s)
Cette thèse présente un instrument de musique numérique (IMN) que nous
utilisons pour interpréter les œuvres que nous avons composées ou pour
improviser avec d'autres musiciens. Cet instrument appelé l'éponge se
présente comme un rectangle de mousse revêtu d'un tissu synthétique. Il est
sans fil et est muni de capteurs qui détectent ses déformations. Les données
des capteurs sont utilisées pour affecter les paramètres d'un synthétiseur
logiciel.
Les caractéristiques techniques de l'éponge sont présentées en détail. Les
changements qui y ont été apportés au cours des neuf dernières années sont
expliqués et justifiés.
Les différentes stratégies de mappage qui ont été développées et utilisées
sont décrites. Le mappage est approché à la fois d'un point de vue technique
et d'un point de vue artistique. Nous introduisons les notions de
"contrôle'' et de "jeu'', et expliquons comment elles peuvent nous aider à
mieux comprendre l'art du mappage.
Nous terminons en présentant trois pièces qui ont été composées et jouées avec
l'éponge. Nous présentons deux pièces solos et un duo. Nous discutons aussi
des particularités de l'improvisation avec un IMN comme l'éponge. This thesis presents a Digital Musical Instrument (DMI) used for the purpose
of performing composed works or improvising with other musicians. This
instrument is called the sponge and looks like a rectangular piece of foam
covered with synthetic fabric. It is wireless and it contains sensors that
detect its deformations. Sensor signals are then mapped to sound synthesis
parameters.
The technical specifications of the sponge are covered in depth and the
changes made over the last nine years are explained and justified.
The various mapping strategies developped for and used with the sponge are
described. Mapping is discussed from both artistic and technical
perspectives. We introduce the ideas of "controling'' versus "playing'' and
explain how these concepts can help us further our understanding of the art of
mapping.
We conclude with the presentation of three pieces composed and played on the
sponge. There are two solo pieces and one sponge duet. We also discuss the
specificities of improvising with a DMI such as the sponge.